Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Bibs

Un Conseil Municipal Des Enfants à Allennes

Messages recommandés

Bibs

Vu dans la presse locale de ce samedi 25 octobre 2008 : Allennes les Marais va se doter d'un conseil municipal des enfants.

Les élections auront lieu le 27 novembre prochain. Peuvent être élus les enfants allennois scolarisés en classes de CM1 et CM2, pour un mandat de deux ans (sauf cette année pour les élèves élus de CM2 : un an seulement). Le dépôt des candidatures peut s'effectuer à la mairie jusqu'au 14 novembre (formulaire à retirer auprès de M. LALLART, directeur de l'école).

Le but est de faire participer les enfants à la vie de la commune... et à apprendre à devenir citoyen (moi, ce sont mes parents qui m'ont appris ça...).

Soit.

Votre avis sur ces conseils municipaux en culottes courtes, en général, et sur celui d'Alllennes en particulier ?

L'expérience des Annoeullinois sera la bienvenue, évidemment (Je ne sais pas si ça existe à Carnin, Bauvin et Provin).

carpe diem

Bof !

lilith

j'ai déjà eu l'occasion de dire mon scepticisme... c'est la tarte à la crème des communes en panne d'idées et de projets! la plupart du temps c'est du vent!

au mieux de c'est l'angélisme , vaguement scout, alibi trop consensuel pour être efficace... une mode incontournable pour se donner à bon compte l'image d'ouverture (tu parles!)

et souvent de l'instrumentalisation plus ou moins assumée! au pire de l'embrigadement précoce à double visée :

1) flatter et embarquer les parents par de petits simili-privilèges et une pseudo importance (invitations aux manifestations, vins d'honneur etc) donnés à leur progéniture (et dont ils sont tous certains qu'elle a l'étoffe du futur président)

2) amener très tôt les enfants à côtoyer les politiques...mettre en place un genre de pépinière comme la FIDEL ou SOS Racisme...pour ne citer que ceux-là: il n'est pas rare de retrouver les gamins sur les listes quelques années plus tard; en bref sous couvert de les confronter à la "réalité du terrain", très vite les couler dans le moule... à une époque où il serait urgent de réinventer l'exercice politique , surtout local!

certains sont nés dedans (les fils et filles de... élus de droit divin dans notre chère République laïque), certains sont écoeurés à vie de cette trop précoce confrontation à la politique! mais certains (ou leur famille)comprennent très vite les avantages qu'il y a à connaître de plus près M. Machin ou M. Truc (çà peut servir , notamment en matière d'emploi ou de logement!)

disons qu'en général, les conseils d'enfants sont très bien vus par les élus tant qu'ils ne font pas de vagues et donnent une image positive des élus; mais çà a tendance à se gâter lorsque les chérubins se mettent en tête de réclamer de façon justifiée : zut alors, c'est plus du jeu!

en conclusion, je pense qu'il faut respecter les enfants, les laisser grandir et se construire , notamment dans leur famille et quelquefois en réaction contre elle, ce qui est la façon la plus saine de devenir adulte!

mais bien sûr, je vois le mal partout...

par ailleurs, M. Lallart, qui a une assez grande expérience de la direction d'école ne me semble pas être du style à se laisser embarquer malgré lui: attendons de voir...

Modifié par lilith

Manu T'J

J'avais en effet lancé un sujet à propos de l'expérience annoeullinoise.

Enthousiaste à l'époque, je dois revoir mon point de vue, tellement la confrontation avec la réalité est affligeante.

Si les jeunes de l'école sont très volontaires pour créer leur liste, présenter leurs idées, il faut bien reconnaître qu'il s'agit d'une mascarade :

- les jeunes sont souvent convoqués à la hâte (on a carrément oublié de les convoquer à la cérémonie d'inauguration du dernier forum des associations ; le jeune en photo dans le bulletin municipal est en fait le seul à avoir été présent, bien par hasard... :P )

- aucun compte rendu de leurs actions (le site de la ville d'Annoeullin est éloquent à ce sujet : voir ici ou ici pour apprécier la fraîcheur des informations)

- une présence par contre visible à chaque cérémonie des voeux du maire, sans doute pour servir de faire-valoir à la municipalité

- ...

Il me semble que nos enfants méritent mieux que cette comédie.

Espérons que la mise en place à Allennes soit très différente. :good:

lilith

je me souviens que mon avis était très réservé mais que je n'avais pas voulu doucher ton enthousiasme...

depuis, tous les échos que j'ai eus de ce système vont dans le même sens, quelle que soit la ville...et si on se réfère à la qualité de l'info sur la Pravda allennoise, on peut craindre le pire en termes de propagande auprès des chérubins!

c'est cela qui est grave: cette instrumentalisation des enfants , comme dans la pub... je suis même étonnée que les associations de défense des droits de l'enfant ne s'en mêlent pas, ne serait-ce que pour cadrer un peu les choses;

car en ce qui concerne les asso de parents d'élèves "reconnues": elles sont quasiment toutes des courroies de transmission d'un mouvement politique, de sorte qu'elles applaudissent des deux mains!

en fait ce serait aux parents lucides et responsables d'interdire qu'on se serve ainsi de leurs enfants pour faire la promo des politiques en place! si tous boycottaient ce truc, çà mourrait de sa belle mort et voilà!

Modifié par lilith

Allan

je crois que toutes les expériences sont utiles un CM des enfants à Annoeullin, un CM des jeunes à Bauvin, ce qui leur manque c'est un support de communcation,

vous me voyez sans doute venir ?

pourquoi ne pas proposer à ces jeunes qui s' impliquent dans le vie de leur commune un espace dans LTHD ,

nous "adultes" aurions sans doute pas mal de choses à apprendre.

qu' en pensez vous ?

Bibs
pourquoi ne pas proposer à ces jeunes qui s' impliquent dans le vie de leur commune un espace dans LTHD ,

nous "adultes" aurions sans doute pas mal de choses à apprendre.

qu' en pensez vous ?

Pourquoi pas...

En attendant, quelqu'un a-t-il des infos sur le déroulement de ces élections, qui ont eu lieu à ALM il y a deux jours ?

Manu T'J

Le conseil se réunira mercredi.

A l'ordre du jour, parmi d'autres sujtes, la "Préparation de la cérémonie des vœux du maire".

Est-ce que "l'instrumentalisation" dont parle Lilith un peu plus haut est en cours ? Je le crains :help: