Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent. L'inscription est gratuite.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités (Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin) et de l'ex-CCHD.

Une Prison à Annoeullin

Manu T'J

Messages recommandés

Le terrain est il préempté ou pas ??

dès lors que celui ci est préempté , il y a un convention précise prévue et l'exploitant peut ou pas recevoir une indeminsation.

La mairie d'Annoeullin peut peut être nous donner davantage d infos sur ce projet ce qui mettrait court à toutes les rumeurs que l'on peut entendre ici ou là...

• 10 months later...

En lisant la presse économique, on apprend que c'est le groupe Bouygues, au travers de sa filiale Norpac, qui va construire prochainement 3 prisons : Nantes, Reau et Annoeullin. C'est le Ministère de la Justice qui a retenu le constructeur, plutôt que ses challengers (Vinci, Eiffage et Spie Batignolles). Le choix a été confirmé en décembre et le contrat devrait être signé fin février. (source)

Tiens, tiens, il n'avait pas été dit que c'est les entreprises locales qui seraient privilégiées ?

Elle est où la société Bouygues sur Annoeullin ? :good:

Je vois pas bien...

Pour le choix du maitre d'oeuvre, il y a sans doute eu des appels d'offre, du moins je l'espére !

Pour ce qui est des entreprises locales, à part être sollicitées pour de la sous traitance (et encore de la petite sous traitance car c'est quand même un chantier conséquent) que peuvent elles espérer ?

Les grands groupes du BTP font des offres "clé en main" avec des partenariats privilégiés pour ce qui n'est pas de leur domaine de compétence.

Faire miroiter qu'il puisse en être autrement serait un manque de lucidité, je pense que si des retombées pour les entreprises locales ont été envisagées, elles ont du l'être dans la maintenance et les services, mais là encore ça va coincer car l'administration traite au travers de marchés nationaux, négociés avec les grosses pointures de la restauration collective, du chauffage, du blanchissage... contrats négociés sur une voire plusieurs années.

S'il doit y avoir des avantages et/ou des rentrées financiéres, il faut chercher ailleurs.

:good:

PS: je ne serai pas surpris que le recrutement, lui aussi, se fasse sur concours à l'échelle nationale.

Modifié par néness
En lisant la presse économique, on apprend que c'est le groupe Bouygues, au travers de sa filiale Norpac, qui va construire prochainement 3 prisons : Nantes, Reau et Annoeullin. C'est le Ministère de la Justice qui a retenu le constructeur, plutôt que ses challengers (Vinci, Eiffage et Spie Batignolles). Le choix a été confirmé en décembre et le contrat devrait être signé fin février. (source)

Même s'il s'agit d'économie, par quelle bizarrerie cette information apparait d'abord dans un "paper" anglosaxon et non pas dans un quotidien hexagonal ?

:good:

• 1 month later...

20 février 2008

article dans VDN

on apprend que d'irreductibles gaulois ont déposé un recours devant le conseil d'état

et aussi que la prison comportera un quartier de longues peines

de 28 places à régime de sécurité renforcée

c est nouveau ça vient de sortir; au début on n'en parlait pas pour ne pas affoler l'habitant

maintenant que tout est signé .......

"transparence , information" c'est quoi au juste ?

• 3 weeks later...

Un collègue est venu me voir l'autre jour en me disant qu'il avait vu à quoi ressemblerait la future prison (en langage politiqument correct, on dit "centre pénitentiaire" :clapping:). J'ai pu récupérer la revue contenant ces illustrations.

Il s'agit de La Chronique du BTP, dans son n°9 du 29 février.

Encore mieux puisque lorsque j'ai demandé l'autorisation de reproduire les 2 pages concernées, j'ai obtenu leur accord avec en prime un PDF. :man_in_love:

Ci dessous donc le document en question :

Prison_Annoeullin.pdf

annoeullinump
20 février 2008

article dans VDN

on apprend que d'irreductibles gaulois ont déposé un recours devant le conseil d'état

et aussi que la prison comportera un quartier de longues peines

de 28 places à régime de sécurité renforcée

c est nouveau ça vient de sortir; au début on n'en parlait pas pour ne pas affoler l'habitant

maintenant que tout est signé .......

