Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent. L'inscription est gratuite.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités (Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin) et de l'ex-CCHD.

Prison D'annoeullin : Les Travaux Ont Démarré

Manu T'J

Messages recommandés

Le Comité Saint Martin publie sur son site 2 photos (ici et ici)

Inutile de refaire ici le débat de l'intérêt ou pas d'un tel bâtiment sur la commune d'Annoeullin : ce sera maintenant une réalité objective dans quelques mois.

Nénamoins, il serait temps que la mairie sorte de son mutisme sur les promesses évoquées à une époque et passées sous silence depuis :

- Population

A Sequedin, il aura fallu attendre la fin du recensement mais la population carérale est désormais prise en compte pour le calcul du nombre d'habitants. En fonction de la date à laquelle le projet sera terminé à Annoeullin (on parle de 2011), et de la date du recensement, Annoeullin dépassera alors largement les 10000 habitants. Conséquences pour la commune ?

- Circulation

Sur ce sujet, un contournement avait été évoqué. Ainsi qu'un renforcement des moyens de transports en commun. Quand ?

- Financement

Une manne de 420000€ a été avancée. Puis plus rien. Alors argent pour la commune ou pas ? Si oui, quelles conséquences (impôts / projets / ...) ?

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Manu T'J

17

• platon

14

• lilith

9

• carpe diem

7

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le Comité Saint Martin publie sur son site 2 photos (ici...

C'est le comité qui a l'air d'être le plus actif (sans doute grâce à son site Internet)

Pas dupe pour autant, au travers de ses compte-rendus, ce comité se pose clairement la question de son utilité et se plaint à demi mots de la considération qu'il leur est manifestée en mairie !

Modifié par néness
Une manne de 420000€ a été avancée. Puis plus rien.

au cours de la campagne électorale municipale le mensonge mis aux enchères depuis 2004

a atteint 500 000 €

Manu tu as 2 enchères de retard :pardon:

ce comité se pose clairement la question de son utilité et se plaint à demi mots de la considération qu'il leur est manifestée en mairie !

si mes infos sont exactes , d'autres avant eux , dans chacun des 4 comités de quartier ,

se sont posé la même question, lui ont trouvé une réponse et ont démissionné :pardon:

• 3 weeks later...

Quelques infos sur ce chantier, parues ce jour dans la VDN :

Coût annoncé : 60 M €

Une douzaine de bâtiments, soit deux quartiers de détention de 210 places chacun, un quartier "longues peines" de 28 places, une maison d'arrêt de 150 places, un quartier d'accueil de 50 places, un quartier de médico-psychologie de 40 places. Total : 688 places.

Environ 30 000 m3 de béton.... sur une zone de champs captant...

Le problème de l'avenir de la pommeraie voisine reste posé. Son propriétaire a déposé un recours contre le permis de construire de la prison la semaine dernière...

Retombées pour la commune : environ 450 000 € en DGF (dotation globale de fonctionnement).

Pour la communauté de communes, cette prison devrait se traduire par des rentrées supplémentaires de taxes professionnelles... à condition que celles-ci ne disparaissent pas !

• 3 weeks later...

La route qui relie Annoeullin à Carvin est un vaste bourbier.

Déjà dangereuse en temps normal, surtout la nuit, c'est devenu du grand n'importe quoi depuis le début des travaux.

Autre sujet : la ramdam organisé par la mairie d'Annoeullin pour annoncer la formation et l'embauche de 20 personnes sur le chantier.

Outre le fait que cela ne concerne pas exclusievement des gens d'Annoeullin, je m'étonne de voir que M. le maire continue d'insulter la propre motion qu'il a fait voter par son équipe en se prononçant contre. Voilà que maintenant c'est un projet merveilleux... Décidemment, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

JE SUIS LE PLUS PROCHE HABITANT DE CETTE PRISON ET MOI CELA NE ME DERNAGE PAS DU TOUT. JE N AI JAMAIS VU UN CHANTIER SI PROPRE. UNE BALAYEUSE PASSE MEME POUR LAVER LA ROUTE. ALORS BIEN SUR CELA FAIT DES BOUCHONS. DE TOUTE FACON IL EST TOUJOURS SIMPLE DE CRITIQUER.

tout à fait d'accord avec vous l'entreprise en charge du chantier fait un travail fait preuve d'un professionnalisme exemplaire,

la prison ne doit pas être impopulaire avant que d'exister,

il y a bien d'autres chantiers qui causent ou ont causé plus de pareilles nuisances.

nous vivons à la campagne et il faut accepter les tracteurs, transports de betteraves et autres moissonneuses.

ce qui l'inquiète le plus c'est l'avenir de ces prisons modernes, à l' exemple de celle de Sequedin, où on a vu s'ériger depuis quelque mois de hautes clôtures grillagées et de profonds fossés tout au tour,

il me semble que ces prisons aient des problèmes d' "étanchéité" c'est cela qui m' interpelle plutôt que quelque mottes de terre sur la route.

@ Allan

Depuis mon message, un gros effort de nettoyage a été entrepris, la route est de nouveau plus praticable.. N'empêche que pendant un long moment, cette rue a bien été un bourbier, appelons un chat un chat. Sur le forum d'Annoeullin, d'autres ont aussi remarqué ce problème.

Au niveau "étanchéité", si tu fais référence aux champs captants qui se trouvent sous le chantier, la Voix du Nord s'est posé la même question et a souhaité pouvoir vérifier les propos rassurants tenus par le chef de chantier. Avec une fin de non recevoir pour le moment... :rolleyes:

@ Nicolas

Il suffit de regarder l'état des panneaux sur le bord de la route pour voir que cette route a été très sale. Si tu trouves que c'est un chantier très propre, alors je ne viendrais jamais manger chez toi. :D

Enfin, si donner son avis c'est critiquer, alors ne viens pas sur un forum :rolleyes:

question étanchéité je pensais plutôt aux risques d'évasions en prenant en exemple la prison de Sequedin à la quelle on a ajouté un large fossé et un grillage de grande hauteur, et pourtant normalement il ne s agit que des détenus dits inoffensifs.

la prison d' Annoeullin sera bien plus grande et comportera un quartier "longues peines"

c'est quesque je voulais dire

• 3 weeks later...

en passant par la route Annoeullin Carvin "avec mes sabots"

j'ai rencontré cinq ou six grues de chantier qui donnent une idée du volume qu' occupera bientôt le futur centre pénitentiaire,

c'est impressionnant !

• 1 month later...

L'idée d'avoir une prison avec des grands criminels à 5 minutes de chez moi en voiture me régale déjà.

Merci la mairie d'annoeullin !

Quartier de la Défense à Paris ?

Non, non, "une ville à la campagne", Annoeullin :D

travaux_prison.jpg

C'est tout de même impressionnant ! :hi:

Dommage qu'il ne s'agisse pas du stade de Lille :D

• 2 weeks later...
Retombées pour la commune : environ 450 000 € en DGF (dotation globale de fonctionnement).

Pour la communauté de communes, cette prison devrait se traduire par des rentrées supplémentaires de taxes professionnelles... à condition que celles-ci ne disparaissent pas !

Retombées sur la commune d'annoeullin probables, ne serait ce que par l'intégration des détenus dans le décompte de la population.

Retombées sur la communauté de communes : aucune en positif. Je ne pense pas qu'un établissement pénitentiaire s'acquitte d'une taxe professionnelle.

En négatif par contre, je n'ai aucune certitude quant aux coûts induits : capacité de la station d'épuration : suffisante ??? extension à envisager ? surcoût ?

Extension de la capacité de notre gendarmerie ??? Qui prend en charge si le centre de détention suppose une augmentation des effectifs actuels ?? Qui paye ?

SI vous avez des réponses, je suis preneur ...

• 3 weeks later...
C'est tout de même impressionnant ! :aggressive:

Dommage qu'il ne s'agisse pas du stade de Lille :wink:

Oui c'est sûr que les Footeux qui sont payés des millions à courir après un ballon auraient malgré tout étés mieux acceptés que des voyoux à qui l'ont donne des millions pour les "loger" (oups désolé si mes propos sont un peu fort pour certains mais c'est la dure réalité)

Les travaux entrent dans une nouvelle phase, avec emprise sur la route.

La circulation passe donc en feux alternés, avec de gros ralentissements aux heures de pointe.

Si vous pouvez éviter de passer par là pour entrer et/ou sortir d'Annoeullin.... :aggressive:

JE SUIS LE PLUS PROCHE HABITANT DE CETTE PRISON ET MOI CELA NE ME DERNAGE PAS DU TOUT. JE N AI JAMAIS VU UN CHANTIER SI PROPRE. UNE BALAYEUSE PASSE MEME POUR LAVER LA ROUTE. ALORS BIEN SUR CELA FAIT DES BOUCHONS. DE TOUTE FACON IL EST TOUJOURS SIMPLE DE CRITIQUER.

Cher Nicolas,

Inutile de hurler, on vous entend bien...

