Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Bibs

Machine à Voter

Les machines à voter  

21 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bibs

J'en ai "entendu" parler sur le site officiel annoeullinnois, puis ici même par platon, je crois...

Mais c'est quoi, exactement, une "machine à voter" ? Un truc du genre utilisé par les américains ? Un machin relié à internet ?

Est-ce que ça va se généraliser, ou bien cela restera-t'il sans lendemain ?

Beaucoup de questions... Je sais.

carpe diem

En général c'est une personne debout derrière une urne et qui lorqu'elle voit un élécteur dit

" machin ou machine a voté"

:D

LECHTI
En général c'est une personne debout derrière une urne et qui lorqu'elle voit un élécteur dit

rencontrera- t-on les mêmes bugs que le systéme mis en place pour la déclaration des impôts ?

carpe diem

[HS BEGIN]

hormis la saturation du site, je n'ai jamais eu de bugs sur le site des impôts

[HS END]

lapaluche

Bof!

Je pense qu'il faut les equiper d'un JOYSTICK cela pourrai peut etre en créer des BUGs B)B):good::good:

Manu T'J
J'en ai "entendu" parler sur le site officiel annoeullinnois, puis ici même par platon, je crois...

Mais c'est quoi, exactement, une "machine à voter" ? Un truc du genre utilisé par les américains ? Un machin relié à internet ?

Est-ce que ça va se généraliser, ou bien cela restera-t'il sans lendemain ?

Beaucoup de questions... Je sais.

Lors des dernières élections (réferendum sur l'Europe), j'ai eu l'occasion d'approcher une machine à voter. C'est assez imposant par sa taille. En fait, on se retrouve face à un clavier avec un écran et des protections de chaque côté, pour faire isoloir. La machine n'est pas relié à internet, elle est autonome. A priori le système à Annoeullin est assez loin des cartes à perforer utilisées aux Etats unis. Tu peux aussi trouver le mode opératoire.

Il y a aussi un excellent site à visiter : ce dernier fait le point sur la situation en France, sur les différentes machines existantes, sur les villes qui utilisent ce système. Il a le mérite de faire une synthèse assez riche de ce qui se passe dans d'autres pays.

A titre personnel, après avoir utilisé cette machine une fois, j'y suis plutôt défavorable, alors que je suis plutôt friand de toutes les nouveautés technologiques. En effet, cette machine est prévue pour fonctionner dans tous les cas de vote.

Ainsi, lors du dernier vote (réferendum), les choix étaient OUI ou NON (2 choix). Demain, pour les présidentielles, il y aura les noms de tous les candidats (X choix). Pour que cela soit possible, les organisateurs éditent une feuille qui est placé sur la machine avec en dessous de chaque nom un bouton. Et ce bouton est programmé pour enregistrer le vote correspondant au libellé qui se trouve au dessus. Je trouve que cette solution fait assez bricolage : rien ne me garantit que quand j'appuie sur X, c'est bien le vote X qui est enregistré car je n'ai aucune trace de mon vote.

Il y a sans doute une procédure pour s'assurer avant le démarrage des votes que tout est OK.

Mais il me semble que la bonne vieille urne transparente est encore d'actualité.

Ou alors, il faut adapter la procédure actuelle, en clarifiant bien des points. B)

A noter que si le vote électronique fait parler de lui, la pétition électronique aussi. B)

néness

Tout est dit, sinon que cela a couté plus de 44000 euros à la commune (avec une participation homéopathique de l'état). B)

Commune, qui n'oublie pas de nous rappeller que les finances ne sont pas brillantes quand elle "doit" augmenter les impositions !

Ah oui, l'argument avancé, c'est parait il qu'à la longue, ça va économiser de l'argent. Je ne serai peut être plus de ce monde pour le constater!

B)

Modifié par néness

Bibs

Merci pour vos réponses.

Ces machines sont toujours opérationnelles à Annoeullin ? Ou s'agissait-il d'une expé ?

Le vote traditionnel était-il aussi utilisé en parallèle ?

Manu T'J

Au prix des machines, j'espère que c'était pas pour les utiliser une seule fois... B)

Et une fois les machines présentes, c'est le seul moyen de voter. Je lisais par ailleurs le témoignage d'une personne qui avait demandé à voter de manière classique, à Brest je crois. Le président du bureau a refusé et n'a pas voulu que l'électeur paraphe le registre des votes. B)

carpe diem

C'est marrant ça Manu,

tu ne fais pas confiance à une machine électronique de vote,

pourtant tu fais de l'informatique,

tu développes des sites avec des forums,

où n'importe qui peut prendre une identité fausse,

payes-tu par internet ?

