Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Manu T'J

Cchd, 2014 = La Fin ?

Messages recommandés

néness

Merci Barn, d'apporter de la clarté.

Alors si je comprends bien, cet excédent dont il est question (1.5ME) doit correspondre au résultat d'un exercice sur ces dernières années avec une dette antérieure (des années de démarrage en quelque sorte) qui n'évolue plus mais régresse du fait des derniers exercices bénéficiaires.

Qu'est ce que tu en penses ? j'ai tout bon ? :dance:

Modifié par néness

Barnabé

L'excédent est le résultat de la différence entre les dépenses et les recettes. Il se calcule d'année en année.

Donc, l'excédent est soit dû à un supplément de recette et/ou des dépenses moindre (moins de travaux, moins d'investissement, une dette renégociée...)

Cela ne donne aucune vision sur la dette et son évolution. Le remboursement de la dette fait partie des dépenses obligatoires.

Les excédents peuvent être consacrés au remboursement de la dette, mais pas forcément - les remboursements anticipés coûtent aussi.

Ils peuvent être mis en réserve pour les jours plus difficiles.

Barn

Modifié par Barnabé

néness

Les excédents peuvent être consacrés au remboursement de la dette, mais pas forcément - les remboursements anticipés coûtent aussi.

Ils peuvent être mis en réserve pour les jours plus difficiles.

Barn

OK Barn, une hypothése que j'aimerais que tu commentes.

On en fait moins dans les services, on génére des excédents et on ne s'en sert pas ou on ne peut pas s'en servir (imaginons un verrouillage des préteurs à ce niveau pour des raisons mercantiles) pour rembourser plus rapidement la dette, c'est crédible ?

Modifié par néness

Barnabé

Je n'ai pas d'avis sur le sujet. Il faudrait que les gens en place s'explique, ici ou ailleurs. Ou alors, attendre le compte administratif.

L'excédent est-il dû à la section de fonctionnement (votée à l'équilibre) ou à la section d'investissement ?

Je doute que le remboursement anticipé soit financièrement une bonne solution.

L'excédent est sans doute le fruit de recette supérieure et de dépenses limitées.

Ce n'est qu'une théorie, je n'ai aucune information et mes compétences en comptabilité et finances publiques sont limitées.

Barn

néness

Je comprend, difficile d'avoir un avis.

Dans de nombreuses circonstances, (les prochaines polémiques électorales nous le démontrerons encore), toutes sortes de médias, d'instances ou d'autorités, nous abreuvent de chiffres et nous, les quidams, ne pouvons rien en faire.

C'est ainsi que nous nous sentons "Hors jeu".

Modifié par néness

platon

nous nous posons des questions , légitimes s'il en est;

le présent site, est lu par ceux qui pourraient nous apporter les réponses, :blum: ; ces dernières seront fournies - " par hasard" - dans une prochaine publication municipale

alors patience :wink:

toutefois , s'il y avait une opposition , cette dernière ne pourrait elle nous éclairer ?

HUGO

Choses différentes...

Dette : c’est l’ensemble des sommes que la CCHD doit (couvert par des emprunts et générant des intérêts).

Excédent : se rapporte à un exercice budgétaire ; c’est le rapport entre les dépenses (frais de fonctionnement, salaires, investissements, remboursements...) et les rentrées (impôts, subventions, locations de salles...) financières sur une année.

Déficit lorsque les dépenses sont supérieures aux rentrées et excédent dans le cas inverse.

Un excédent peut être utilisé pour financer une action, une réalisation ou rembourser une charge (dette). C’est le conseil (en l’occurrence communautaire) qui décide souverainement de la destination de cette somme...

cornil

une solution ..allez à la source..mais encore faut il savoir lire les, bilans comptables ...d'où une dérive qui petit à;petit fera que les affaires de gestion de communes seront confiés à des professionnels ...cela évitera ausi peut être les dérives de certains élus mégalos dont on supporte aujourd'hui leurs dérives sans que pour autant leurs auteurs paient l'addition ...est cela la démocratie ???

Que la CCHD continue , c'est peut être une bonne nouvelle au sens sentimental mais financièrement et surtout en perpectives d'avenir je suis loin d'en être convaincu....

Lou Péhoc

Barnabé a en partie répondu aux interrogations des internautes de ce forum. Ancien élu, je veux y apporter ma contribution.

