Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Manu T'J

Conseil Municipal Pour Enfant

Messages recommandés

Manu T'J

Mon fils a fait sa rentrée au CE2.

Dernièrement, dans son école, comme dans toutes celles d'Annoeullin, ont été organisées les élections du conseil municipal des enfants.

Chaque élève qui le souhaitait pouvait se présenter. Son programme était rendu public au travers d'affichettes.

Au moment des élections, chaque enfant s'est vu remettre une carte d'élécteur, très proche de la "vraie".

Puis le vote s'est déroulé dans les mêmes conditions que celles que vous connaissez : ramassage des bulletins, passage dans un isoloir, dépôt du bulletin dans l'urne, signature et restitution de la carte avec un joli tampon dessus.

Je trouve l'initiative très sympathique, elle permet de faire de l'éducation citoyenne à peu de frais.

Un seul regret : l'absence de visbilité des actions de ce conseil sur le site de la commune. Pourtant, il me semble que ce conseil d'enfants (primaires) et celui des jeunes (collèges) rencontrent de temps en temps leurs homologues adultes. Donner de la visbilité à leurs actions ne seraient que justice. :pardon:

Bibs

Si ce genre d'initiative peut faire baisser le taux d'abstention... Alors bravo.

lilith

moi je n'y crois pas tellement! :(

çà peut être intéressant de montrer en "vrai" le fonctionnement démocratique, mais comme les conséquences en terme d'efficacité d'action ne sont pas très probants, je me demande si à terme ce ne serait pas contre-productif! :unknw:

ce n'est pas pour rien si dans certaines villes çà a été initié à la demande d'assos de parents d'élèves, bien récupérés pour la circonstance! ^_^

et ce n'est pas un hasard si on les "exhibe" et médiatise de temps en temps comme "preuve" du fonctionnement démocratique de ces mêmes villes! B)

je pense aussi aux dérives genre "fidel", mouvement lycéen qui a beau le nier énergiquement est la cible de partis politiques (ou l'émanation?), comme l'ont été dès le départ, l'UNEF etc...

et je ne parle pas des "jeunesses", ouvrière, catho, hitlérienne ...

en bref çà me semble être le truc à la mode, un gadget assez démago qui fait surtout plaisir aux parents "bobos" mais dont les buts seraient moins innocents! :unknw:

et tout ce qui peut conduire à embrigader les enfants m'insupporte! :angry:

Modifié par lilith

Bibs
... et tout ce qui peut conduire à embrigader les enfants m'insupporte! :unknw:

Moi aussi... Mais peut-être peut-on parler tout simplement, ici, d'éducation... Non ?

lilith

en année pré-électorale?

oui, bof, au "bénéfice du doute"!

Manu T'J

Des fois Lilith, tu vois le mal partout :unknw:

Cette initiative se déroule depuis bien des années, si je la relate seulement maintenant, c'est parce que mon fils l'a vécue cette année.

Alors, oui, pour une fois, n'y voyons qu'un peu d'éducation et l'occassion de parler avec mes enfants de ma position par rapport au vote. En soi, si cela a permis aussi à d'autres familles d'échanger, je n'y vois que du bien. :unknw:

lilith

ok! j'accepte la critique; çà doit être le vieillissement : je deviens pessimiste! :unknw:

je veux bien reconnaître que j'ai joué de malchance dans mes expériences précédentes!!! :unknw:

toutes étaient au moins démago en direction des parents! une façon de faire croire qu'on prend en compte l'avis de leurs enfants; c'etait très flatteur!

mais j'ai déjà dit que j'accorde le bénéfice du doute! :angry:

Modifié par lilith

Manu T'J

Tu réagis comme ça parce que tu vas plus loin que ce que je relate. L'expérience du vote est à mon sens très positive.

Par contre, que la mairie passe sous silence les échanges avec ce nouveau conseil laisse à penser que pour partie tu n'as pas tort... :unknw: