Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

carpe diem

Les Lotisseurs

Messages recommandés

carpe diem

Sur Allennes un lotisseur s'est taillé des profits incroyables, la technique est simple,

dans les années 70/80 cette société a acheté de très grandes zones non constructibles

(ex : entre bourg et village). coût : très faible.

Puis peu à peu les terrains sont devenus constructibles, pas trop vite pour que ce ne soit pas trop visible, de modification du POS (plan d'occupation des sols) en POS.

Pour rappel c'est l'autorité municipale qui modifie ce POS (au moins à l'époque)

Terrain qui sont ensuite découpés et vendus au prix fort.

Je m'interroge tout de même sur ce qui peut motiver la transformation de statut de ces terrains.

Manu T'J

En quoi c'est choquant ? :lol:

Toutes les communes de France sont dans cette situation. Aujourd'hui, sauf la limite de tes capitaux, tu peux t'installer lotisseur et acheter des terrains en espérant qu'ils finissent par devenir constructibles. Et ce sera bien souvent le cas, la pression immobilière étant très importante, les communes finissent par céder.

C'est vrai qu'aujourd'hui le phénomène se ralentit parce que les mairies, au moins celles de la CCHD, veulent freiner l'arrivée galopante de nouveaux habitants.

Si je comprends que nos communes ont une autre vocation que de s'étendre indéfiniement et qu'il est important qu'elles gardent une taille "humaine", la conséquence directe est que cela accélère fortement la montée des prix. Où vont devoir s'installer mes enfants dans 20 ans, alors que moi même j'ai déjà dû m'éloigner fortement ?

L'année dernière, en vacances dans le sud, je voyais un reportage sur France 3 dans lequel un maire avait cédé pour 1€ symbolique un immense terrain à Bouygues. En contrepartie, une part importante des logements construits devaient être accessible en priorité aux personnes et enfants du village. Voilà une idée qu'elle est bonne ! :lol:

néness
....

Où vont devoir s'installer mes enfants dans 20 ans, alors que moi même j'ai déjà dû m'éloigner fortement ?

.....

Sans compter qu'aujourd'hui, les jeunes qui ont la chance de décrocher un travail à responsabilité, savent parfaitement qu'ils ne feront pas leur vie à un seul endroit.

Dans le meilleur des cas (hors promotion), ils seront mutés "déplacés", dans le pire, devant l'importance des fermetures et restrictions d'effectifs devenues monnaie courante, ils seront amenés à changer d'employeurs et souvent de régions.

Faire sa vie professionnelle dans une seule entreprise est un concept finissant.

:lol:

Manu T'J

Oui c'est clair et justement c'est ce que je trouve inquiétant : si nous sommes amenés à être plus mobiles professionnellement parlant et que l'offre de logement est aussi peu "mobile" qu'aujourd'hui, c'est bien un problème.

J'ai acheté mon terrain en 1998 au prix d'environ 50€/m².

Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau terrain.

Les prix sont sur Annoeullin compris entre 130 et 150€/m², hors viabilisation. :lol:

Comment faire ? S'endetter sur 30 ans dans un contexte économique où il est difficile de dire ce que l'on fera dans 10 ans ? Ou alors sommes nous tous condamnés à devenir des locataires ? :lol:

carpe diem

Là où c'est choquant c'est quand le changement de statut des terrains est aux mains d'une institution telle qu'un conseil municipal, et que dans ce conseil les individus ont des intérêts privés à transformer le statut des terrains.

Manu T'J

Pourquoi, parce que ce sont des élus qui ont achetés des terrains non constructibles qu'ils ont rendus ensuite constructibles ? :lol:

carpe diem

A ton avis à qui appartiennent les terrains qui deviennent constructibles dans les communes rurales ?

... Aux agriculteurs, qui sont en général les familles les plus anciennes des villlages,

alors par cousin interposé ou par "générosité" des sociétés il existe toujours un moyen de s'arranger

Manu T'J

Dans bien des villages de France, le maire est issu des familles les plus anciennes. Et il intervient soit pour rendre les terrains constructibles soit au contraire pour l'empêcher, quand le village refuse l'arrivée "d'étrangers" (c'est ainsi que j'ai entendu certains "vrais" annoeullinois nommer les gens de mon quartier :lol: )

Pour autant, rien ne prouve que le maire s'enrichisse à titre personnel lors de ce genre d'opérations. Cette accusation est grave je trouve. Encore le syndrome de "tous pourris" ?

caline

Bonjour ,

je dirai plutot , un rien provocateur ou plutot bougon ce carpe diem !

cordialement

Manu T'J

Provocateur il l'est certainement et revendique même ce statut :lol:

En l'occurence et sur ce sujet précis, je voudrais savoir si ce qu'il avance repose sur des faits précis locaux ou bien si ce n'est qu'une remarque générale :lol:

néness

Manu,

Hors de tout contexte, est ce que tu irais jusqu'à croire que le clientélisme n'est pas une pratique largement répandue, à un tel point qu'elle ne fait même plus sourciller ?

:lol:

Modifié par néness

Manu T'J

Non, et j'éprouve une vive répulsion pour ce genre de comportements. J'ai du respect pour la fonction d'élu, je crois à la notion de service public et je vomis sur les "privilèges" que certains s'octroient au travers de leurs fonctions.

Néanmoins, avant de faire un procès en règle à nos élus, je m'interroge :

- dans ma vie professionnelle, je vois aussi ce genre de choses, les élus n'en ayant pas l'exclusivité. Ce que tu constates toi aussi.

- j'ai horreur des amalgames et le "tous pourris" en est un.

En clair, j'ai cru comprendre que certains élus à Allennes auraient profité de la modification du POS pour s'enrichir. Je sais aussi que la société Loger a râflé quasiment tous les terrains ces dernières années. Alors s'il y a des reproches à faire, il faut les faire clairement. Ou se taire pour ne pas entretenir cette ambiance faite d'insinuations, que personnellement, je trouve malsaine. :lol:

lilith

je pense que carpe diem et toi avez raison tous les deux : ne sombrons pas dans l'angélisme, les "services rendus" et les "cadeaux" existent partout , dans la vie professionnelle aussi;

cela dit dans tous les cas li y a des limites à ne pas dépasser, notamment dans la vie publique: c'est à ce prix que la fonction reste respectable;

dans le cas contraire on est amené à s'interroger sur une certaine désaffection des citoyens envers le système , cela fait le lit de l'abstentionnisme et du poujadisme "tous pourris"

c'est en ce sens que je milite très sincèrement pour la reconnaissance d' élus honnêtes et compétents , je t'assure carpe diem que çà existe et qu'ils ont besoin de soutien ;

cela dit qd ils arrivent en place, ils ont tendance à gêner un système qui fonctionne très bien dans le circuit fermé de son clientélisme

soyons humanistes et ayons foi en l'homme ( et la femme!!!)

carpe diem
Provocateur il l'est certainement et revendique même ce statut :yes:

En l'occurence et sur ce sujet précis, je voudrais savoir si ce qu'il avance repose sur des faits précis locaux ou bien si ce n'est qu'une remarque générale :lol:

Tout d'abord une remarque générale, ensuite une déduction locale face à des données que j'ai pu avoir à un moment.

...

En clair, j'ai cru comprendre que certains élus à Allennes auraient profité de la modification du POS pour s'enrichir. Je sais aussi que la société Loger a râflé quasiment tous les terrains ces dernières années. Alors s'il y a des reproches à faire, il faut les faire clairement. Ou se taire pour ne pas entretenir cette ambiance faite d'insinuations, que personnellement, je trouve malsaine. :lol:

Désolé, ne pouvant apporter une preuve formelle sur le cas d'Allennes , je ne l'affirmerai jamais pour m'éviter et vous éviter une quelconque action en diffamation.

Par contre j'ai un point précis qui n'est pas attaquable, lorsque j'ai acheté ma maison à ALM, auprés d'un lotisseur dans l'acte de vente il était précisé que je devais prendre une assurance, incendie etc etc..., auprès d'une compagnie d'assurance précise et d'un courtier précis pendant au moins une durée de 1 an. Le hic c'est que ce courtier était un élu local !!!!!

J'ai fait retirer la clause car je trouvais le coup un peu gros, au début le notaire ne voulait pas, j'ai menacé de porter plainte sur ce sujet, la clause a sauté immédiatement !

En général quand vous avez pris une assurance vous la gardez longtemps, imaginez le jackpot avec tout ceux qui ont accepté

...

c'est en ce sens que je milite très sincèrement pour la reconnaissance d' élus honnêtes et compétents , je t'assure carpe diem que çà existe et qu'ils ont besoin de soutien ;

soyons humanistes et ayons foi en l'homme ( et la femme!!!)

Je ne demande qu'a te croire et voir arriver l'ère nouvelle que tu esquisses !!!

Manu T'J
Par contre j'ai un point précis qui n'est pas attaquable, lorsque j'ai acheté ma maison à ALM, auprés d'un lotisseur dans l'acte de vente il était précisé que je devais prendre une assurance, incendie etc etc..., auprès d'une compagnie d'assurance précise et d'un courtier précis pendant au moins une durée de 1 an. Le hic c'est que ce courtier était un élu local !!!!!

Alors là je n'en reviens pas tellement c'est énorme ! :shok:

Voilà le genre de choses qui rendent la fonction d'élu moins respectable ....

lilith

j'ai eu la même mésaventure que carpe diem je sais que cela a été le cas de nombre de mes voisins! :shok:

tchiotte

J'avais bien entendu certaines rumeurs, dans Allennes, mais je ne pensais pas qu'elles étaient fondées!!!!!!! je n'en reviens pas!!!! :shok: