Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent. L'inscription est gratuite.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités (Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin) et de l'ex-CCHD.

Prison D'annoeullin : Les Travaux Ont Démarré

Manu T'J

Messages recommandés

je n'ose plus trop dire que je ne reproche à personne la construction de cette prison : je comprends qu'elle est indispensable et ma conscience sera un peu soulagée de savoir que des êtres humains vivront peut-être comme des êtres humains dans ce nouveau centre...

çà me fait penser à ces crétins qui trouvent laides les éoliennes près de chez eux mais ont trouvé normal de défigurer le nord-pas-de-calais avec les mines... moi je suis tentée de dire que chacun doit prendre sa part des problèmes!

pas ailleurs l'idée de la proximité de criminels m'inquiète comme tout un chacun... mais à ce propos il se passe des choses bien pires : il vaut mieux que les violeurs meurtriers soient enfermés plutôt que dehors, pas vrai...?

et s'ils s'échappent, je me dis qu'il ne feront pas long feu dans le coin mais au contraire mettront le plus de distance possible entre eux et la prison...

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Manu T'J

17

• platon

14

• lilith

9

• carpe diem

7

Top Posters In This Topic

Posted Images

la signalisation routière à Annoeullin est décidément bien particulière :

dans le sens Annoeullin Carvin , une fois sorti de la ville, la vitesse autorisée est sans doute de 90 kmh

dans le sens Carvin Annoeullin , à l' approche de la prison , un panneau indique : vitesse limitée 50kmh

bizarre , mon cher cousin....

tout est logique, pour éviter que les évadés ne viennent terroriser la CCHD on les incitent à prendre la direction de carvin où il est possible d'aller plus vite.

Elémentaire mon cher Platon

comme d habitude , propos à côté du sujet :)

je ne pense pas...

je trouve au contraire mon post particulièrement "à propos" et actuel...

mais bon, je ne m'en fais pas plus que çà : j'ai l'habitude du traitement de défaveur que me réserve le très peu philosophe du forum...

• 1 month later...

le comité de quartier St Martin, s'inquiétant de l'association des mots "prison" et "Annoeullin" dans l'expression "prison d 'Annoeullin " et de sa connotation péjorative pour la ville et ses habitants, cherche un nom pour cette construction :pardon:

(cf site de la ville)

et si LTHD se mobilisait pour suppléer la défaillante imagination des membres du comité ?:pardon:

"Villa mon repos"...?

"Villa Sam Suffit"...?

ou encore:

"les Eglantines"...? " les jardins d'Arcadie"... comme pour les mouroirs pour personnes âgées...

Globalement je trouve que la prison est plutôt bien intégrée dans le paysage annoeullinois , beaucoup mieux qu'à Sequedin.

les pensionnaires auront une belle vue sur les terrils irradiés........

qui pense aux victimes de ceux que l'on mettra sous les verrous ? bon j'entends déjà ici les âmes sesnsibles qui me sortiront "vaut il mieux condamner un innocent que de libérer un coupable " ok j'ai aussi disserter sur ce sujet récurrent des classes de philo mais au quotidien des gens cela donne quoi ??? "le bagne d'Anneoullin" dit l'un , soit , mais pas le club MED quand même , ayons un peu de respect pour ceux qui toute leur vie supporterons l'agression d'un de ces petits délinquants qu'aujourd'hui certaines âmes sensibles veullent nous faire pleurer sur leur sort...

En effet Cornil, il ne faut pas non plus faire un club Med.

Juste être dans des conditions correctes.

L'enfermement doit être une chose terrible à vivre.

Inutile d'y ajouter la perte de dignité.

Je rappelle que le but de la prison c'est de retirer temporairement de la circulation des individus dangereux pour la société, mais aussi de les préparer à se réinsérer.

Quand aux victimes en effet elle devront vivre longtemps avec les traumatismes et ce sont elles qu'il faut plaindre et soutenir.

il faudra toujours des prisons : non seulement je suis pour que les prisons offrent des conditions autres que l'avilissement dont il ne peut rien sortir de bon, bien au contraire;

mais aussi, je suis farouchement opposée à ce qu'on mélange les détenus : certains entrent en prison par succession de malchances et "grâce" à la fréquentation des pires salopards en ressortent perdus à jamais pour la société;

je suis pour les peines de substitution chaque fois que c'est possible, pour le suivi psychiatrique des détenus violents; pour le suivi et l'accompagnement après la peine quand il s'agit de crimes graves;

tout cela est toujours pensé en termes de "dépenses lourdes"; ce pourrait être envisagé en termes d'emplois qualifiés: à terme çà coûterait moins cher à la société, notamment en ce qui concerne le gâchis humain et le tort fait aux victimes;

Modifié par lilith
  • 4 months later...

dans la voix du nord, il y avait un article qui parlait de l'effet prison sur l'immobilier

resultats sur plusieurs agences: rien a signaler

en tout cas ca va faire marcher les friteries environnantes et les snacks / bars d'annoeullin dixit un gardien de prison de mon entourrage

• 3 weeks later...

