Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

LECHTI

Les bulletins municipaux

Messages recommandés

sportif
Je crois pas dire de bêtises mais il me semble que les conseils municipaux sont publics : chacun peut s'y inviter. Par contre, tu es tenu au silence pendant la réunion.

effectivement les réunions de conseil sont publiques et tous le monde peut assister à ces réunions.

les dates sont obligatoirement communiquées par la presse et egalement afficher en mairie(avec l'ordre du jour)!!!au plus tard 3 jours avant celle ci.

les comptes rendus ne peuvent être publiés que quand ils ont été avalisé par le la préfecture.

normalement dans beaucoup de communes ces réunions sont mensuelles et ont lieu le soir(19 ou 19h30). :D:D

Manu T'J

Merci pour ces précisions sportif. :D

Et le public peut intervenir ou bien doit-il rester simple spectateur ?

sportif

le public comme à la chambre des députés ne peut qu'ecouter en silence(prendre des notes) àfin de ne pas pertuber la séance.. :D

Titeuf
effectivement les réunions de conseil sont publiques et tous le monde peut assister à ces réunions.

les dates sont obligatoirement communiquées par la presse et egalement afficher en mairie(avec l'ordre du jour)!!!au plus tard 3 jours avant celle ci.

les comptes rendus ne peuvent être publiés que quand ils ont été avalisé par le la préfecture.

normalement dans beaucoup de communes ces réunions sont mensuelles et ont lieu le soir(19 ou 19h30). :hi::D

Effectivement, merci beaucoup pour ces quelques explications.

Par contre, j'aurai 2 petites questions :

1- pourquoi ne pas publier aussi ces dates sur le bulletin municipal ?

2- je n'ai jamais eu entre les mains depuis que j'habite Allennes, un compte rendu de l'un de ces conseils. Alors je veux bien attendre que la préfecture valide, mais je doute qu'il lui faille plus de 4 ans...

:D

Modifié par Titeuf

sportif

sache titeuf que dans chaque commune tu peux aller consulter le bouquin dans lequel sont enregistrée toutes ces délibérations.

le délai minimun est de 3 jours pour fixer la date mais souvent comme elles sont mensuelles :tu peux toi même trouver la date! :D:D

néness

Je ne sais pas si on peut faire un clin d'oeil un peu grivois dans cette rubrique qui est devenue très (trop) sérieuse, mais je le fais quand même, tant pis, d'ailleurs les enfants sont couchés...

Donc, sache Titeuf que comme le précise Sportif, tu as le choix dans la date ! :D

Je sais Manu, on s'éloigne du sujet, cette fois c'est plutôt du Bigard ! :D

Manu T'J

Un coup de Bigard par ici, un coup de Devos là bas, quel génie faut-il pour faire la synthèse de ces 2 humouristes très ... différents ! :D

Et donc après Bibs qui fait une très jolie contrepèterie ( ici :hi: ), maintenant c'est néness !

Va devenir cinglé l'modo ! :D

carpe diem

ben voilà un sujet qui devient interréssant,

on découvre les rouages de nos institutions communales,

sportif, sans entrer dans les détails comment es-tu entré dans une équipe municipale

tu as observé d'abord, tu avais des copains dans l'équipe

tu étais membre d'un parti ?

En gros comment fait-on pour s'intégrer dans une équipe existante si on n'est pas un opposant et que l'on veut faire avancer le débat ?

Titeuf
sache titeuf que dans chaque commune tu peux aller consulter le bouquin dans lequel sont enregistrée toutes ces délibérations.

le délai minimun est de 3 jours pour fixer la date mais souvent comme elles sont mensuelles :tu peux toi même trouver la date! :hi::)

OK, c'est noté.

Ces comptes rendu interessent tous les citoyens de la commune, alors pourquoi ne pas les publier ??? Pourquoi toujours demander aux gens de se déplacer en mairie ???

idem pour les dates...

A t'on quelques chose à cacher, au point de mettre tout cela en consultation sous surveillance dans les locaux de la mairie ?

C'est un peu comme si vous pouviez aller à la médiathèque, mais que vous ne pouviez pas emprunter de livre !

