Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

marcopolo

Une Eau Moins Calcaire

Messages recommandés

marcopolo

Bonjour à tous,

je pense qu'un bon nombre d'entre vous ont reçu comme moi une lettre des Eaux du Nord affirmant une baisse de la dureté de l'eau de l'ordre de 10à 20°F depuis le 24/04.

Pour ma part j'ai de nouveau mesuré cette dureté par 2 fois et n'ai absolument pas constaté la moindre améliorartion soit un taux de dureté de 42°F (l'un des + important en France).

Quid chez vous?

Il semblerait que les EDN soient plus efficaces sur la communication que sur les faits. En effet, l'annonce d'unediminution de ce taux était déjà annoncée il y a plusieurs mois.

Ce qui semble sûr c'est que l'investissement sera encore suporté par nous et donc une hausse des taxes est encore à prévoir.

:blink:

carpe diem

Comment faite vous les mesures,

vous avez le matériel du parfait petit chimiste ?

lapaluche
pas constaté la moindre améliorartion soit un taux de dureté de 42°F
Comment faite vous les mesures,

vous avez le matériel du parfait petit chimiste ?

Exacte pour le controle de Marcopolo :blink:

Carp diem moi je me fournissais chez "Laboservice à Wavrin", puis sur Carvin.

Les L.V. sont livré avec 2 ou3 badelettes pour leur reglage. :D

Manu T'J

Pour ma part j'ai constaté une diminution de la dureté (voir ici). Il semblerait que les résultats obtenus soient "folkloriques", je n'en sais rien. :hi:

Ce que je constate, c'est qu'avec les mêmes produits et le même protocole, la dureté mesurée est plus faible qu'auparavant.

Si d'autres disposent de mesures, qu'ils (elles) nous en fassent part :angry:

carpe diem

Que me conseillez-vous d'acheter pour faire ce contrôle ?

Manu T'J

Deux possibilités :

- des petites bandelettes, à tremper dans l'eau. En fonction du nombre de carrés qui passent au rose, tu as une idée de la dureté de ton eau.

- une trousse avec des produits qui permettent de faire une analyse plus fine et plus précise.

Tu trouves ces éléments dans les grandes surface de bricolage type Leroy Merlin ou Castorama au rayon adoucisseur.