Les travaux de gros oeuvre de la prison sont terminés.

Dans un an environ, la prison sera opérationnelle.

Elle fonctionnera "à vide" quelques semaines puis accueillera ses premiers prisonniers au cours du 2ème trimestre.

Un an ça va aller très vite.

Pourtant, plus rien côté municipal, zéro info.

Il serait pourtant peut être temps de commencer à organiser cette ouverture, de faire en sorte que cela profite un peu à la commune puisque c'est maintenant une réalité. :pardon:

Les travaux de gros oeuvre de la prison sont terminés.

Dans un an environ, la prison sera opérationnelle.

...

On aura peut être droit à une journée portes ouvertes ?

Un comble pour une prison :pardon:

Votre idée n'est pas idiote Néness, êt peut être qu il y aurait un côté préventif pour certains car il faut avoir visiter un tel lieu pour en mesurer tout le drame et la "destruction" de la dignité humaine mais il en faut pas non plus oublier les victimes que , malheureusement, paieront toute leur vie pour un grand nombre le traumatisme d'avoir été un jour agressé, violé, spolié..etc...des prisons , certes, difficile hélas de s'en priver mais PREVENIR, EDUQUER, Bref ETRE RESPONSABLE...n'est ce pas le rôle des parents , déjà...et ce n'est pas parce que l'on est dans la misère que l'on est forcément un "criminel"

et pourtant, cher Cornil, l'expérience nous apprend et nous rappelle chaque jour que les plus grands criminels, notamment ceux qui spolient des millions de personnes, ne vont quasiment jamais en prison, alors que la pauvre femme qui vole des vivres dans un supermarché pour nourrir sa famille est traitée comme une dangereuse criminelle!

se retrouver en prison, çà peut arriver à tout le monde: le facteur (mal)chance existe! et les "accidents de la vie" aussi!

aussi n'accablons pas ceux qui s'y retrouvent : parfois par leur naissance et leur éducation, par le manque de perspectives, le chemin était tout tracé, comme l'exact négatif de "la petite cuiller d'argent" que certains ont dans la bouche à la naissance;

à ne pas confondre avec le grand banditisme (drogue, esclavage sexuel ou autre) qui "travaille" souvent en étroite liaison avec les paradis fiscaux et autres fonds de pension maffieux dont nous avons eu et auront encore à nous plaindre: mais ceux-là, derrière leurs armées d'avocats pourris ne risquent rien : on arrête donc les petits dealers ou les macs ... et tout recommence aussitôt avec d'autres!

tiens que pensez-vous du dernier scandale PSA qui a juré-promis de ne pas licencier pour toucher le pactole (nos impôts) et qui maintenant décide de fermer purement et simplement ...?

je considère qu'en temps de guerre économique, comme nous la vivons désormais, il s'agit de haute trahison et que les dirigeants devraient être fusillés après bien entendu avoir remboursé!

ou, plus "humainement", être condamnés à nettoyer les chiottes de la prison d'Annoeullin jusqu'à la fin de leurs jours! :pardon:

Votre idée n'est pas idiote Néness, ...

C'était une boutade.

Il y a du vrai dans ce que vous dites mais aussi comme le fait remarquer Lilith, la délinquance en col blanc n'est pas envoyée en prison ou alors très rarement et dans des cellules VIP avec repas amélioré.

Tel va le monde, même en prison, deux poids, deux mesures.

Modifié par néness

"qui vole un oeuf , vole un boeuf" vous connaissez tous cet adage et il me parait important de jouer le rôle qui est le notre , celui d'éduquer nos enfants..je partage tout à fait le point de vue de Lilith sur les criminels en col blanc sui ne feront jamais de leurs mains verser le sang mais plongeront des familles dans la misère...spéculation sur le soja, le maïs ...le pétrole ...en 1793 le crime économique était puni de mort...le scandale des subprimes nous rappelle combien cela peut générer de la misère mais déjà si à notre niveau on pouvait éviter les dérives de gamins sans répères voire en les faisant visiter une prison si cela les sauve de la délinquance ce sera toujours ça de gagner, n'est ce pas ? et comme il y a une priosn à proximité pourquoi ne pas s'en servir dans ce rôel préventif...

et si on reviens à la prison on passe pas par la case départ et on touche pas 20000 francs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...