Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Titeuf

De Quoi Avez Vous Besoin ?

Messages recommandés

Titeuf

Je vous livre ici un extrait du compte rendu de la réunion du conseil d'école "LE PETIT PRINCE" d'Allennes les Marais du 22 octobre dernier.

PROPRETE DE TOILETTES

M. DELTOUR déplore des toilettes sales, malgré les chasses d’eau, en soulignant un usage plus important lié au nombre supérieur d’enfants ; il estime qu’un nettoyage en milieu de journée serait nécessaire. D’autre part, il y a un manque de papier toilette ou le papier n’est pas adapté aux distributeurs.

M MAS répond […] le papier toilette est livré en 48h après demande par un membre du personnel municipal. […]

Cependant, il s’agit, avant tout, d’un problème d’hygiène ; une sensibilisation sera faite auprès des enfants. Les enseignants précisent que les enfants passent au lavabo avant la cantine et qu’ils disposent de nouvelles serviettes.

Comme vous pourrez le constater, le titre de ce sujet est largement vérifié...entre les réponses : "ce n'est pas utile", les "on étudie la question", les "une étude est en cours"...on sent que ça va avancer :wink:

Concernant plus particulièrement les toilettes et l'hygiène, il est à noter que le nombre de toilettes disponibles ne s'est pas accru aussi rapidement que le nombre d'enfants acceuillis. Il est donc légitime que ces derniers étant plus utilisés soient plus vite sales.

Quand au lavage des mains, il est bien beau de préciser que les enfants passe au lavabo avant la cantine, mais on oublie de dire qu'ils ne disposent pas de savon...en ces temps de gastro, le lavage à leau claire est il suffisant ???

:)

Modifié par Bibs

carpe diem

48h pour le PQ, faut anticiper les gastros !!!!!!!!!

Titeuf
48h pour le PQ, faut anticiper les gastros !!!!!!!!!

Si la rupture arrive le mardi, coup de bol, les enfants seront chez eux le mercredi...:)

Je trouve la réponse à ce problème d'approvisionnement en papier toilette tout simplement EXTRA-ORDINAIRE ! :wink:

Modifié par Titeuf

Bibs
Concernant plus particulièrement les toilettes et l'hygiène, il est à noter que le nombre de toilettes disponibles ne s'est pas accru aussi rapidement que le nombre d'enfants acceuillis. Il est donc légitime que ces derniers étant plus utilisés soient plus vite sales.

Donc, avant d'envisager de réclamer l'ouverture de classes supplémentaires...

Quand au lavage des mains, il est bien beau de préciser que les enfants passe au lavabo avant la cantine, mais on oublie de dire qu'ils ne disposent pas de savon...en ces temps de gastro, le lavage à leau claire est il suffisant ???

:wink:

Là, si c'est vrai, ça craint :D

Titeuf, tu ne savonnes pas la planche des responsables là ? :)

néness

Qui est ce Mr Deltour qui pour le coup semble avoir vraiement fait le tour (des problémes) ? :wink:

Parent d'éléve ?

carpe diem

Le directeur de l"école primaire

Bibs

Et M. Mas... son prédécesseur...

ça ne s'invente pas.

carpe diem

la différence c'est que le second était conseiller municipal lorsqu'il était directeur de l'école.

tchiotte

Concernant le papier toilette, j'ai ouie dire qu'il n'était pas à disposition des enfants dans les toilettes (sinon ils jouent avec les tits monstres!!!) et qu'ils doivent le demander à l'avance aux instuteurs(trices) mais en cas d'urgence...

Titeuf
Concernant le papier toilette, j'ai ouie dire qu'il n'était pas à disposition des enfants dans les toilettes (sinon ils jouent avec les tits monstres!!!) et qu'ils doivent le demander à l'avance aux instuteurs(trices) mais en cas d'urgence...

Effectivement, je confirme. Le papier toilette est situé à l'extérieur des toilettes, et les enfants doivent "s'approvisionner" avant de s'y rendre !

:wink:

carpe diem
Effectivement, je confirme. Le papier toilette est situé à l'extérieur des toilettes, et les enfants doivent "s'approvisionner" avant de s'y rendre !

