Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Manu T'J

Cchd, 2014 = La Fin ?

Messages recommandés

Manu T'J

Le président de la République a souhaité en faire un axe fort de son mandat : réformer les collectivités territoriales.

Le projet qui se dessine fait l'objet de vifs débats, d'autant que l'annonce en février de supprimer la taxe professionnelle, a ajouté au projet la problématique du financement de ces collectivités.

La CCHD est directement concernée par cette réforme. Sur le site officiel on note que la CCHD est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

A ce titre, c'est dès le 1er janvier 2011 que le financement de la CCHD serait revu (source).

C'est même le maintien de l'existence de la CCHD qui est en jeu. A une époque, la maire de Phalempin, et président de la CC du Carembault, avait évoqué le souhait de voir se créer un "Pays Pévèlois", qui serait un partenaire de LCMU.

A moins que ce type de structure ne soit plus possible avec le projet en cours.

Alors, l'intégration au sein de LCMU sera-t-elle une obligation ? Ne faudrait-il pas anticiper les choses plutôt que de les subir ? :good:

lilith

c'est ce que je dis depuis un moment : LMCU pourrait devenir une sorte de mini-département; puisqu'elle aussi est concernée;

mais de là à anticiper il y a un très grand pas que certains élus ne sont pas pressés de franchir : il y a tout lieu de craindre que ce sera "contraints et forcés"... et donc sans être en position de négocier , si tant est qu'il reste quelque chose à négocier depuis que nous bradons le prix de l'eau...

et çà ne nous coûtera pas forcément plus cher: disons qu'on peut espérer que devenant électeurs de LMCU, ou quelque soit le nom que "çà" prendra, on nous fera profiter des ristournes que nous donnons si libéralement depuis tant d'années!

et qui sait, étant incorporés au "Parc de la Deûle", les berges seront-elles enfin aménagées...? les champs captants protégés...?

et peut-être s'occupera t-on du terril de cendres au lieu de se réfugier dans le déni!

et peut-être auront-ils pitié de notre retard et s'occuperont-ils de faire fructifier notre seule autre richesse , après l'eau : la proximité du CHRU et toutes les infrastructures potentielles ( centre de convalescence, résidences-services etc...) qui représentent un gros gisement d'emplois...

Modifié par lilith

Allan

vivement 2014 !!!!!!!!!!!!!

Manu T'J

Le préfet du Nord a récemment convoqué les 5 maires des 5 communes de la CCHD. Une réunion mise au point pour que les choses s’accélèrent un peu. Comme le faisait remarqué Lilith, certains ne sont guère pressés de quitter la situation actuelle.

Techniquement, c'est possible : la CCHD peut survivre après 2014. Mais ce n'est pas ce que souhaite les autorités.

Il faut donc que chaque commune se prononce :

- rejoindre Lille Métropole (1,1 million d'habitants)

- rejoindre la communauté du Pévèle (un peu plus de 38 000 habitants)

- rejoindre la communauté d'Hénin-Carvin (un peu plus de 125 000 habitants)

Une seule contrainte : il n'est possible de rejoindre une structure que s'il y a une "frontière" commune.

Il y a un article dans la Voix du Nord du jour. La municipalité de Bauvin a clairement annoncé les choses et je salue cette maturité politique, qui respecte les administrés. Au moins, les bauvinois sont au courant du sujet, ils savent qu'une réflexion est en cours et connaissent clairement les choix étudiés. :good:

Pour Annoeullin, je doute fortement que M Parsy cherche à se rapprocher de Lille Métropole. En 2001, il écrivait dans son programme pour les municipales, je cite, "Encore et toujours NON à la CUDL". A ma connaissance, il n'a pas changé de ligne politique, d'autant que les relations entre le maire d'Annoeullin et la présidente de LMCU sont "compliquées"...

Autre point : les finances. Qui reprendra le passif de notre CCHD si endettée ? D'autant que, sauf erreur de ma part, si la CCHD devait disparaître, se posera la question des 2 structures à l'origine du gouffre financier : la salle Sicot Coulon et la médiathèque d'Annoeullin. Si ces 2 infrastructures devaient rejoindre leur commune respective, les impôts locaux devraient exploser en conséquence.

En parlant des impôts, voilà bien souvent un sujet mis en avant pas les opposants à LMCU, qui mettent en avant des taux beaucoup plus élevés qu'au sein de la CHHD. Dans ce sujet, je compare les chiffres entre LMCU et CCHD, avec un léger avantage pour la CCHD. Sauf qu'à l'époque j'ignorais un point important : les taxes de LMCU comprennent celui du ramassage des ordures ménagères, pas ceux de la CCHD (voir ce sujet). Et là, l’écart se réduit très significativement et pas forcément là où on l'attend...

Et puis, reste à comparer les services, et là... :wacko:

Et vous, quel est votre souhait pour votre commune ?

En tout état de cause, rendez-vous dans 6 mois :rolleyes:

Bibs

Un rattachement à Hénin-Carvin permettrait de "prendre le train en marche" de l'énorme changement qui se pointe à l'horizon avec l'arrivée du Louvre-Lens et tout ce qui se met en place autour de ce projet... Or, Hénin-Carvin a rejoint le collectif "Euralens".

Les retombées, tant économiques que touristiques, pourraient être très, très intéressantes. Et ce serait là une opportunité unique pour mettre en valeur le patrimoine naturel actuel de la CCHD : des fonds sont prévus pour ça. Bref, si on ne veut pas de Lille... autant se tourner vers Lens :good:

Lire cet article pour comprendre ce qu'est Euralens.

platon

on pourrait envisager un REFERENDUM :good::rolleyes:

Quentin

Sujet très intéressant. Ayant fait des études dans l’urbanisme et dans l’aménagement du territoire, je connais bien les problématiques liées au développement territorial et au fonctionnement des collectivités. Avant de vous livrer mon point de vue sur ce sujet, je pense que quelques précisions s’imposent sur le sujet (réforme, documents d’urbanisme, EPCI…).

La réforme territoriale proposée par le président vise à réduire le « mille feuille territorial ». En effet, les français sont les champions européens en termes d’émiettement territorial. La moitié des communes en Europe sont françaises car elles sont riquiquies. Il y a énormément d’échelons entre la commune et l’Etat (EPCI ou Pays, département, région…). Tout cela coute de l’argent et n’est pas du tout productif en termes d’aménagement du territoire. On s’y perd et on ne sait plus qui fait quoi. En Finlande, par exemple c’est beaucoup plus simple : il y a la ville et l’Etat. Les Länders allemands (beaucoup plus grands que nos régions) sont souvent pris comme modèles pour intervenir à l’échelle territoriale.

Pour intervenir sur des échelles plus pertinentes, les gouvernements ont entrepris des réformes. La fusion des villes ou la création des syndicats mixtes (SIVOM,SIVU), des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) en sont des bons exemples. On incite ou sanctionne financièrement pour que les villes se regroupent et travaillent ensemble. L’Etat a aussi mis en place des documents d’urbanisme pour faciliter les propositions d’aménagement du territoire. Finie la carte communale ! Maintenant il y a le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peut être intercommunal, le SCOT (Schéma de Cohérence territorial) dont l’échelle est déjà plus intéressante. Ces documents préconisent des aménagements dans de nombreux domaines (emploi, habitat, environnement, économie, culture…).

Bien souvent, c’est regroupement en EPCI sont plus subis que voulus, cela se ressent dans les projets réalisés qui sortent des EPCI ou dans l’application des documents d’urbanisme. Dans notre CCHD, les projets intercommunaux relèvent du minimum : collecte des déchets, entretien des espaces verts. Seule exception : le réseau culturel avec la médiathèque. Rien de bien extraordinaire. Cela se traduit également dans les documents d’urbanisme. Chaque ville a son PLU : Il n’y a pas de PLU intercommunal. On sent bien que les élus peinent à travailler sur des projets communs. Disons le franchement : ils sont ensemble parce qu’il le faut !

Sauf qu’avec les réformes, la CCHD est trop petite et on lui demande d’intégrer un EPCI voisin. Pour illustrer mes propos, voilà une petite carte trouvée sur internet. La CCHD est prise en sandwich entre la CAHC, la CALL, la CA de Béthune, la communauté de communes du Pévèle et LMCU. Il va falloir choisir entre l’un des 5 EPCI. La question est de savoir lequel choisir car les enjeux sont importants et les EPCI relèvent ici différentes formes :

Les Communautés de Communes sont de petits regroupements avec peu de compétences (exemple : entretien des espaces verts, éclairage)

Les Communautés d’Agglo pour des regroupements allant jusqu’à 500 000 habitants.

Les Communautés Urbaines lorsqu’il y a plus de 500 000 habitants ou les compétences sont nombreuses, les fonds alloués plus important et les projets territoriaux plus intéressants.

Vous me suivez ?

Pour avoir travaillé sur les Communautés d’Agglomérations d’Henin Carvin et de Lens Liévin, je les déconseille fortement ! Pour moi ce sont toutes les deux des CCHD en plus grosses. Elles fonctionnent mal en interne et en externe, elles ne travaillent pas à une échelle territoriale intéressante, elles ne portent pas de vrais projets. Pourquoi ? Pour des raisons politiques. Il n’y a pas de ville qui a un leadership et donne une impulsion à l’échelle du territoire. Il y a Henin Beaumont et Carvin pour la CAHC, Lens et Liévin pour la CALL.

En interne ces Communautés d’agglo ne font que du « bricolage territorial » : on construit uniquement des équipements (une bibliotheque, une piscine) dans chacune des villes. Il n’y a pas de projets urbains et économiques qui sont portés hormis la rénovation des corons comme à Wingles par exemple. Par ailleurs, beaucoup de villes sont endettées car mal gérées et rencontres des problèmes économiques et sociaux (Henin Beaumont : la ville compte un employé municipal pour 30 administrés).

En Externe, la CALL et la CAHC ont eu pendant longtemps du mal a partagé un avenir commun. Les habitants étaient très mécontents des services rendus par les 2 EPCI. Je me souviens de certaines aberrations : Si vous habitiez Carvin et que vous deviez vous rendre à Lens, il fallait prendre 2 réseaux de bus et payer 2 tickets car chacun des EPCI avait son propre réseau. Pendant longtemps les 2 communautés d’agglo ont eu du mal à s’entendre sur leurs projets. Sur une dizaine d’années, elles se sont juste mises d’accord sur la création… d’un crématorium ! :good:

Les choses commencent à évoluer tout doucement, elles ont réussi à créer un SCOT en commun et à prévoir la construction d’une ligne de tramway dans tout le bassin minier. Mais on est loin des projets porteurs d’avenirs. Il ya bien le Louvres Lens qui va dynamiser le territoire et apporter des retombées économiques mais il n’est en aucun cas porté et financé par la CALL. C’est un projet porté par le département, la région, l’Etat, l’Europe et la ville de Lens ( regardez les financements du projet !!!). D’ailleurs la CALL n’a pas la compétence tourisme…

Personnellement, en tant qu’aménageur, je trouve que l’échelle d’intervention est trop petite. Les 2 communautés d’agglo devraient créer des inter SCOT entre elles et leurs voisines et créer une communauté urbaine en forme d’arc et qui interviendrait dans tout le bassin minieravec de vrais moyens, de vrais projets et une échelle pertinente.

Face à cela nous avons LMCU. C’est la 2eme communauté urbaine de France en termes d’habitants derrière Lyon et la 1ere en termes de regroupement de villes et de villages. Elle concentre plus d’un million de personnes ( 200 000 à Lille). Lille s’est considérablement développée depuis l’arrivée du TGV en son Centre. C’est aujourd’hui une ville attractive avec un centre dynamique (euralille) et touristique à la jonction de Londres, Paris et Bruxelles ! Les projets fleurissent (euralille 2, capitale européenne de la culture, maisons folies, grand stade, création d’un parc universitaire commun). Le développement se fait même au-delà des frontières car Pierre Mauroy porte le projet d’Eurométropole avec la Belgique. Bref tout est fait pour dynamiser le territoire et ça marche.

La communauté de communes du Pévèle et la CCHD travaillent déjà en partenariat avec LMCU (lignes de bus). Il faut continuer en ce sens et l’intégrer. Nous avons tout à y gagner en termes de services rendus. Même le Pévèle finira par la rejoindre tôt ou tard.