Dire que le chantier est propre, non, c'est un chantier, et c'est sale. Mais rien que de très banal et normal à ça. Tout le monde se doute bien que cette construction va causer quelques désagréments passagers.

Donc, je retiens essentiellement de votre hurlement que la prison ne vous dérange pas, et ce d'autant moins que vous en êtes le plus proche habitant...

Bien, le débat a avancé...

Au fait, un débat ne peut avancer que lorsqu'il y a des avis contradictoires...

1) petite erreur : il n' y a pas de taxe professionnelle ( cf Sequedin)

ne pas confondre info et intox :aggressive:

2)Compte rendu de la réunion du 20 février 2009 du comité de quartier Saint Martin

Page 1 §6

« dans le PADD il était prévu de ne pas laisser de « dents creuses » à savoir des terrains non urbanisés en milieu urbanisé et ce afin de permettre la construction à long voire à très long terme d’un nombre seuil de logements permettant de conserver un nombre d’habitants sensiblement constant. Or, depuis trois ans le nombre de logements privés qui ont été construits est très au dessus du seuil envisagé ;ce qui n’impose plus d’urbaniser les dents creuses dans quelles conditions et selon quels critères le PADD est-il amendable ?»

en d’autres termes , l’observation du comité rejoint la mienne , à savoir que lorsque l’on se promène dans Annoeullin , l on voit de nombreux chantiers en cours ou terminés un fois occupés , ces logements augmentent la population de la ville ; point n’est besoin d’un ordinateur pour l’estimer à plus de 10 000 habitants , eu égard aux chiffres du dernier recensement

quel rapport avec ton intervention ?

CE N EST PAS LA PRISON QUI ENTRAINE la perception des subventions mais l’augmentation de la population à partir du seuil de 10 000 habitants

Financièrement parlant la prison est inutile !!!!!! :blush:

Financièrement parlant la prison est inutile !!!!!! :aggressive:

Elle sera, je crains, à l'origine de surcoûts pour la communauté et les différents syndicats intercommunaux.

Elle sera, je crains, à l'origine de surcoûts pour la communauté et les différents syndicats intercommunaux.

tes craintes sont fondées : les dépenses sont prévues dans l'étude d'impact

• 4 weeks later...

la signalisation routière à Annoeullin est décidément bien particulière :

dans le sens Annoeullin Carvin , une fois sorti de la ville, la vitesse autorisée est sans doute de 90 kmh

dans le sens Carvin Annoeullin , à l' approche de la prison , un panneau indique : vitesse limitée 50kmh

bizarre , mon cher cousin....

• 1 month later...
  • 1 month later...
@ Nicolas

Il suffit de regarder l'état des panneaux sur le bord de la route pour voir que cette route a été très sale. Si tu trouves que c'est un chantier très propre, alors je ne viendrais jamais manger chez toi. :)

Enfin, si donner son avis c'est critiquer, alors ne viens pas sur un forum :)

Je developpe. A mon sens la critique n'a de valeur que lorsqu'une réponse ou une alternative est proposée. Cela est beaucoup plus constructif. Le problème, c'est que même si parfois la critique est indispensable, les auteurs ne se présentent que rarement aux votes citoyens pour donner le choix aux trop rares élécteurs... Je lis trop souvent des critiques non constructives sur ce site et en effet, si ce dernier ne tollère pas le libre arbitre alors je n'ai rien à faire ici. Lorsque je dit ce chantier est très propre, il faut lire le mot chantier. cqfd. Un chantier reste un chantier. Et ce chantier salit bien moins la route que les diverses activités agricoles (nécessaires). Mais cela ne me donne pas pour autant la volonté de fustiger les agriculteurs. Enfin, je ne cuisine pas sur la route... mais je doute que tu sois un jour invité à ma table.

L'idée d'avoir une prison avec des grands criminels à 5 minutes de chez moi en voiture me régale déjà.

Merci la mairie d'annoeullin !

Personnellement je prefere avoir des criminels enfermé à 2 minutes de chez moi qu'en liberté dans mon salon!

ceci dit il y aura aussi des innocents dans cette prison...

enfin, si ces nouveaux établissement permettent de contribuer au respect de la dignité de l'homme et à une action plus pertinente en terme de réinsertion alors je dis bravo.

nb je suis surpris, je n'ai pas vu que Dominique PERBEN était au conseil municipal!

La réponse me plaît bien... Dans la forme au moins.

Pour le fond, effectivement, les avis péremptoires ne font rien avancer.

Et quelque part, je suis plutôt d'accord avec la notion de "chantier propre" ! :)

Bravo !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...