Manu T'J
C'est marrant ça Manu,

tu ne fais pas confiance à une machine électronique de vote,

pourtant tu fais de l'informatique,

tu développes des sites avec des forums,

où n'importe qui peut prendre une identité fausse,

Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a grosso modo toujous moyen de remonter jusqu'à la personne, notamment grâce à son adresse IP.

payes-tu par internet ?

Oui, bien sûr, très souvent. Mais contrairement au vote électronique, je peux vérifier ce qui se passe : il y a traçabilité. Si mon compte n'est pas débité du montant prévu, mon banquier m'appelle B) (Je paie sur internet depuis 1998 et n'ai jamais eu de soucis).

Bibs

Le problème, visiblement, avec ces machines à voter, c'est qu'on n'a aucune assurance que ce que l'on a choisi est bien ce qui a été enregistré... Sauf à faire entièrement confiance à celui qui l'a programmée pour le vote en cours...

Manu T'J

Et même au delà de celui qui a programmé les touches.

Le programme interne à la machine est protégée (pas de logiciel libre). Sans tomber dans la paranoïa, qu'est ce qui me garantit que même si les touches sont correctement programmées, la machine, tous les X votes, ne fait pas autre chose que ce qu'on lui demande ?

L'opacité de tout ça inspire peu la confiance.

Maintenant, je dois reconnaître que cela permet de connaître les réultats très rapidement et que ce type de machine répond aussi à la difficulté de trouver des gens volontaires pour dépouiller le soir d'un scrutin.

carpe diem

Hors sujet :

"Méchant modo à ses heures perdues B)"

celle là elle est vraiment nécessaire ? B)

Modifié par carpe diem

Bibs

Bref, un investissement lourd pour des résultats peu significatifs et un méchant doute qui subsiste...

Je ne suis pas emballé...

Allez, un petit sondage en prime ! (voir plus haut)

platon

voici une intervention sur le site d anoeullin

série de questions auxquelles aucune reponse n a été apporté

"Leur achat pose plus de questions qu’il n’en résout.

Voici celles que je me pose, sans imaginer un seul instant qu’elles recevront réponse :

a) leur coût est-il bien pour ANNOEULLIN de 46 000 EUR ? C'est-à-dire 301 700 FRF

B) le retour sur investissement évoqué par M J.... : merci de diffuser le calcul qui lui permet de conclure à des économies ; les mathématiques financières , je connais ; je me sens capable de comprendre le document .est-ce possible de le consulter ?

c) le type des machines achetées est – il le même que celui que les Irlandais ont jugé non fiable en juin 2004 ?

d) à une question par fil, sur le type de machines, en mairie il est répondu « c’est le même qu’à DUNKERQUE » ;or DUNKERQUE a testé ces machines l’an dernier et en conclusion de l’expérience, est revenue aux urnes traditionnelles ; qui a donné instruction de répondre n’importe quoi aux citoyens ?

e) qui a décidé cette dépense ? sans consulter le conseil municipal ? la population ? ou les comités de quartier ? M J..... ? le maire ? dans les C/R de conseil publiés sur ce site, rien à ce sujet……………

f) la commune étant au bord de l’asphyxie financière, la préfecture aurait elle autorisé une telle dépense ?

g) machine à voter= machines à tricher : n importe quel informaticien vous prouvera que l’on peut « arranger » une machine ; l’argument exposant que la tricherie reculera est un MENSONGE. Voulez vous quelques exemples ? citons l’élection de BUSH en 2000, évoquons les puces placées dans certains systèmes sophistiqués de commandes d’engins, et même, des manipulations toutes simples : certains tours de magie font appel à des mécanismes élémentaires : taper une ou deux fois sur un contenant permet de faire apparaître ou disparaître le même objet. Qui me prouve , par exemple, que chaque dixième « OUI » ne devient pas un « NON ». ? ou inversement ?

h) est il exact que le code source n est pas accessible ?

i) combien de communes ont acheté ces gadgets ?

j) l’achat n’est peut être pas légal ; mais les machines ne permettent aucun contrôle du scrutin puisque les votes sont effacés aussitôt le résultat lu : ce système est-il légal ?

k) que fait on en cas de panne ?

l) EN CAS D’ EFFACEMENT DES RESULTATS ? (eh oui c’est possible !)

m) Ce type de machines sera-t-il encore conforme aux nouvelles normes qui ont été ou seront publiées prochainement par le ministère de l’intérieur ?

n) Si elles sont obsolètes après le 29 mai, y a-t-il garantie de reprise de la part du fabricant ?

o) A-t-on évalué les coûts d’entretien, de maintenance, et de STOCKAGE (conditions spécifiques ) ?

Sans doute ce qui précède dérangera certains lecteurs de ce site mais ayant en partie payé avec mes impôts cette coûteuse fantaisie, j’ai le droit de savoir.

Mais je ne saurai jamais pourquoi .Pourquoi accepter de se faire –tant pis pour la trivialité- « refourguer les rossignols » dont irlandais et dunkerquois ne veulent pas ?"

LECHTI

le fait de voir les autres papiers dans sa poche, une satisfaction naît à la seule vue de ne pas avoir voté pour les papiers qui restent !!! et pour ceux là une plus grande satisfaction est de les jeter à la poubelle!!

carpe diem

un peu comme avoir des billets dans la poche plutot que sa carte bleue,

c'est plus tactile,

mais évite de les brûler

recul-democratique.org

Manu T'J a écrit:

Il y a sans doute une procédure pour s'assurer avant le démarrage des votes que tout est OK.

Cette procédure est souvent mise en avant comme une sécurité. Elle ne peut prétendre rien de tel, car elle ne vérifie pas l'intégrité du logiciel embarqué. C'est pire que ça : sur les Nedap, on fait vérifier aux assesseurs deux mystérieux "checksums". Comme ils sont imprimés par le logiciel embarqué... tout informaticien déduira qu'ils seront toujours conformes à ce qu'on attend d'eux.

Tout ce que cette procédure peut faire, c'est vérifier que l'imprimante, l'écran... ne sont pas en panne, et qu'il n'y a pas eu d'erreur par inattention dans la programmation des paramètres de l'élection (deux candidats inversés par exemple).

platon a écrit :

a) leur coût est-il bien pour ANNOEULLIN de 46 000 EUR ? C'est-à-dire 301 700 FRF

Ce chiffre (publié par 01 Net) est cohérent : environ 6000 eur/machine, 1 machine par bureau de vote, 7000 électeurs à Annoeullin, en moyenne 900 ou 1000 électeurs par bureau.

merci de diffuser le calcul qui lui permet de conclure à des économies ; les mathématiques financières , je connais ; je me sens capable de comprendre le document .est-ce possible de le consulter ?

Amortissement prévu en 15 à 18 élections. Les autres villes annoncent entre 2 et 18 élections. Il est donc possible qu'il soit correctement étayé. Mais je vous encourage à réclamer ce calcul à votre mairie.

c) le type des machines achetées est – il le même que celui que les Irlandais ont jugé non fiable en juin 2004 ?

Même fabricant : Nedap. Quasiment la même machine, à part qu'elles sont (légérement) adaptées au type de scrutin de chacun des pays.

d) à une question par fil, sur le type de machines, en mairie il est répondu « c’est le même qu’à DUNKERQUE » ;or DUNKERQUE a testé ces machines l’an dernier et en conclusion de l’expérience, est revenue aux urnes traditionnelles ; qui a donné instruction de répondre n’importe quoi aux citoyens ?

Dunkerque souhaitait acheter les mêmes, mais le financement leur a manqué.

e) qui a décidé cette dépense ? sans consulter le conseil municipal ? la population ? ou les comités de quartier ? M J..... ? le maire ? dans les C/R de conseil publiés sur ce site, rien à ce sujet……………

C'est en principe voté en conseil municipal, mais cela ne fait habituellement guère débat : une informatisation parmi d'autres.

g) machine à voter= machines à tricher : n importe quel informaticien vous prouvera que l’on peut « arranger » une machine ; l’argument exposant que la tricherie reculera est un MENSONGE.

Qu'on nous démontre d'abord que la tricherie soit significative en France... Ou qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage ?

Voulez vous quelques exemples ? citons l’élection de BUSH en 2000

Exemple mal choisi : il s'agissait de cartes perforées. Ils ont d'ailleurs essayé de les recompter et se sont heurté à une mauvaise conception (perforations disposées de façon ambigue). Avec le tout électronique... on a même pas quelque chose à recompter.

h) est il exact que le code source n est pas accessible ?

Seul Bureau Veritas (qui a rendu un rapport sur la base duquel a été décidé l'agrément) l'a vu. Concernant un des trois fabricants agréés (Indra), personne n'a rien vu.

i) combien de communes ont acheté ces gadgets ?

Pour le référendum, une cinquantaine avaient acheté/loué/testé. Combien ont acheté depuis... même le ministère de l'Intérieur n'en sait rien. Une circulaire demandant aux préfets de remonter l'information n'est pas appliquée. Notre collectif va envoyer un questionnaire. Nous craignons un équipement d'ici 2007 dans le plus grand silence.

j) l’achat n’est peut être pas légal ; mais les machines ne permettent aucun contrôle du scrutin puisque les votes sont effacés aussitôt le résultat lu : ce système est-il légal ?

Oui. Les lois sont parfois mal faites.

k) que fait on en cas de panne ?

On transfère la carte mémoire, contenant les paramètres de l'élection et les votes déjà exprimés, vers une autre machine gardée en réserve.

l) EN CAS D’ EFFACEMENT DES RESULTATS ? (eh oui c’est possible !)

Je n'en sais trop rien. Je suppose qu'on le consigne dans le PV de résultat d'élection.

m) Ce type de machines sera-t-il encore conforme aux nouvelles normes qui ont été ou seront publiées prochainement par le ministère de l’intérieur ?

Tout dépend évidemment des normes en question. Si c'est le ministère qui les édicte, c'est probable. Par contre, si il y a une certaine influence des citoyens...

n) Si elles sont obsolètes après le 29 mai, y a-t-il garantie de reprise de la part du fabricant ?

Cela m'étonnerait beaucoup. L'Irlande en a 7300 stockées dans un entrepot. Et elles y resteront probablement pour les prochaines élections (selon l'Irish Times du 27/09/2005).

o) A-t-on évalué les coûts d’entretien, de maintenance, et de STOCKAGE (conditions spécifiques ) ?

Accédez au document produit par la mairie. Selon 01 Net:

« Nous avons calculé qu'il nous faudrait entre 15 et 18 scrutins pour rentabiliser cet investissement, explique Serge Jourdain, directeur général des services à la mairie d'Annoeullin. Or, jusqu'en 2008, nous avons déjà une dizaine de scrutins prévus au calendrier. Si l'on compte les économies de personnel, de bulletin papier, d'isoloir et de mise à disposition des locaux, il s'agit pour nous d'un premier projet positif et rentable dans le temps. »

Pourquoi accepter de se faire –tant pis pour la trivialité- « refourguer les rossignols » dont irlandais et dunkerquois ne veulent pas ?"

La mairie (les dunkerquois, je ne sais pas) en veut tout à fait. Simple manque d'argent.

Les américains également. Mais ils sont devenus brusquement plus exigeants en un an, allez savoir pourquoi B). Pour attaquer ce marché, Nedap et Liberty (son distributeur US), prévoient d'ajouter une trace papier.

Ce que réclame l'Irlande depuis le début. Ce que Nedap a toujours refusé. Mais ne nous emballons pas, ça risque d'être fabriqué en dépit du bon sens...

lapaluche

recul-democratique.org

Bravo super dissertation

Je souhaite pour notre municipalté de ne pas investir dans ces CONSOLES DE JEUX

l'experience de la salle S...t C....n et l'entretien de notre eglise creve un trou Enorme et augmente nos impots !!!

PS: Si je me souviens dans le sondage je me suis trompé (c'est comme la machine) j'ai voté POUR au lieu d'etre CONTRE je suis le seul !!!

Il faut dire que je suis un bon francais:

" je suis contre ce qui est pour et pour ce qui est contre "

Modifié par lapaluche

Bibs
recul-democratique.org

Bravo super dissertation

[...]

Oui, pour une réponse, c'est une réponse...

Moi, j'aimerais bien avoir l'avis de la mairie annoeullinoise à ce sujet...

Ben quoi, Noël c'est pour bientôt, non ?

néness

L'avis d'une personne qui a autorité à la mairie était celui de Mr Jourdain, cet extrait recopié par Recul D....., a été publié en son temps dans La voix du Nord.

Je cite:

« Nous avons calculé qu'il nous faudrait entre 15 et 18 scrutins pour rentabiliser cet investissement, explique Serge Jourdain, directeur général des services à la mairie d'Annoeullin. Or, jusqu'en 2008, nous avons déjà une dizaine de scrutins prévus au calendrier. Si l'on compte les économies de personnel, de bulletin papier, d'isoloir et de mise à disposition des locaux, il s'agit pour nous d'un premier projet positif et rentable dans le temps. »

Il devait s'exprimer j'imagine pour le collectif municipal !

:P

Modifié par néness

Bibs

Je viens de lire dans la VDN que le vote pour le conseil municipal des jeunes venait d'avoir lieu à Annoeullin... Visiblement, ils n'ont pas utilisé les machines à voter :P

platon

MERCI à P MULLER pour ses éclaircissements

ces questions avaient déjà été posées sur le site officiel et bien entendu

pas de réponse de la part des autorités; il m'étonnerait qu elles répondent

sur LTHD :P

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...