:(^_^

sportif

BONJOUR

je pense quand même que lorsqu'on désire une information:on la cherche lo ou on peut l

Bibs

La question coule donc de source :

Ces pv seront-ils mis en ligne sur le futur site ?

sportif
BONJOUR

je pense quand même que lorsqu'on désire une information:on la cherche lo ou on peut l

réponse incompléte

je pense quand même que lorsqu'on désire une information:on la cherche la ou on peut la trouver(dans mes archives:j'ai consulté les revues municipales annuelles et la les délibérations s'y trouvent) ^_^

comparaison,si l'on veut acheter un nouveau véhicule on va chercher les infos chez le concessionnaire:même chose pour les délibs.

bonne journée :)

ben voilà un sujet qui devient interréssant,

on découvre les rouages de nos institutions communales,

sportif, sans entrer dans les détails comment es-tu entré dans une équipe municipale

tu as observé d'abord, tu avais des copains dans l'équipe

tu étais membre d'un parti ?

En gros comment fait-on pour s'intégrer dans une équipe existante si on n'est pas un opposant et que l'on veut faire avancer le débat ?

j'ai d'abord fait de la vie associative(trés longtemps)avant d'intégrer une équipe municipale en tant que personne civile et à la demande de celle ci.

:(

Titeuf
BONJOUR

En conclusion, si l'on veut prendre connaissance des décisions prises en notre nom à tous par nos élus, il faudra se déplacer...et tomber dans les heures d'ouverture de la mairie !

La communication moderne, rapide et directe n'est pas encore à notre porte.

Ok les délibérations sont publiées....mais une fois par an !!!...il est quelques fois un peu tard pour réagir, mais c'est peut être ce que l'on veut éviter ; les réactions...

Modifié par Titeuf

LECHTI
En conclusion, si l'on veut prendre connaissance des décisions prises en notre nom à tous par nos élus, il faudra se déplacer...et tomber dans les heures d'ouverture de la mairie !

La communication moderne, rapide et directe n'est pas encore à notre porte.

Ok les délibérations sont publiées....mais une fois par an !!!...il est quelques fois un peu tard pour réagir, mais c'est peut être ce que l'on veut éviter ; les réactions...

Pour se réferer à mon ancienne commune les délibérations étaient affichées apres avoir été approuvées par le conseil municipal suivant car une délibération est une chose , son compte rendu est une autre.; ,il y a toujours un décalage ; pour être au courant plus vite on peut assister au conseil ( c'est public ) mais sans pouvoir intervenir ( c'est normal ). De plus les journaux font part des principales décisions; Quel que soit le support les informations municipales se trouvent et circulent facilement et le bouche à oreille entre citoyens est aussi performant que l'internet car tout le monde n'ouvre pas son ordinateur à chaque instant et chaque citoyen n'a pas forcement cette derniére technologie :)

complément d'information:

a compter le nombre de membres qui discutent et que l'on trouve réguliérement sur ce site par rapport au nombre de membres inscrits ^_^

Modifié par Manu T'J

Manu T'J

Ah la la, la question de la représentativité...

Pourquoi faudrait-il être nombreux pour être légitime ? Il n'y a effectivement que 144 membres inscrits sur LTHD. Et tous ne publient pas.

Pourtant, tu sais très bien que le développement de ce média est inéluctable. Tu sais très bien que la presse écrite a bien du mal à résister à la déferlante internet. Tu sais très bien aussi que les gens réclament des accès haut débit (tiens, c'est pas toi le président de l'AIA, cette association qui a pour objectif, notamment, que l'ADSL soit une réalité partout à Allennes ? ^_^ ). Tu sais aussi qu'internet a l'avantage d'être un média écrit : il vaut mieux, pour les personnes qui y ont accès, qu'elles viennent lire et se faire leur propre opinion plutôt que de s'appuyer sur des "on-dit" partiaux et incomplets.

Bref, aujourd'hui, on peut se cacher et ignorer la place qu'occupe ce média. Ou au contraire occuper au mieux cet espace de communication.

Quant aux nombre de posteurs réguliers, il est certes limité. Pour autant, cela n'enlève rien à la valeur du discours. D'autant que je suis certain que nous n'en sommes qu'au prémice. L'un des plus gros forums de France (un forum de bagnoles) dispose d'un peu moins de 200000 membres en presque 5 ans d'existance. C'est peu et en même temps énorme. Et là aussi tous ne publient pas. Pourtant je t'assure que les constructeurs automobiles se font tout petits face à ce forum. Parce qu'un usager mécontent d'une marque qui argumente et présente le traitement qui lui est réservé fait beaucoup de publicité en utilisant internet. Alors que s'il s'était contenté d'un simple courrier papier, il serait resté un pauvre anonyme. Avec internet, l'action devient collective. Et c'est pour ça que ce média "dérange".

Bref, rendez vous dans quelques mois ... :)

LECHTI

quelle défensive !! tu n'as rien compris de ce que je voulais dire je reformule

a voir combien consulte internet et notamment notre site ( ce n'est qu'un début ) l'élement papier reste important

je crois que ta réaction est due peut être à la somme de travail entrepris pour le faire mais de grâce il falllait répondre en 2 lignes et tout cela était bon

carpe diem

en communication il y a des émetteurs et des recepteurs,

il arrive parfois que le récepteur recoivent mal,

mais c'est parfois les emmeteurs qui émettent mal,

alors avant de vous énervez .........

Manu T'J
quelle défensive !! tu n'as rien compris de ce que je voulais dire je reformule

a voir combien consulte internet et notamment notre site ( ce n'est qu'un début ) l'élement papier reste important

je crois que ta réaction est due peut être à la somme de travail entrepris pour le faire mais de grâce il falllait répondre en 2 lignes et tout cela était bon

Je ne suis pas sur la défensive et encore moins en train de défendre mon travail. Je sais simplement, parce ce que je les ai entendu dire, que certains élus pensent qu'un site comme LTHD ne vaut pas grand chose parce qu'il n'y a que peu de membres et encore moins de membres actifs.

Ma longue réponse avait pour seul objectif de dire que le média internet deviendra de plus en plus incontournable et que si aujourd'hui nous somme encore peu (et encore...), demain nous serons plus.

Si mes propos te sont parus virulents, je m'en excuse ce n'était pas l'objectif. :)

néness
a compter le nombre de membres qui discutent et que l'on trouve réguliérement sur ce site par rapport au nombre de membres inscrits :)

Je me permets d'intervenir dans cette discussion que je suis avec intérêt, pour faire remarquer amicalement à LETCHI que s'il veut être bien compris il faut qu'il formule avec plus de clarté.

Pour moi la remarque citée est indéchiffrable... sans informations complémentaires.

LETCHI, dis la vérité, tu as séché la rédaction au concours d'entrée de conseiller municipal ?

^_^

lapaluche

Manu tu as raison ;):)

L'un des plus gros forums de France (un forum de bagnoles) dispose d'un peu moins de 200000 membres en presque 5 ans d'existance.

Moi je suis inscrit sur un Forum dont le sujet est les GPS (c'est à la mode) et nous sommes au dernier recensement plus de 2600 membres repartis en europe et meme dans l'autre partie du monde (canada, bresil,USA, etc mais ts en langue Française.

Il ya un proverbe qui dit:

PETIT A PETIT L'OISEAU FAIT SON NID c'est ts vrai.

Donc laissons au temps le temps petit à petit le cercle de famille va s'agrandir, d'ailleurs je vais communiquer l'adresse de ce site à tous mes amis pilotes et radios amateurs ainsi qu'aux membres de la protection civile et pourquoi pas aux anciens combattants etc (je suis cotisant de ts ces sujets et je suis sur que j'en oublies ...... ^_^:(

lapaluche

:hi::)

néness

Le probléme du nombre est un faux probléme, il faut simplement être suffisament nombreux pour être statistiquement représentatifs.

:)

De plus sans vouloir faire présomptueux, le nombre fait il la qualité ?

Autre sujet de philo: la majorité a t'elle toujours raison, fait elle toujours le bon choix, est elle une forme de dictature ?

Allez je me calme, je sens que je deviens chiant !!

^_^

néness
Ah la la, la question de la représentativité...

Pourquoi faudrait-il être nombreux pour être légitime ? Il n'y a effectivement que 144 membres inscrits sur LTHD. Et tous ne publient pas.

.............

Bref, rendez vous dans quelques mois ... ^_^

Manu, je viens de faire l'effort de lire toute ta diatribe (suis pas toujours courageux), je crois avoir répondu dans le même sens, message #46 !

Manu T'J

Oui, et ? :)

néness
Oui, et ? ^_^

Manu T'J

Si tu l'dis :)