:)

C'est pas forcément délirant,

proposition, mettez du pq dans le cartable de vos monstres ! :wink:

polak
C'est pas forcément délirant,

proposition, mettez du pq dans le cartable de vos monstres ! :wink:

Et du savon !!!!

potinat

Je suis contente de savoir que ce sujet vous fait réagir car mon fils a eu un pble.

cours de sport : demande pour aller aux toilettes . non, donc pipi culotte!!

ensuite à chaque fois qu'il demande : non : résultat, fixation et de plus en plus envie de faire pipi en classe.

résultat : examens biologiques, ECBU, mot du médecin, depuis, plus de problème, plus envie de faire pendant les heures de classe.

hygiène des toilettes, déplorable, le mercredi, pendant la cantine à la garderie, les enfants n'ont pas le droit d'aller aux toilettes, ils doivent attendre de rentrer à la garderie. dès fois qu'ils saliraient...

ce problème est récurrent et touche tous les élèves. de mon coté, paquet de mouchoirs aux enfants.. si ca se bouche, tant pis n'ont qu'a prévoir...

platon

je m'étonne que personne n'ait suggéré la mise en place

d'une cellule d'aide psychologique :good:

néness
ce problème est récurrent et touche tous les élèves. de mon coté, paquet de mouchoirs aux enfants.. si ca se bouche, tant pis n'ont qu'a prévoir...

Dommage qu'il ne soit soit pas récurrant... :blink:

Plus sérieusement, c'est quand même pas le stalag, l'école en question ?

Les maitresses ont quand même des notions d'anatomie et la connaissance du volume moyen de la vessie d'un minot !!!

:good:

carpe diem

ah non on va pas lancer le sujet "école à Allennes" (et garderie)

sinon on va se facher avec beaucoup de monde !

Manu T'J

Sans vouloir me fâcher avec quiconque, je m'interroge. Hormis cette histoire de papier toilette, qu'y a-t-il de si terrible dans l'école (les écoles ?) d'Allennes ? En restant factuel bien sûr :good:

carpe diem

mets tes enfants à Allennes, après tu auras un avis !

Manu T'J

Ben désolé d'insister mais je suis annoeullinois et mes enfants vont à Annoeullin. En deux mots, c'est quoi le problème des écoles à Allennes ?

carpe diem

Il y a des profs

Manu T'J

ah, on avance. Ce n'est donc pas un problème de locaux mais d'équipe pédagogique. Et comme on risque de parler de personnes, tu préfères éviter le sujet, c'est ça ?

carpe diem

Quand mes enfants allaient à l'école à Allennes, c'était en deux endroits, deux styles différents, mais une vrai saveur d'authentique.

Maintenant, les classes sont regroupées, l'école n'a plus des vieux murs à l'ancienne, mais un beau grillage moderne, il n'y a plus de flaques dans la cour, ni de marrons en automne.

ASEPTISE. (sauf pour les chiottes visiblement)

Quand à l'équipe enseignante, elle s'est tellement renouvellée que je n'ai aucun avis.

Titeuf
Sans vouloir me fâcher avec quiconque, je m'interroge. Hormis cette histoire de papier toilette, qu'y a-t-il de si terrible dans l'école (les écoles ?) d'Allennes ? En restant factuel bien sûr :blink:

Effectivement rien de terrible...tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...lavage des mains à l'eau claire, du papier quand y'en a, du mobilier vieillissant et un préau qui fuit...des broutilles !

J'avais juste trouvé les réponses du représentant de la municipalité, très politiquement correcte, mais très peu concrètes.

Sur le problème plus particulier de l'hygiène, j'estime que cette notion s'acquiert aussi à l'école (enfin, c'est mon opinion). En l'occurence, on aurai pu espérer un peu plus d'actions, surtout quand c'est le Directeur de cette école qui remonte les problèmes...Serait il juste un "grincheux" lui aussi ???

Modifié par Titeuf

Manu T'J
Effectivement rien de terrible...tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...lavage des mains à l'eau claire, du papier quand y'en a, du mobilier vieillissant et un préau qui fuit...des broutilles !
Je n'ai pas voulu minimiser les problèmes relevés dans le compte rendu de ton premier message. Mais ne connaisant pas les écoles d'Allennes (finalement d'ailleurs, y'en a 1 ou plusieurs ?) et d'après la description de carpe diem, je me demandais bien ce qu'il y avait de si terrible. Voilà :good:

Titeuf

Allennes ne compte qu'une école (de la maternelle jusqu'au CM2), mais répartie sur 2 sites situés dans la même rue face à face.

Mon jugement initial ne portait nullement sur l'équipe enseignante...bien que sur le sujet j'ai aussi un avis, mais qui serait HS ici.