Aux sceptiques : Pourquoi croyez vous que l’immobilier flambe ? Ca n’est pas la proximité de Lens mais bien de Lille qui le fait grimper. Ou vont travailler les Bauvinois, les annoeullinois, les allennois ? Lisez les topics de LTHD c’est flagrant.

Je comprends que certains fassent référence au bassin minier, à l’histoire de notre région, à son patrimoine mais ici nous parlons d’avenir et l’avenir c’est LILLE.

carpe diem

LMCU sans hésitation

pour les services et la puissance de cette entité

pas d'hénin carvin car ALM n'a rien à voir avec ce coté.

Pas de coté minier entre autres et il y a quelque chose qui me gêne sur hénin :good:

néness

Merci Quentin pour cet exposé très pédagogique !

Moi, qui fréquente quotidiennement la métropole lilloise (travail et/ou famille), ce que je constate c'est la qualité supérieure des infrastructures (routières et autres) et aussi des services proposés (surtout transports) dans les villes et villages rattachés à LMCU.

L'imposition, je n'ai pas d'élément de comparaison, il est souvent dit qu'elle est plus forte dans la CUDL, mais Manu a l'air de tempérer cet avis.

Si tel est le cas, alors pour moi aussi, il n'y a pas photo.

PS: Pour Platon, on entre dans LMCU et après on organise le référendum.

Modifié par néness

Quentin

Hier, après avoir rédigé l'article, je me suis rendu à la mairie d'Annoeullin voir l'exposition du futur SCOT qui donne les orientations stratégiques à l'horizon 2030 sur le territoire. Le SCOT intègre les territoires de LMCU, la CCHD, Les CCPevele et du sud pevele, la CC des weppes et Pont à Marcq, le village gaulois!

L'exposition se déroule jusqu'à aujourd'hui. Vous pouvez également consulté les panneaux sur ce site. C'est très ludique !

platon

PS: Pour Platon, on entre dans LMCU et après on organise le référendum.

voici une lecture tout à fait correcte de mon message précédent :good:

quant à l'avenir de la CCHD et des communes qui la composent, le rattachement à la CUDL

semble déjà programmé;

appeler la prison "centre pénitentiaire de LILLE Annoeullin" est un prélude à l'annexion

cela signifie clairement que nous sommes dans la grande banlieue de Lille

reste à en évaluer avantages et inconvénients.Il serait intéressant de connaître l'avis de la chambre régionale des comptes.

Manu T'J

Non Platon, ce qui semble être évident pour toi ne l'est pas forcement pour nos élus.

Aujourd'hui, chaque commune doit se prononcer et pour l'instant au niveau de la CCHD, l'adhésion à LMCU n'emporte pas la majorité des suffrages.

Bien sûr, il reste encore 6 mois avant que les choix soient proposés au préfet et les positions des uns et des autres peuvent encore changer.

Et c'est là que l'annonce du maire de Bauvin montre le respect qu'il a pour ses administrés : il annonce la démarche, étudie clairement les scénarios, notamment sous l'angle financier.

J'ose espérer qu'il ira au bout de sa démarche en publiant des éléments factuels.

néness

Moi, ce qui m’interpelle, c’est que sans l’article de la VDN, je ne serai pas informé de cette évolution intercommunale (significative) vers une autre structure, alors même que cette demande du préfet pourrait être diffusée sur le site internet de la ville ou dans le trait d’union, sans forcément rentrer dans les détails.

Cela "ne mange pas de pain" et j'aurais l'impression d'un souci d'information.

Alors je me pose la question, négligence, mépris ?

J'aimerais bien connaitre les arguments qui pourraient être avancés pour ne pas rejoindre LMCU. L'imposition, Martine et son Staf ? Ne pas voir disparaitre certaines prérogatives locales ?

Si j’ai bien suivi, la mairie de Bauvin communique sur ce sujet, démarche qui surprend et que l’on applaudirait presque, surprenant !

Modifié par néness

lilith

depuis longtemps déjà, j'ai fait connaître mon avis : je suis pour le rapprochement avec LMCU.

pas parce que c'est le monde merveilleux de Walt Disney! mais parce que c'est la logique des choses! comme le fait remarquer Néness, la plupart d'entre nous voit sa vie du côté de Lille plutôt que de Lens, que ce soit pour le travail, les transports ou les loisirs...

la logique territoriale va dans ce sens et le fait que la seule commune au fonctionnement transparent et démocratique de la CCHD (Bauvin)soit de cet avis me conforte dans cette idée. :victory:

de plus ALM est vendeur d'eau à LMCU et j'ai souvent expliqué combien j'étais choquée de voir que nos élus locaux n'avaient jamais su négocier un prix et des royautés corrects. Puisque nous supportons le poids financier des stations d'épuration et puisque nous vendons l'eau moins cher à l'extérieur que ce que nous payons nous-mêmes, on peut raisonnablement espérer une amélioration...le taux d'imposition qu'on nous brandit ne veut strictement rien dire : il faut comparer les services rendus...je trouve qu'on paie très cher pour pas grand chose! (ah si c'est vrai le service électricité)

on espère beaucoup de l'ouverture du Louvre pour "tirer" lens de l'ornière... hum, pas gagné: on se rend compte que dans les endroits où ce genre d'expérience a été mené, après un départ assez bon, le résultat est "stationnaire"; et pourquoi aller accrocher nos wagons déjà si lourds à un train peu dynamique : au lieu d'être emmenés vers le progrès, ne risquons-nous pas de sombrer dans une situation pire que la nôtre?

je comprends que certains de nos élus préfèrent cette solution à l'autre : en effet ils ne pèsent pas lourd devant la patronne du PS et ils espèrent que le fonctionnement pointé par Quentin leur sera plus favorable, ou à tout le moins plus familier... mais il est temps d'entrer dans la modernité, nous n'avons que trop tardé...

car à ce problème va s'ajouter celui de la réforme des conseils généraux et régionaux: les postes de conseillers territoriaux se négocient actuellement, ainsi que les éventuels futurs postes de vice-présidents etc... On a toujours su que Parsy voyait sa carrière s'orienter dans ce sens, en prenant la suite de G Boussemart. Mais M Aubry a choisi Cacheux...Je n'aime pas particulièrement Cacheux, j'aurais préféré un élu local : pourquoi pas Lebargy?

ah oui, c'est vrai que le seul maire qui mène une vraie politique de gauche a été exclu du PS pour de sombres histoires de personnes...ce serait marrant qu'il se présente tout seul, comme un grand!

Toujours est-il qu'il faut espérer que le bien public prévaudra sur les ambitions personnelles... :pardon:

Petit aparté : avez-vous vu le reportage qui est passé vers 12H15 sur BFM TV? et qui faisait la une? Lebargy!!! qui fait l'objet d'une plainte de Damide pour n'avoir pas accroché le portrait de sarkozy ; or la photo du président est bien accrochée, dans la mairie, mais pas dans la salle du conseil municipal...

petite conclusion en forme de clin d'oeil : il aurait pu la mettre dans son bureau mais la place était déjà prise... par celle de Mitterrand!!! le reportage va peut-être repasser...sur BFM ils font çà souvent;

Alors, Martine? kestendis? :crazy:

si tu te présentes à la présidence, il serait peut-être temps, pour toi aussi, de larguer certains vieux fonctionnements : un parti de gauche démocratique devrait s'enorgueillir de compter dans ses rangs des élus de cette qualité.... :acute:

Modifié par lilith

Barnabé

Un petit résumé des alternatives qui se présentent à nous.

• Rester tel quel
  • Intégration LMCU (via Bauvin, Annoeullin, Allennes)
  • Intégration CCC (Carembaut) (via Carnin, Allennes)
  • Intégration CAHC (Henin-Carvin) (via Provin, Annoeullin, Carnin)
  • Intégration CALL (Lens-Liévin) (via Bauvin, Provin)
  • Intégration CAA (ArtoisCom) - (via Bauvin)

(je pense qu'il y a méprise sur la possibilité d'intégrer la CCPP (Pays Pévèle), la CCHD n'a pas de frontière avec cette CC)

Le Maire de Bauvin souhaite connaitre les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

C'est bien la moindre des choses. Quand vous devez faire un choix, vous pesez le pour et le contre ?

Aussi, il réfléchit en terme de services gagnés (avantages) et en taux d'imposition associés (inconvénients).

Chacune des solutions aura son lot d'avantages et d'inconvénients.

Sans aucun doute, l'ambition est de maximiser les avantages et de minimiser les inconvénients.

Ce qui me manque, ce sont les critères de choix, maximiser soit, mais avec quelles ambitions ?

Ces choix sont éminemment politiques :

• transports
  • écologie
  • habitat et infrastructure de proximité
  • culturels & sportifs
  • développement économique
  • ...

voire comme évoqué parfois, politiciens - mais ces choix-là ne sont pas dignes des enjeux à long terme.

Je souhaite que la transparence aille jusqu'à l'affirmation des critères et de tous les éléments de choix.

Il y a aussi l'aspect culturel. Comme cela est évoqué dans plusieurs réponses, une majorité se reconnait plus proche de Lille que de Lens.

C'est vrai, pour une partie d'entre nous, nous sommes des migrants, chassés de la métropole par le prix du foncier et la recherche de la tranquillité rurale. Et nous continuons à travailler dans la Métropole.

Néanmoins, pour les plus anciens, n'oublions pas que Bauvin fût plus proche des mines que de la capitale des Flandres.

Enfin, il y a les rapprochements géographiques. Je me sens plus proche, à Bauvin, du territoire de Billy Berclau ou de Meurchin que de Allennes par exemple. Il y a également la "barrière" des départements - l'aspect juridique n'existe plus, je pense.

Aujourd'hui, se rapprocher de LMCU, c'est faire le choix du domaine Communautaire, qui a déjà une expérience de plus de 40 ans. c'est plus "facile" de mesurer à l'aune du passé, ce qui nous attendra. Mais les mutations doivent aussi avoir lieu aussi dans d'autres territoires. Ainsi, les CAHC, CALL et CAA - toutes les combinaisons possibles - pourraient envisager de mutualiser leurs ambitions et leurs moyens. L'aventure serait sans doute plus hasardeuse, mais ne faut-il pas étudier le potentiel ?

Barn

Quentin

Un petit résumé des alternatives qui se présentent à nous.

• Rester tel quel
  • Intégration LMCU (via Bauvin, Annoeullin, Allennes)
  • Intégration CCC (Carembaut) (via Carnin, Allennes)
  • Intégration CAHC (Henin-Carvin) (via Provin, Annoeullin, Carnin)
  • Intégration CALL (Lens-Liévin) (via Bauvin, Provin)
  • Intégration CAA (ArtoisCom) - (via Bauvin)

(je pense qu'il y a méprise sur la possibilité d'intégrer la CCPP (Pays Pévèle), la CCHD n'a pas de frontière avec cette CC)

Effectivement ! La voix du Nord n'a pas bien fait son job ! J'ai moi même vérifié en regardant la carte des EPCI en Nord Pas de Calais !

Le Maire de Bauvin souhaite connaitre les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

C'est bien la moindre des choses. Quand vous devez faire un choix, vous pesez le pour et le contre ?

Aussi, il réfléchit en terme de services gagnés (avantages) et en taux d'imposition associés (inconvénients).

Chacune des solutions aura son lot d'avantages et d'inconvénients.

Sans aucun doute, l'ambition est de maximiser les avantages et de minimiser les inconvénients.

Ce qui me manque, ce sont les critères de choix, maximiser soit, mais avec quelles ambitions ?

Ces choix sont éminemment politiques :

• transports
  • écologie
  • habitat et infrastructure de proximité
  • culturels & sportifs
  • développement économique
  • ...

voire comme évoqué parfois, politiciens - mais ces choix-là ne sont pas dignes des enjeux à long terme.

Je salue cette initiative! A mon avis, je pense que nous serons gagnant en intégrant LMCU mais cela mérite d'être étudier dans le détail sur le papier. Il faut peser le pour et le contre et voir ce qui profitera le plus aux contribuables.

Moi je me pose d'autres questions... concernant LTHD. Que va devenir le site une fois que nous aurons fusionné avec un EPCI voisin ? :good:

Va-t-on élargir les membres aux autres villes ? Le site va t il changer de nom ? Ne risque t il pas d'être récupéré politiquement ? :clapping:

J'ai un peu peur si nous devons changer d'appellation (La tribune du beffroi ? La Tribune de Martine ? La communauté du bassin Minier ? :unknw:

Barnabé

Cette "erreur" est encore reportée dans le compte-rendu du conseil municipal de Allennes repris dans la Voix (cf. Revue de presse)

Sauf si le Carambaut a décidé de se rapprocher du Pévèle ou que le préfet a des vues de ce type.

Rappelons que la réforme a pour objectif de ne plus avoir de communes non rattachées à un EPCI et d'avoir des EPCI de bonne taille (supérieur à 5000 habitants), selon l'association des communautés de France (www.adcf.org), aujourd'hui, 26% des communautés sont dans ce cas.

Ce n'est pas le cas de la CCHD (20 000 habitants), mais la réforme peut être l'opportunité d'aller plus loin. Nous savons que la CCHD n'est pas une réussite.

Sur les choix possibles, en dehors des choix de territoire, je n'ai pas d'information sur les autres critères plus techniques qui peuvent orienter les décisions de nos élus (services, impositions, autonomie - poids dans les décisions, ...)

pour ma part, je suis très intéressé d'avoir ces éléments avant la décision finale.

Quentin, vous semblez avoir des compétences dans le domaine, pouvez-vous nous éclairer ?

Pour ce qui est du devenir de LTHD, c'est à ses concepteurs de répondre, même si nous sommes des acteurs actifs...

Même s'il y a une certaine concordance des noms, à ce que je sache, il n'y a aucun lien politique ou financier entre LTHD et CCHD. D'ailleurs, le quartier des Bois-Blanc à Lille a une association qui se nomme les Rives de la Haute-Deûle.

Barn

Modifié par Barnabé

Bibs

Moi je me pose d'autres questions... concernant LTHD. Que va devenir le site une fois que nous aurons fusionné avec un EPCI voisin ? :good:

Je ne vois pas où est le problème.

Va-t-on élargir les membres aux autres villes ? Le site va t il changer de nom ? Ne risque t il pas d'être récupéré politiquement ? :clapping:

Récupéré politiquement ? Je prends ça au deuxième degré...

J'ai un peu peur si nous devons changer d'appellation (La tribune du beffroi ? La Tribune de Martine ? La communauté du bassin Minier ? :unknw:

Tu as mangé un clown aujourd'hui ? :clapping:

Quentin

Sur les choix possibles, en dehors des choix de territoire, je n'ai pas d'information sur les autres critères plus techniques qui peuvent orienter les décisions de nos élus (services, impositions, autonomie - poids dans les décisions, ...)

pour ma part, je suis très intéressé d'avoir ces éléments avant la décision finale.

Quentin, vous semblez avoir des compétences dans le domaine, pouvez-vous nous éclairer ?

Les informations existent mais le tout c'est d'aller les chercher... Les EPCI ont des formes juridiques différentes ( com com, Cté d'agglo, cté urbaine ), les compétences varient. Par exemple la CAHC a la compétence habitat, contrairement à nous qui ne l'avons pas. Difficile à vue de nez de juger car les priorités entre le bassin minier, le carembault, l'artois et la métropole lilloise divergent.

Idem pour ce qui concerne la fiscalité. Les EPCI peuvent choisir de définir une taxe professionnelle unique (TPU) sur un territoire ou bien elles peuvent décider que chaque commune choisisse son propre taux de prélèvements.

Il en va de même avec les documents d'urbanisme ( PLU, SCOT ), leurs priorités doivent diverger d'un EPCI à l'autre...

Bref à mon sens il serait judicieux de recueillir les données territoriales pour chaque EPCI (recensement des équipements par exemple), analyser les documents d'urbanisme pour voir quels sont les enjeux de chacun des territoires (habitat, tourisme, transport, culture) et quels sont leurs préconisations à long terme, le fonctionnement des EPCI ( combien y a t il de villes, qui décide ? quels sont les compétences ), comment les EPCI se financent (si les impots montent sans arrêt, pas sur que cela plaise aux habitants de la haute deule)...

Il faudrait aussi s'intéresser véritablement à notre territoire et comprendre les attentes des habitants de la haute deule. Si la majorité des habitants travaillent sur Lille, nous n'aurions rien à gagner à intégrer un EPCI du bassin minier et payer pour un réseau de bus que peu de monde utiliserait.

Bref ça ressemble fortement aux missions d'un chargé d'études territoriales :good:

Barnabé

Je suis totalement d'accord :unknw:

La question est donc :

Est-ce que cette mission va être confiée à quelqu'un ? et si oui, qui sera le commanditaire ? les villes de la CCHD ou la CCHD elle-même ?

Est-ce que les données brutes seront disponibles pour les citoyens ?

Quentin, ne seriez vous pas disponible et offrir (c'est une façon de parler, :good: ) vos services à nos élus ?

Sur cette base, nous pourrions entrer dans les choix que feront nos élus - ou à défaut, le préfet, bras de l'Etat.

Je veux bien être mangé, mais je veux choisir la sauce :clapping:

Barn

Modifié par Barnabé

Barnabé

Mea culpa, mea maxima culpa :yahoo:

En fait, VdN ne dit pas forcément des bêtises.

Il faut peut être lire "Pays" de Pévèle et non "Pays de Pévèle", subtilité :ninja:

Le "Pays" de Pévèle ou Pays Pévèlois est une entité administrative qui couvre la CC du Pays de Pévèle et la CC du Carambaut et d'autres.

Les "Pays" sont appelés à disparaitre avec la réforme des collectivités - ou pour le moins ne plus pouvoir progresser.

La transformation du "Pays" de Pévèle en un nouvel EPCI serait dans la droite ligne de la réforme.

Ainsi en groupant tous les CC, cela aurait aussi l'avantage d'englober Pont-à-Marcq qui aujourd'hui n'est dans aucun EPCI.

Barn

Manu T'J

La Voix du Nord revient cette semaine sur le sujet

- voir ici

- et ici, dans un article de synthèse.

Au sujet du premier article, j'espère que le maire d'Allennes (et les autres) ne se limiteront pas à étudier le sujet sous ce seul angle. Il faut bien entendu regarder de près cette partie, mais comme le disait Barnabé (message#15), il convient d'être exhaustif : en la matière, c'est le rapport services/coûts qu'il faut examiner.

Le second article confirme la justesse de la remarque de Barn, au sujet du "pays" du pévèle. Mais l'article semble écarter le ralliement des communes de la CCHD vers le Pas de Calais ou encore que les 5 communes prendront une décision commune. D'après mes infos, c'est loin d'être certain...

RE59112

Ce sujet a été abordé au conseil municipal d'Annœullin, mercredi dernier.

Mr Parsy a précisé quelques éléments, à lire sur le site de l'opposition.

Modifié par Manu T'J
Lien direct vers l'article

Quentin

Le "Pays" de Pévèle ou Pays Pévèlois est une entité administrative qui couvre la CC du Pays de Pévèle et la CC du Carambaut et d'autres.

Les "Pays" sont appelés à disparaitre avec la réforme des collectivités - ou pour le moins ne plus pouvoir progresser.

La transformation du "Pays" de Pévèle en un nouvel EPCI serait dans la droite ligne de la réforme.

Ainsi en groupant tous les CC, cela aurait aussi l'avantage d'englober Pont-à-Marcq qui aujourd'hui n'est dans aucun EPCI.

Barn

Effectivement, les PAYS sont des regroupements d'EPCI et font aussi partie du mille feuille territorial. Je ne savais pas qu'il y en avait près de chez nous, ce genre de structure existe surtout en Bretagne...

Mais de toute façon ça ne change pas le problème car les Pays sont eux aussi amenés à disparaitre avec la réforme des collectivités territoriales !

Manu T'J

M Ledru, président de la CCHD, est interrogé cette semaine au sujet de l'avenir de la CCHD (voir ici).

Étrange discours qui insiste sur le manque de temps pour prendre une décision... Voilà pourtant une réforme annoncée depuis longtemps...

En tout cas, le site de l'opposition bauvinoise précise le calendrier :

- réunion le 18/4 en préfecture

- proposition du préfet pour le 30/04 au plus tard (voir ici)

- réponse de nos 5 communes attendue pour le 4 août au plus tard (et d'ici là on verra comment nos élus ont décidé de communiquer sur le sujet auprès de leurs administrés)

- décision finale décembre 2011

- mise en oeuvre juin 2013