Budget de la CCHD

Le budget d’une commune ou d’une communauté de communes est comparable au budget d’un ménage. Un ménage emprunte pour une maison. Cet emprunt (ou dette) doit être remboursé. Tous les mois, le couple rembourse une certaine somme à sa banque. Le couple est endetté. Par contre, à la fin du mois, le solde de son compte- courant peut être (doit être) positif (excédentaire).

Le budget municipal comprend 2 rubriques (le fonctionnement et l’investissement). Dans chacune de ces rubriques, il y a les dépenses et les recettes.

- La CCHD est endettée. La dette, en 2001, était de 16 millions et elle est de 12 millions en 2010. Chaque année, la CCHD rembourse cette dette.

- Chaque année, le budget est voté. Et il arrive, heureusement, que dans la rubrique « Fonctionnement », les recettes soient supérieures aux dépenses. En 2001, à l’arrivée de Gérard Ledru, les dépenses étaient supérieures aux recettes (- 80 000 €). En 2010, suite aux économies et à certaines restrictions, il y a un excédent de fonctionnement de 1,5 million d’euros.

Dans un budget municipal, il est préférable d’avoir un excédent de fonctionnement qui est, en partie ou en totalité, reversé dans la rubrique recettes d'« Investissement ».

Intercommunalité

Il est faux de dire que « le déficit abyssal » de la CCHD est la cause de sa non-intégration dans LMCU.

D’autre part, la direction de la CCHD s’était rapprochée des collaborateurs de M.Aubry. D’après leur étude, l’intégration n’aurait pas été défavorable aux habitants de la CCHD (ne pas oublier que l’Etat aurait versé, pour cette réforme, une dotation, sorte de compensation pour équilibrer les écarts de financement entre les différentes communautés de communes).

Il faut rappeler que la réforme de l’intercommunalité instaurée par Nicolas Sarkozy en 2010 est politique (la grande majorité des Régions et des Conseils Généraux est à gauche). Le refus du Préfet d’intégrer la CCHD dans LMCU est également politique. Les 5 communes des Weppes (de droite) n’ont pas accepté d’entrer dans LMCU. Le Préfet n’a pas voulu, d’après ses dires, renforcer la position de Martine Aubry.

En ce qui concerne le climat de la CCHD, c’est vrai qu’il n’est pas des plus cléments. Il faut également rappeler qu’actuellement le nombre de délégué par commune est identique (5 délégués). Par contre, en 2014, aux élections municipales, les délégués communautaires seront élus au suffrage universel et le nombre de délégués par commune sera proportionnel aux nombre d’habitants de ces communes. Faites le calcul. Certains dirigeants actuels de la CCHD auront quelques soucis aux prochaines municipales.

Je m’adresse maintenant aux internautes de ce forum. En ce qui concerne les questions non élucidées, je rappelle également qu’il y a tous les 2 ou 3 mois un conseil municipal à Annoeullin, ouvert au public et annoncé par voie de presse ou sur le site de la mairie. Toutes les questions que se posent les internautes sont en partie discutées à ces conseils. Ont été abordées les questions sur la réforme de l’intercommunalité, les emprunts toxiques, sur le Centre Pénitentiaire, le contournement du CD39, sur les ordures ménagères etc….Après chaque séance, les personnes présentes peuvent poser des questions au maire ou aux adjoints qui sont à leur disposition. Je comprends que chacun a son travail, ses occupations, sa famille et qu’il est parfois difficile d’être présent un soir, en mairie, à 19h00. Mais je peux dire, en étant présent, depuis de de nombreuses années, à tous les C.M, que je ne vois aucun d’entre vous. Certes les questions (voire les critiques) sont plus faciles à faire, sous l’anonymat bien sûr, sur LTHD mais il ne suffit pas d’attendre assis devant l’ordinateur que les réponses arrivent, il faut parfois aller chercher l’information. L’explication (ou l’excuse) « je n’ai pas le temps » est trop facile.

néness

Merci pour votre explication, elle est très "éclairante".

A ma connaissance, sauf changement récent, le citoyen non élu n’a pas le droit d’intervenir dans un conseil municipal.

Il est vrai qu’ici, les sources d’information des familles sont cantonnées à la VDN, des bulletins locaux et pour quelques autres les forums, c’est un constat.

Sachant cela, lorsque l’on diffuse des chiffres, il faudrait les accompagner de quelques éléments d’explication sinon ils sont destinés aux initiés et ne sont pas compris par les lecteurs lambda de la VDN.

On reçoit généralement dans l’année des histogrammes ou camemberts, ils sont assez abscons et même parfois critiqués par l’opposition.

Bref, pas si simple que vous le dites,

Personnellement, ce fil de discussion m’a permis d’avancer sur le sujet.

Modifié par néness

cornil

merci LOU PEHOC pour ces précisions...

tout à fait d'accord pour que chaque citoyen participe au moins comme auditeur au conseil municipal mais si certes il peut avoir en fin de scéances de discussions àbatons rompus avec certains élus,..quelles conséquences ? je vous ai écouté mais la décision est déjà prise...on est dans la démagogie...désolé d'être ici une peu violent mais n'est ce pas ainsi ?..tout est décidé en petit comité et pas sûr même que tous nos élus soient initiés ...car quand on pose des questions àcertains ..c'est assez désolant d'entrendre leurs réponses comme un écho du maire ..certes mais c'est tout...bref une belle caisse de raisonnance tout au plus..

platon

je rejoins Cornil : les réunions de conseil municipal sont des chambres d'enregistrement de décisons déjà prises ; parfois par un seul.......

les citoyens spectateurs n'ont pas la parole ; à quoi bon , se déplacer ?

cornil

à lire la VDN de ce jour

Modifié par Manu T'J
Ajout lien

Quentin
"C'est pourquoi il est très important de nous entendre » a exhorté Éliane Delbecq avant d'appeler à la raison. « Comportons-nous en adultes et agissons pour nos populations »

Parler de nous en tant que "populations" est un brin déplacé. Les habitants semblent considérer comme du bétail ou des "masses à gérer" alors qu'ils paient des impôts locaux et attendent en retour un minimum de services... A l'entendre, on dirait que c'est la récré et que les élus se prennent pour des enfants en jouant aux billes avec les deniers publics. Non ?

cornil

il y a en effet un côté "maman qui gronde les enfants" et une certaine condescendance mais que l'on soit rassuré ou non, c'est à bien écouter le langage de trop nombreux élus de droite comme de gauche car ils ne sont plus AU SERVICE des populations mais ELUS...bon , ils ne sont pas tous ainsi Dieu merci c'est même plutôt la minorité mais une minorité trop bruyante qui masque le travail des élus qui CHAQUE JOUR travaille pour le bien être des dites populations...quant à l'avenir de la CCHD, disons qu'elle dépend de certaines ambitions personnelles qui n'ont rien à voir avec la droite ou la gauche car ici n' a t on pas la quasi même couleur : le ROSE ....

platon

"Il faudra donc, dans l’intérêt, de nos populations respectives, trouver

un compromis et continuer à travailler ensemble, ce que, rassurez-vous, je m’engage à faire pour Annoeullin."

cette phrase est extraite du texte des voeux du maire d'Annoeullin

le mot population y est également employé.........

Quentin

A mon sens, "pour les habitants de nos villages" eut été une formule plus appropriée.

platon

Quentin , un peu de sérieux svp : tu voudrais que les élus aient un vocabulaire étoffé !

pendant que tu y es , exige d'eux qu'ils sachent compter ! :yahoo:

lucifer

affligeant

platon

que lucifer n'ait pas d' humour , ce n'est pas affligeant ; c'est dommage pour lui ; la vie est moins triste quand on sait rire

par contre , ce qui est réellement affligeant , ce sont les mille et une trouvailles de nos élus - toutes tendances confondues-

aboutissant à des dépenses inutiles autrement appelées gaspillage.

lucifer

Là c'est comique!

Quentin

Avez vous reçu la carte de Mme Delbecq?

Elle y adresse ses voeux pour 2012 et vante les compétences de la CCHD (service, proximité, réactivité). 2012 sera tourné vers la communication notamment avec le nouveau site internet de notre intercommunalité.

cornil

je n'ai,pas reçu la carte mais visiblement à Carnin "c'est chaud"...si j'en crois les échos de la presse locale

platon

en résumé : la CCHD continue d'exister :unknw:

il n' y a donc aucune raison pour que LTHD disparaisse :wink::blum::clapping:

cornil

J'ignorais que leurs destins étaient liés