Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Quentin

Recherche Pièces En Euro

Messages recommandés

Quentin

Bonjour, je profite du forum " petites annonces " pour vous faire part de ma passion pour les pièces. En effet, je suis numismate et je m'intéresse tout particulièrement aux pièces des pays appartenant à l'euroland.

A vrai dire, cette passion date de l'arrivée de l'euro le 1er janvier 2002. J'ai d'abord acheté un "starter Kit" ( sachet renfermant différentes pièces ), puis j'ai commencé ma quête des euros des autres pays européens. Il y a bien une face commune à toutes les pièces mais l'autre face varie d'un pays à l'autre. C'est une face "nationale". Par exemple, sur la pièce de 2 euros allemandes, on distingue un aigle tandis que sur la face de 2 euros belges, on voit le roi Albert 2... Les faces nationales rappellent des monuments, des personnages ou des symboles propres à chacun des pays de l'euroland.

A l'époque j'avais collecté pratiquement toutes les pièces exceptées celles des principautés (Monaco, Vatican et Saint Marin). Mon classeur a donc atterri dans un carton jusqu'à ce que je remette la main dessus il y a 15 jours. Entre temps, des nouveaux pays ont rejoint l'euroland (Slovénie, Slovaquie, Chypre et Malte) émettant ainsi leurs propres pièces. Des nouvelles pièces commémoratives de 2 euros sont également apparues dans chacun des pays (pour les 50 ans du traité de Rome, pour la présidence française par exemple).

Certains pays ont même émis des "pièces spéciales". En France, la monnaie de Paris a émis des pièces en argent ou en or de 5, 10, 15 et 25 euros. Certaines pièces peuvent encore se trouver dans les bureaux de poste comme les pièces de 10 et de 25 euros... J'ai eu la chance d'acquérir 3 pièces de 10 euros...

Bref vous l'aurez compris, je ne suis plus tellement à la page et je m'en remets à vous.

A l'heure actuelle il me manque ces pièces :

Pour le luxembourg: 0,01

Pour la Finlande: 0,01 0,02 et 0,05

Les collections complètes des nouveaux pays ( Chypre, Malte, Slovaquie et Slovénie)

Les pièces de 2 euros commémoratives ( je n'en ai aucune! )

Les collections complètes des principautés (quasiment introuvables)

Donc si vous tombez par hasard sur une pièce de ces pays, je suis preneur !

Pour vous aidez à y voir plus clair dans toutes ces pièces, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur le site de la BCE qui répertorie toutes les pièces émises :

site de la BCE avec les pièces

Merci :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...