Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent. L'inscription est gratuite.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités (Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin) et de l'ex-CCHD.

Une Prison à Annoeullin

Manu T'J

Messages recommandés

Certains d'entre vous l'ont peut être remarqué : des engins de chantier sont présents derrière la pommeraie. Ils ont creusé une espèce de fossé sur un périmètre assez grand.

Le début des travaux de la prison ? :yes:

Manu Bonjour

Oui j'ai vu egalement la semaine derniere

On creuse le canal autour du chateau ensuite un pont levis ....etc :yes:

je vous adresse à l'occasion de ce post et au nom des membres de l'association qui s'opposent au projet, le courrier qui sera envoyé aux membres de l'association dans les prochains jours afin de les tenir au courant des événements en cours :

Nous vous avions confirmé lors de la dernière assemblée générale que la bataille judiciaire était lancée contre le projet de centre pénitentiaire à Annoeullin.

A ce jour, il n’y a pas encore eu de décision sur le recours déposé par l’association. Par contre, le Tribunal administratif de Lille s’est prononcé sur le recours déposé par l’un des propriétaires expropriés pour le projet, lequel recours reprenait point par point les arguments que nous avions développés.

Nous sommes heureux de vous informer que par jugement du 11 octobre 2006, le Tribunal administratif a reconnu l’insuffisance que nous avions relevée de l’étude d’impact du projet par rapport à son importance comme n’ayant pas apprécié correctement ses conséquences sur l’environnement, et notamment sur l’activité agricole et sur les ressources en eau. En conséquence, les juges ont relevé l’irrégularité de la procédure d’expropriation et l’illégalité de l’arrêté préfectoral valant déclaration d’utilité publique du projet de centre pénitentiaire à Annoeullin. En conclusion, le Tribunal a annulé la cessibilité des terrains nécessaires à la réalisation du projet.

La justice a donc bien en première instance validé le bien fondé de nos arguments.

Toutefois, il faut savoir que le Garde des Sceaux Ministre de la Justice a fait appel de la décision du Tribunal administratif de Lille. Il nous faut donc encore faire preuve à la fois de patience et de vigilance.

Par ailleurs, des fouilles archéologiques ont été entreprises par l’Etat. Cela n’ a aucune influence sur les procédures engagées.

Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre soutien et nous vous souhaitons une bonne année 2007.

voilà en espérant avoir un peu éclairer vos lanternes

un article de presse devrait relayer ces informations prochainement

Quand j'observe actuellement le chantier avec, terrassement rectiligne, je me demande s'il ne sont pas entrain de devier

"la chaussée Brunehaut" :angry:

les travaux n'ont pas l'air de correspondrent à de l'archeologie :wink::rolleyes:

si fouille archéologiques confirmées, par contre ne disposant pas encore du permis de construire, ils sont obligés d'élargir le périmètre de fouille au max pour passer à coté de rien quand les plans arriveront si ils arrivent...

Si c'est l'INRAP qui fouille, "Institut National de la Recherche Archéologique Préventive", cela signifie que le programme est lançé.

En effet comme son nom l'indique l'INRAP intervient toujours de manière préventive, avant un grand chantier et s'ils trouvent des choses intéressantes, ils ont un certain délai pour les récupérer.

Après ce sont les engins de terrassement qui interviennent pour lancer le chantier de construction.

Modifié par néness

Effectivement, je ne comprends pas bien...

Est ce que le démarrage de ces fouilles signifie que les propriétaires ont été "expulsés" ?

Ou alors il est possible de faire des fouilles sur n'importe quel terrain privé ? :angry:

On ne peut pas faire des fouilles sur un terrain ne nous appartenant pas

l'Etat a déjà exproprié les propriétaires qui ont fait appel, celui ci n'étant pas supensif, l'etat peut engager les études qu'il veut sur son terrain !

mais attention, aucun PC n'a été déposé et le PLU ne permet pas encore l'arrivée de la prison (à ma connaissance)

De toute façon, l'asso a aussi attaqué la révision qui a modifié le PLU ainsi que la modif du schéma directeur...

Je vous prend les paris,

la construction est lancée.

Pour la prison de sequedin, les "fouilles" avaient les mêmes formes,

qui devinrent les murs d'enceinte.

Personnelement, j'aime pas les prisons, mais nous ne pouvons nous en passer,

alors ici ou ailleurs .....

on préfèrerait tous ne pas avoir à construire de prison ; et utiliser l'argent public à des actions plus gratifiantes...

mais il en faut bien! :P

on a tous peur de voir une prison au bout de notre jardin...peur des évasions ? (en général ils ne restent pas sur place... ils mettent le plus rapidement possible des kms entre eux et la geôle) :P

il n'y a aucune solution satisfaisante : la pire étant de laisser des êtres humains croupir dans l'indignité! :yes:

Vous m'expliquerez comment on lance un tel chantier sans permis de construire, sans autorisation pour établissement classé (et oui, y'a une laverie dans ces établissement qui y oblige). Moi c'est mon métier et je sais pas faire... alors si vous avez des combines je suis preneur...

