Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Manu T'J

Google Streetview

Messages recommandés

Manu T'J

Google StreetView est une technologie mise en place par Google qui consiste à faire circuler un véhicule rempli de caméras pour filmer les rues qu'il traverse. Il enregistre alors en temps réel les images et les restitue sur Google Map.

En clair, pour l'internaute qui avait déjà à disposition la vue satellite de sa commune, il est désormais possible de visualiser les rues des villes de son choix en 3D.

En cherchant des infos sur la friche à Allennes, juste à côté de la nouvelle place, je me suis aperçu que le véhicule de Google avait traversé Allennes. Pas toutes les rues mais certaines. Idem à Annoeullin et à Carnin (et je suis sûr que Bauvin et Provin seront bientôt couverts).

Cette technologie a beaucoup fait parler d'elle, notamment sur l'aspect vie privée. Il y moult anecdotes sur le net de couples illégitimes découverts ainsi, de voitures volées retrouvées, de voleurs localisés, etc.

En France, Google a été obligé de mettre en place une technologie qui masque les plaques des voitures mais aussi les visages.

Ce qui ne m'a pas empéché de reconnaître une voisine dans la rue :good:

Alors, que pensez-vous de ce phénomène ? Utile pour visiter virtuellement un endroit ou intrusion supplémentaire dans notre vie privée ?

lilith

c'est pas encore çà qui va améliorer ma paranoïa "big brother"!

couples illégitimes ou pas, on n'a pas forcément envie de voir sa vie exposée sur le net;

il y a déjà assez de cinglés comme çà: imaginons qu'ils se mettent à repérer, grâce à cette technologie, non seulement les maisons à cambrioler mais aussi les ados ou enfants à violer ou les personnes âgées à massacrer...

parce qu'il ne faut pas se leurrer : si c'est faisable, çà se fera!

en attendant, puiqu'on n'a aucun recours, j'aime mieux ne pas savoir... ce qu'on ne sait pas ne peut pas inquiéter...

Quentin

Impressionnant et inquietant à la fois

Je vais aller jeter un coup doeil histoire e voir si a bauvin ma maison et ma rue sot visibles

Bibs

Particulièrement pratique dans certaines circonstances !

Big Brother ou pas, ça fait partie dorénavant des choses qui existent. Autant s'en servir !

lilith

à part l'envie d'espionner son prochain , je ne vois aucune raison légitime à l'existence de ce truc!

l'alibi du "plan" etc, c'est de la foutaise , il y a d'autres moyens pour savoir où se rendre!

Bibs

Bon ben voilà voilà : lilith a dit.

:man_in_love:

carpe diem

Ben moi j'suis plutôt pour,

de toutes façons quand on rien à cacher on a pas peur de ces nouveaux truc.

lilith

moi je revendique la parano comme premier stade de l'instinct de conservation...

car il n'est pas question d'avoir ou pas des trucs à cacher... il est juste question de savoir qui peut s'emparer de cette technologie et à quelles fins ; ne pas se poser la question relève de l'inconscience!

car pour l'instant nous sommes en démocratie, enfin, ce qu'il en reste : pensons à ce qui aurait pu se passer avec ce truc dans les années 1939-45: la face du monde aurait pu être changée ; je m'étonne que personne n'y pense! plus proche de nous dans le temps, pensons à ces grands philanthropes : Mao, Franco, Pinochet....

et rien ne dit que l'état démocratique, par essence si fragile, sera capable de résister encore longtemps à la barbarie!

on ne peut rien contre la technologie, mais rien n'oblige à baver béatement devant et on peut au moins faire savoir qu'on n'est pas dupe : elle n'a pas été mise en place "gratuitement" et je ne suis pas du genre cocu, battu et content!

Bibs
on ne peut rien contre la technologie, mais rien n'oblige à baver béatement devant et on peut au moins faire savoir qu'on n'est pas dupe : elle n'a pas été mise en place "gratuitement" et je ne suis pas du genre cocu, battu et content!

Et c'est reparti pour un tour...

carpe diem

Ben Lilith, sur ce coup là c'est de la parano pure.

Crois-tu qu'il faille de la haute technologie pour permettre à un barbare d'être un barbare ?

En 39-45 cela aurait sûrement eu un effet accélérateur. Mais l'information aurait aussi circulé plus vite.

Comment cacher les camps de la mort au monde par exemple ?

Quand à la théorie du grand complot, disons que c'est .... un peu parano

Manu T'J

Google a publié aujourd'hui une importante mise à jour de sa base StreetView.

On peut donc dorénavant se ballader à Bauvin et Provin, villes qui n'étaient pas couvertes à ce jour. :victory:

Le sujet fait pour autant toujours débat, une proposition de loi a été déposée pour interdire la mise en ligne de photos "sans l'accord du propriétaire ou de l'occupant des lieux".

lilith

Carpe, je dis simplement qu'il n'est pas indispensable de faciliter à ce point la tâche des malfaisants...

par exemple l'Iran, état démocratique s'il en est , est tout à fait capable de maquiller ses usines d'enrichissement d'uranium;

et il va maintenant être possible d'organiser des cambriolages ou des attentats impec sans même éveiller de soupçons en se rendant sur place pour "se rencarder"! et ce ne sera pas la peine de demander plus de flics pour la sécurité;

seuls les affreux animés de mauvaises intentions sauront à la fois s'en servir contre les malheureux innocents et en même temps cacher leurs intentions ...

Aldous Huxley aussi était un sacré parano! depuis il est devenu carrément "visionnaire"! mais il faut dire que nous vivons à l'ère des caméras de surveillance en ville : forcément çà émousse la faculté de se rebeller contre le fliquage systématique! car ne nous leurrons pas , c'est bien de çà qu'il s'agit!

mais bon , si c'est utile à ceux qui aiment à regarder chez leurs voisins...

mais je présume que celui qui a déposé une proposition de loi est sacrément parano (je promets que ce n'est pas moi!)!pourtant pour pouvoir déposer une proposition de loi, il faut un minimum d'infos sur le sujet...

cela dit, grâce à lui, je me sens moins seule...

HUGO

Google Earth depuis plusieurs années maintenant donne la possibilité de survoler, de chez soi, rues, bâtiments, jardins (public ou privé). Avec cette nouvelle possibilité, ce qui change, c’est que l’on peut voir les façades. Impossible de rentrer dans les jardins et encore moins dans les maisons.

De plus il s’agit d’une photographie. Comme toute photographie, celle-ci ne donne en aucun cas la valeur des choses contenue dans les habitations, le nombre d’habitants dans le foyer, les habitudes.... bref, les renseignements pour lesquels les cambrioleurs devront continuer à se rendre sur place pour effectuer des repérages.

Ce dont il faut avoir plus peur, dans les nouvelles technologies, c’est de soi-même ! Les meilleurs renseignements se trouvent sur les sites de réseaux sociaux du type face book où les gens se racontent souvent trop et laisse a portée de tous leur adresse, travail, lobbies... le tous agrémenté de photographies permettant d’évaluer si le déplacement pour un larcin est rentable...

Certes les affreux animés de mauvaises intentions sauront à la fois s'en servir contre les malheureux innocents et en même temps cacher leurs intentions ... mais ces affreux choisirons des cibles plus rentable qu’un «simple» habitation et auront contre eux un système de sécurité, de surveillance plus important.

Et si certain aime regarder chez leur voisin, le StreetView ne va pas les aider beaucoup... impossible de voir dans les bâtiments et visages, plaques d’immatriculations... floutés.

Barnabé

Je ne partage pas cette dernière réflexion :

J'ai regardé spécifiquement Google Street pour ma rue et plus précisément mon habitation :

Il est possible de compter le nombre de chaise dans le salon :victory:

De plus, je peux voir sans soucis le n° de la plaque d'immatriculation de la voiture de mon voisin.

Comme le préciser une explication dans un article du Monde, la proposition de loi vient aussi pour protéger les personnes dans leur vie quotidienne.

Par exemple, en cas d'embauche, rien de m'empêche - et tout me facilite la chose avec Google, de vérifier où habite le candidat, le quartier, l'habitation est-elle "propre" de l'extérieur...

Pour info, les photos de Google sur Bauvin datent d'une petite année, elle ont été prise un vendredi, en fin de matinée, début d'après-midi.

Quentin

Je confirme les propos de Barn' : les photos datent bien d'il y a un an et pour cause : on voit la voisine sortir sa vieille voiture ( entre temps elle en a acheté une nouvelle et elle a déménagé) et bien sur le vendredi : on reconnait les poubelles pour le recyclage. On voit les habitués qui sortent les poubelles, hein Barn' :victory:

Pour le reste, même si je suis assez méfiant vis à vis des caméras ou des trucs d'espionnage, je dois admettre que HUGO a plutot raison : il ne s'agit que de photos et ça date ! Concernant les plaques d'immatriculation, dans la rue ou j'habite, elles sont toutes masquées ! Les cambrioleurs s'intéressent à la vie entière du quartier et aux activités des gens. Difficile d'avoir des renseignements là dessus avec google earth!

Bibs

Super pratique. Je m'en suis servi récemment deux fois :

- une fois pour assister à un forum à Lille, dans un quartier que je ne connaissais pas. Y allant en voiture, j'ai voulu voir à quoi ressemblait le coin (pour se garer !) : nickel : j'ai pu voir que je pouvais me garer sur place sans problème ;

- une autre fois à Meudon : comment me rendre de l'hôtel à l'hôpital où j'avais rendez-vous, à pied : j'ai "visualisé" le trajet, et pris ainsi quelques points de repères visuels (magasin, coin de rue). Nickel (bis).

Bref, un outil qui apporte un vrai plus.

lilith

"Lilith a dit" et persiste : je n'ai aucune envie de voir sur internet le nombre de chaises dans mon salon!

et j'ajoute que le nombre de chaises chez mes voisins ne m'intéresse pas! ni la couleur des petites culottes de la femme de mon patron!

de même je ne cherche pas à savoir si la voiture stationnée devant chez trucmuche est la sienne ou celle de l'amant de son frère!

j'ai donné l'exemple de cambrioleurs, mais çà peut être des terroristes ou des miliciens : çà existe actuellement dans de nombreux pays...et ce n'est pas de la parano que de le dire!

et enfin une étude est parue l'an dernier; elle mettait en évidence que les utlisateurs de GPS étaient en train de perdre un sens très important pour l'espèce humaine : le sens de l'orientation; elle attirait l'attention sur le fait que certains jeunes conducteurs ne s'étaient jamais repérés autrement et que donc ce sens pourrait bientôt être aboli dans une société comme la nôtre...

le sens de l'orientation a beaucoup à voir avec l'intelligence : prendre des indices, des repères, faire des déductions; pour un esprit habitué çà se fait à une vitesse vertigineuse;

la paresse de l'esprit conduit à la bêtise ; mais en plus de vivre dans la téléréalité quotidienne, il fallait çà pour que nous devenions carrément des moutons, incapables de se diriger sans un chien de berger nous aboyant dessus (chef, oui, chef!)et partant tranquillement au suicide sans réagir comme le font ces quadrupèdes...

mais je suis contente de savoir qu'il y a d'autres paranos qui pensent comme moi!

Barnabé

Perso, je suis un vrai parano.

J'utilise aussi Maps, Street et autres pour mes déplacements.

Mais d'un autre côté, je furete sur internet et avec des croisements d'information, j'ai plein d'information.

Attention à votre e-réputation :victory:

Je vous conseille la lecture de cet article de Le Tigre

carpe diem

Pour en revenir à streetview.

Technologiquement c'est franchement extraordinaire.

La somme de talents pour mettre au point un tel outil !

Comme pour tout ce qui tourne autour du nucléaire. Même si cela a ouvert la voie à la bombe A.

En fait le problème n'est pas la technologie mais la façon de l'utiliser.

Et je préfère que parfois des dérives s'installent que d'être resté à l'age de pierre.

HUGO

C’est bien vrai carpe diem, préférer parfois des dérives que rester à l'âge de pierre !

De plus pour calmer la paranoïa de Lilith, les terroristes pour ne pas se faire repérer, n’utilisent plus les nouvelles technologies qui sont trop facile à tracer, à suivre et à écouter...

Et puis, si je ne veux pas que l’on sache combien j’ai de chaises....je mets des rideaux aux fenêtres (ca marche aussi pour les personnes qui passent à pied devant chez moi). Quand a la culotte de la femme du patron ou la voiture de truc muche : bien qu’ayant utilisé plusieurs fois cette « technologie du diable » il ne m’est jamais venu a la tète d’espionner les voisins....

Barnabé

Pour les rideaux, je suis contre. Au moins, les personnes qui passent à pied devant chez moi, je les vois et comme j'habite dans une impasse, on passe rarement par hasard devant chez moi.

cornil

quelque soit la technologie, quand on veut savoir , on sait mettre les moyens et peu importe l 'époque , il y a toujorus eu des espions qui aujourd'hui sont désignés comme des traîtres, demain seront adulés comme héros ainsi va le monde quant à savoir le nombre de chaises dans le salon ou la couleur de la culotte de la maitresse du maitre des lieux, on s'en fout ....depuis longtemps ....mais là est un autre débat au fait puisque nous devons respecté le cadr CCHD, cobien de caméras nous surveillent elles sur ce territoire où il y aura bientot une prison en activité ????????????????????????????????????????????????????????............................

néness

à lire dans "Auto Plus" de cette semaine, "Google Street view va t'il trop loin ?"

La CNIL reçoit de plus en plus de plaintes et un député du Nouveau Centre a déposé un projet de loi pour que cesse ces pratiques.

Modifié par néness

romain12

vivons caché pour etre heureux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...