"transparence , information" c'est quoi au juste ?

Ben oui c'était pas prévu les 28 places à régime de sécurité renforcée ??? ou alors tout le monde a étouffé le sujet.....je sens que le sujet prison on en parlera encore...... :man_in_love:

• 3 weeks later...

Victor Hugo: "Construisez des écoles, vous fermerez des prisons"..

Nicolas Sarkozy : "Construisons des prisons, fermons des écoles"

:shout::pardon::ninja:

La première citation est bien de Victor Hugo

La deuxième est de Casanova (mars 2008, LTHD)

Je précise donc :pardon:

Avec Nicolas Sarkozy c'est "Fermons les écoles, construisons des prisons". Enfin, selon mon avis.

Mais était-ce la peine de le préciser ? :shout:

• 5 months later...
  • 1 month later...

Oui la prison arrive, mais il faut penser aussi à notre sécurité car une prison ne ramène pas que du beau monde.

Il y a une époque il était question d'un commissariat, étant pénitentiaire je pense que cela s'impose !

Attention au changement, rien de tel pour pourrir une ville.

:clapping:

C'est pas plutôt la gendarmerie qui doit être aggrandie pour accueillir de nouveaux effectifs ?

Attention au changement, rien de tel pour pourrir une ville.

Je veux bien te croire mais as-tu des exemples précis,

J'ai vécu toute ma jeunesse à Loos et franchement la prison n'a jamais rien pourri.

J'ai vécu toute ma jeunesse à Loos et franchement la prison n'a jamais rien pourri.

aaaaah! c'est çà , ce petit "je ne sais quoi" ....

pas de panique, je plaisante! :bad::clapping:

Les détenus sont visités en prison par leur famille,leur amis.Des exemples c'est simple vol,dégradation,alcool,drogue,rodéo,tapage,agression,une prison c'est un concentré de difficulté social,psycologique et comportemental.Ils ne sont pas venu là du jour au lendemain,avant la prison ils trainaient avec qui,ils ont été élevé par qui?

C'est assez basique comme réponse,mais je le vis tous les jours. :chapo:

kevinlaboulette

Des vols, des dégradations, du trafic de drogue, de la consommation d'alcool sur la voie publique, du tapage nocturne sont des délits que l'on retrouve dans le quotidien de nos villes et villages depuis toujours et qui évolue selon les contextes sociaux ou économiques d'une époque. Vous êtes sans doute confronté à ces difficultés dans votre activité professionnelle chaque jour, mais je ne vois pas en quoi cela pourrie une ville. Je n'ai jamais habité Loos, j'ai un proche ami avec qui j'ai vécu plusieurs années en colocation qui vit aujourd'hui avec son amie et ses enfants à 100 mètres du centre pénitencier de Loos, il ne rencontre aucune difficulté dans sa vie de tous les jours qui sont lié directement à l'implantation et il est plutôt satisfait de son acquisition depuis maintenant 7 ans, il n'a pas l'impression de vivre dans un quartier pourrie.

Même si je respecte complètement vos difficultés quotidiennes, je trouve que votre réponse est effectivement basique, vous ne pouvez pas lier uniquement à l'éducation et au fréquentation la cause de la détention de tout votre public.

Kév' la boulette

C'est marrant çà alors car les milliers de détenus que j'ai rencontré m'aurait-il menti?

Ok c'est cool alors,on pourra faire un bilan d'ici une dizaine d'année !

Ce qui est clair un détenu c'est un détenu,mais j'espére qu'Annoeullin aura les épaules pour accueillir tous ce public.

En espérant que la ville ne se lance pas d'ici quelques années dans des projets de logement sociaux.

Je ne vais pas plus loin dans cette conversation,car il était toujours difficile de se faire comprendre dans ce métier,c'est pour ça que je n'en parle jamais.

En tous cas merci de ta réponse @+

:chapo:

Modifié par toitoin59
En espérant que la ville ne se lance pas d'ici quelques années dans des projets de logement sociaux.

Pourquoi ?

Parce qu'il vaut mieux que les plus défavorisés trainent dans la rue ?

Pour finir peut-être un jour en taule ?

Ta phrase me fait un peu froid dans le dos.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...