et puis je vais pas refaire les arguments qui nous pousse à s'opposer à cette construction, c'est pas le sujet du post, mais bon (accessibilité, choix du site, protection des champs captants, impatc sur le monde agricole et j'en passe et des meilleurs)...

par contre je veux bien revenir sur l'utilité même de nouvelles constructions, certains événements ont marqué la conscience collective il ya peu de temps (je pense à Outreau évidement), et qu'est ce que cela nous apprend ? et bien que près d'1/3 des détenus sont en détention provisoire, donc encore innocents aux yeux de la loi.

et quel est le taux de surpopulation carcérale qui pousse en grande partie à ce programme de construction? et bien à peu près le même : 20 à 30 %

alors on nous propose quoi ? de construire (on s'en fout du lieu du moment qu'on construit).

Personne ne parle des moyens humains à mettre à la disposition du ministère (greffier, juges avocats) et qui permettrait une accélération du traitement des dossiers, et encore moins le premier magistrat d'annoeullin qui devrait selon la logique de son étiquette proposer autre chose que de défendre le programme du gouvernement actuel non ?

et bin, moi je le dis, une justice plus humaine c'est pas avec des nouvelles prisons qu'on l'aura et ça j'en suis convaincu... et encore moins au milieu des patates à 1H30 du tribunal de Lille les heures de pointes (bin oui les détenus vont pas au tribunal quand ça roule bien comme dirait l'étude d'impact...)

vous m'avez un peu enervé, tiens :angry:

vous m'avez un peu enervé, tiens :angry:

Désolé ce n'était pas le but,

mais au vu des arguments que tu redéploies à nouveau, il est évident que le sujet te prend la tête.

La question de ce sujet c'est parti ou pas ?

Quel est ton "intime conviction" sur le sujet ?

Désolé ce n'était pas le but,

mais au vu des arguments que tu redéploies à nouveau, il est évident que le sujet te prend la tête.

La question de ce sujet c'est parti ou pas ?

Quel est ton "intime conviction" sur le sujet ?

ils ont pas l'air de te convaincre, les tiens non plus, rassure toi

je crois avoir répondu, est ce que tu as vu un panneau indiquant le permis de construire sur le site ?

tu as la réponse...

il reste 3 procédures en cours, dont une en appel parce que l'état a déjà un jugement contre lui...

après si tu arrives à me convaincre avec des arguments valables sur le fond et sur la forme, je veux bien, mais j'ai des doutes

Modifié par Yan

pour répondre à Yan, je dirai que les deux aspects de la question ne sont pas contradictoires mais complémentaires : il faut se battre sur les deux fronts!

évidemment qu'il faut mettre en oeuvre de nouveaux moyens pour la justice; dans ce domaine la commission sur l'affaire d'Outreau a accouché d'une souris, une fois de plus : beaucoup de bruit pour rien!

car si 20 à 30 % des détenus sont innocents, raison de plus pour qu'ils bénéficient de conditions de vie décentes en attendant "l'accélération" de la justice! :angry:

quant aux "autres", ceux dont la culpabilité a été établie, ce sont des êtres humains ; les priver de liberté devrait suffire! pas besoin de les laisser macérer dans des endroits immondes!

même si on réduit le nombre de détenus, les prisons françaises sont la honte de notre pays et ont besoin d'être refaites ; les rénover ne suffira pas!

et si pour cela il faut être à 20km du tribunal de Lille, "au milieu des patates", ce n'est pas cher payé : ils ne vont pas au tribunal tous les jours, ni même toutes les semaines;je fais bien plus que çà, tous les jours, dans les embouteillages!

Modifié par lilith

Je ne cherche en aucun cas à te convraincre de quoi que ce soit.

J'ai pas d'arguments innébranlables à te fournir.

En fait juste l'intime conviction que c'est parti pour de bon et que plus rien ne stoppera la machine, c'est tout.

J'ai rarement vu des débuts de travaux de ce type qui ne continue pas, et pour ce qui est du permis de construire ou autre recours administratifs, je ne suis pas assez au courant des choses.

les travaux en cours sont une illustration supplémentaire

du MEPRIS :angry: qui a présidé aux différentes démarches

des autorités politiques ou administratives

depuis la genèse de ce dossier

si mes renseignements sont exacts, ces tranchées mettent à mal

les récoltes prévues pour cette année (eu égard aux procédures en cours

on pouvait penser que l'Etat aurait la décence d'attendre une décision

du tribunal qui n interviendra que dans plusieurs mois)

mépris donc pour l 'exploitant comme à l'égard des citoyens et électeurs

et peut-être aussi moyen de pression sur les juges?

lesquels apprécieront :wink:

les trous sont rebouchés :good:

Il faudrait remetre en place la culture ou la pelouse :D

il serait peut être intéressant de demander si l'exploitant "victime" de ces fouilles touchera une indemnité et combien ?

• 3 weeks later...

Je pense que nous allons devoir soutenir ce projet,

nos familles seront toutes proches, en cas de réussite d'une action en justice pour diffamation.

:unknw:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...