Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

néness

Scolarité

Messages recommandés

néness

Sur le site de la ville d'Annoeullin, ça barde un peu à propos d'une éventuelle fusion des écoles maternelles F. Chopin et J. Prévert.

"désolé je ne sais toujours pas créer un lien"

M. Méquignon y fait une intervention peu appréciée par certains parents d'éléves.

Il est notamment évoqué une mauvaise image de marque de l'une de ces maternelle.

Pourtant si je ne m'abuse, ces écoles sont trés proches l'une de l'autre, peut être 300 mètres.

Cela est il l'effet de la carte scolaire ? Bizarre.

:unknw:

[Edit Manu T'J] Lien ajouté :)

Merci !

Modifié par néness

Bibs

Un article dans la VDN de ce jour à ce sujet.

En gros, il y a eu la volonté de la municipalité, au début, de fusionner ces deux maternelles (comportant 3 classes chacune), en profitant du départ à la retraite de Mme LEMERRE, directrice de l'une d'elles (Chopin), et cette fusion devait être prête pour septembre 2009. Objectifs affichés : mise en commun des moyens, rapprochement (qui visiblement existe déjà), organisation commune.

Il y a eu un conseil commun le 14 novembre dernier, avec des représentants de la municipalité, du personnel enseignant, du comité de parents d'élèves.

Actuellement, le dossier est soumis à l'approbation de l'inspection académique.

A la lecture de l'article, on a le sentiment que ce dossier, qui semblait faire l'unanimité, part en quenouille suite au désaccord de quelques parents d'élèves.

Passage en force ou réaction minoritaire ? Si quelqu'un peut aider à comprendre ce b..., nous sommes preneurs !

néness

Extrait de l'article de la VDN

"Et enfin, selon Claudine Van Wassenhove, adjointe aux écoles, de favoriser une mixité sociale entre les deux établissements. "

Ce qui m'étonne, comment des écoles distantes de 400 mètres peuvent elles présenter des différences au niveau des origines sociales des parents d'éléves, globalement, cela devrait être la même population ?

platon

Sur ce sujet et d autres encore des internautes manifestent leur mécontentement sur le site de la ville d Annoeullin

Dans ce cas d’écoles –avec jeu de mots – il semble que les parents aient été invités à se prononcer à la va-vite

dans le cadre d’une réunion et ce, sans informations préalables ; c est du classique en la matière

Par ailleurs on voit mal pourquoi une équipe réélue avec 75 %des machines à voter s’embarrasserait de fioritures

Ainsi quelques naïfs protestent aussi à propos de briquettes de lait , de trottoirs verglacés , de vœux décalés , ou même indécents…….

Le seul lucide sur ce site ,Bandeloro, sans illusion sur l utilité de ses interventions , poursuit un objectif (atteint au demeurant) à savoir emmêler le super modo dans ses contradictions :unknw: .

lilith

je comprends l'émotion des parents qui se voient entamer deux ou quatre fois par jour un trekking à travers les voitures, avec des enfants qui pleurent d'être séparés de leurs frères et soeurs;

mais pourquoi ce regroupement?

en fait les "fusions" sont dans l'air du temps depuis quelques années déjà; il y en a déjà et il risque d'y en avoir beaucoup et de plus en plus;

c'est dû à plusieurs facteurs :

- la charge de directeur est de moins en moins enviée : de plus en plus de travail administratif, de plus en plus de responsabilités, sans reconnaissance salariale ni en moyens : les décharges partielles (une journée par semaine pour quatre classes en général) çà n'aide pas vraiment ; au taux horaire, les directeurs se font avoir et largement! franchement directrice d'une école de 3 classes c'est galère!

les regroupements sont à l'étude dans ce qu'on appelle le futur statut des directeurs : ils seraient déchargés et responsables de plusieurs établissements (on a dit 4 ou 5 écoles mais peut-être plus) les syndicats s'y opposent mais le manque de candidats à la fonction fait peser la balance de plus en plus...

- en fusionnant deux écoles, on additionne les classes et le poste se voit pourvu d'une décharge plus importante; de plus à partir de 5 classes l'indemnité est plus importante;ce serait le cas ici; donc un fonctionnement plus attractif;

actuellement, cela peut aussi être une solution lorsqu'il y a risque de fermeture de poste : en fait le départ de la directrice changera t-il cette donne : son poste sera t-il fermé aussi en tant qu'enseignant ? cela ne semble pas être le cas pour l'instant;

mais c'est à mon avis le fait principal : je vois avancer l'argument de "mixité sociale"; en général çà veut dire que l'école "défavorisée" perd ses élèves et qu'on essaie de remédier à çà; mais les parents de l'école plus favorisée ne sont jamais très chauds pour se mélanger...ou alors avec un "meilleur milieu";

donc si certains parents partent vers le privé, les classes fermeront quand même : ce pourrait être là l' enjeu de cette affaire...et au lieu de "booster" une école, on prend le risque d'en plomber deux; car après tout pourquoi se précipiter? le "mouvement" des enseignants n'ayant pas encore eu lieu, peut-être se trouvera t-il un volontaire pour le poste?

enfin, je vois aussi des parents s'inquiéter et voir se profiler le spectre du "jardin d'éveil" qui viendrait remplacer dans quelque temps cette exception culturelle qu'est l'école maternelle française; on remplace les enseignants par des éducateurs (salaire moindre) et finie la gratuité : comme la garderie ou la crèche, le jardin d'éveil serait payant! là, c'est un risque à terme pour toutes les maternelles, mais peut-être plus facile à mettre en place quand on a déjà "réorganisé" les locaux...

à suivre, donc...

néness

L'appel au rassemblement des parents des écoles maternelles concernées présente un certain côté pathétique.

La cause me semble malheureusement entendue. Ils seront décus et nourriront de l'amertume, comme d'autres après les épisodes du référendum local à propos de la prison.

Modifié par néness

Manu T'J

D'autant qu'ils ont très rapidement annoncé leur volonté de se faire entendre lors de la cérémonie des voeux, ce qui risque de se retourner contre eux.

J'ai souvenir sur Annoeullin d'une cérémonie où les partisans de l'équipe municipale quadrillaient la salle et où chaque tentative de faire entendre une opinion différente était immédiatment couverte par des bruits forts ou des applaudissements.

Je salue néanmoins leur engagement, tant d'autres sont désormais réignés. :unknw:

lilith

en l'occurrence, la décision ne vient pas de la mairie seule, mais elle est prise avec l'accord de l'Inspection académique : la mairie s'occupe des locaux, l'IA des postes: les parents d'élèves devraient donc agir sur les deux fronts;

par ailleurs la situation n'est pas forcément "pliée" : à Chemy l'an dernier, la mobilisation des parents a empêché la fermeture d'une classe : la décision a d'abord été prise, puis annulée à la rentrée... comme quoi il ne faut pas baisser les bras;

maintenant, donnons le bénéfice du doute : peut-être les décideurs pensent-ils que cette solution est la meilleure pour l'avenir des deux écoles concernées...?

Manu T'J

Le problème dans cette histoire, si l'on en croit les parents d'élèves, c'est que le dossier a été mené à grands pas (précipitation ? :pardon:) et que le dialogue a été insuffisant.

Etre parent d'élève ne signifie pas, loin s'en faut, que l'on maîtrise le fonctionnement des institutions. Quand je lis sur le forum d'Annoeullin comment les choses se sont passées, j'ai l'impression qu'il y avait d'un côté "ceux qui savent" et de l'autre des parents d'élèves un peu dépassés par les évènements.

Le temps qu'ils réalisent ce qui se passe, il était trop tard. Le réveil a été brutal et les tentatives depuis de se faire entendre ressemblent à un appel au secours.

Certains ont cru pouvoir mobiliser lors de la cérémonie des voeux, sans succès.

Le projet n'est peut être pas plié mais la mobilisation des détracteurs en a pris un coup.

En mairie, on doit bien se marrer...

Alors qu'avec un peu de dialogue et d'écoute, il y aurait eu moins de déçu(e)s.

lilith

franchement, je ne crois pas qu'en mairie on se marre : il n'y a vraiment pas de quoi ! c'est une boulette antidémocratique qui fait mauvais effet et rappelle les vieux fonctionnements staliniens qu'on croyait oubliés!

la fusion de deux écoles n'est jamais bon signe: çà veut dire que quelque chose ne va pas bien;

malheureusement les autorités ont tendance à faire dans l'opacité, même si leurs intentions ne sont pas mauvaises :

-parce qu'elles prennent encore et toujours les gens pour des enfants incapables d'entendre raison, qui vont prendre le mors aux dents à la moindre occasion; l'exercice démocratique est difficile et parfois bien mal récompensé, les staliniens de tous bords le considèrent comme une perte de temps, d'où la tentation de le chinter...

- et parce que lesdites autorités considèrent qu'il faut faire le bien des gens malgré eux: l'école risque de se retrouver sans directeur (?), le niveau est en baisse , essayons de mixer tout çà pour améliorer la situation;

il est vrai que ce n'est pas forcément une mauvaise idée de réaliser la fusion des deux écoles, mais c'est une vraie connerie de le faire en-dehors des gens concernés et sans prendre en compte les problèmes créés: cela va mettre en place un climat de rancoeur et de méfiance qui ne va pas faciliter la tâche des enseignants!

quand à la précipitation, je ne vois pas ce qui peut la justifier: il aurait été plus intelligent de proposer cette solution s'il n'y avait pas eu de candidat à la direction; ou alors il y a un loup...

mais je suis certaine que cela ne se serait pas passé de la même façon si le milieu avait été plus favorisé: des gens qui savent à qui s'adresser de façon efficace et qui savent argumenter!

en fait ce que je déteste surtout dans cette affaire, c'est le mépris affiché des populations dites défavorisées, et ce aussi bien de la part de la mairie (de gauche, bordel!!!) que de l'éducation nationale (de droite, actuellement!)

Modifié par lilith

platon
que de l'éducation nationale (de droite, actuellement!)

de gauche

depuis longtemps

c est pour cela que les ministres ont beaucoup de difficultés à imposer le bon sens même quand ils sont de gauche ( cf Allègre )

quant au problème d Annoeullin "le mépris affiché" que tu évoques , ce n'est pas une première

lilith

désolé de te contredire, Platon, mais depuis 2002 l'Education nationale est de droite et çà se voit! les recteurs et inspecteurs d'académie sont proposés par le ministre et nommés en conseils des ministres; ils sont mandatés pour appliquer et faire appliquer la politique du gouvernement: actuellement on rogne sur les postes, on ferme des classes; parfois c'est légitime, parfois c'est discutable;

quant à Allègre, il n'a rien fait pour l'école, il a passé son temps à régler ses comptes personnels avec les universitaires dont il faisait partie, quitte à foutre le feu; actuellement il est prêt à tout pour se faire recruter par sarkozy et remettre çà;

il faudrait réformer l'Education nationale, c'est vrai, mais en partant du haut! or çà ne risque pas d'arriver de si tôt, les politiques n'étant pas pressés de scier la branche sur laquelle ils sont très confortablement assis; du coup c'est beaucoup plus facile de taper sur l'enseignant lambda...

et tout cela a une incidence diretce sur notre vie de tous les jours: on ferme des classes, on supprime des postes de RASED, et voilà!

pour en revenir au sujet: Annoeullin a des écoles de milieux divers, avec une fort recrutement des classes sociales "moyen plus" vers le privé; il s'en suit que les écoles publiques gèrent le reste de la population, tout venant; ET CECI EST TOUT A LEUR HONNEUR!!!

et elles atteignent parfois des résultats aussi bons que dans les "bonnes écoles"; c'est dire l'engagement des enseignants!

actuellement, je crois comprendre qu'on essaie par le biais de la fusion de régler un problème de fonctionnement; ce n'est peut-être pas la bonne solution, mais peut-être n'y en existe t-il pas d'autre... et ce qu'on peut déplorer ici c'est le manque de courage pour engager une véritable concertation, même si on savait qu'elle n'aboutirait pas à un accord;

admettons que l'on laisse la situation pourrir et que peu à peu l'école périclite : où iront les enfants? les parents n'ont pas fini de faire des trajets et des conduites, dans tous les cas de figure;

mais la conclusion c'est qu'une fusion ne règlera jamais les problèmes sociaux d'un quartier ni la dégradation des conditions de travail

Manu T'J

Alors que toutes les écoles du département savent ce qui les attendent pour la rentrée (ouverture / fermeture / fusion) c'est toujours le silence radio le plus complet sur le cas de cette école.

néness

Si j'ai bien compris la démarche, il s'agirait d'accueillir les plus petits dans l'une et les plus grands dans l'autre.

Je ne crois pas que ce soit le cas ici, mais cela pourrait ressembler dans la première école à un jardin d'enfants.

Un peu ce que souhaitait créer M. Darcos, il y a peu, pour les trois ans et moins, des couches et des siestes..

Modifié par néness

Manu T'J

La fusion de l'école n'aura finalement pas lieu.

C'est le forum d'Annoeullin qui l'annonce, suivi par la Voix du Nord.

Du côté de la mairie, silence radio absolu... :pardon:

lilith

a t-on de nouvelles informations concernant la direction des deux écoles maternelles? les deux postes sont-ils pourvus ou n'y aura t-il qu'une directrice pour les deux?

ce qui serait effectivement une fusion déguisée...

Casanova

Ainsi quelques naïfs protestent aussi à propos de briquettes de lait , de trottoirs verglacés , de vœux décalés , ou même indécents…….

Le seul lucide sur ce site ,Bandeloro, sans illusion sur l utilité de ses interventions , poursuit un objectif (atteint au demeurant) à savoir emmêler le super modo dans ses contradictions :) .

J'assume tout à fait ma naïveté et mon manque de lucidité.

Ce n'est pas parce qu'il y a plus grave qu'on ne doit pas s'occuper de certains sujets.

lilith

d'accord avec toi, Casanova : en son temps Voltaire nous a démontré l'efficacité de la "naïveté" devant le cynisme et la brutalité ;

c'en est même devenu une expression : "jouer les Candide"...

personnellement c'est une de mes armes préférées!