Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

néness

Enquéte Publique

Messages recommandés

néness

Bonjour,

Sur Annoeullin réception de courrier en provenance d'un cabinet de géomètre, c'est une enquéte publique en rapport semble t'il aux champs captants, avec obligation de réponse.

Plusieurs documents explicatifs d'accompagnement, certains parfaitement abscons!

Il s'agit de donner toutes sortes d'informations concernant son habitation, la surface habitable, l'acte notarial, le notaire etc...

J'imagine que cela est dû à l'enquéte publique sur l'implantation de la prison d'Annoeullin, ça n'est pas précisé dans ce courrier du plus beau genre administratif( rappels de lois, décisions administratives, documents avec notices ...)

En est il de même sur Allennes les Marais ?

:

platon

ATTENTION MEFIANCE

A PRIORI AUCUNE OBLIGATION DE REPONSE

IL NE S AGIT PAS D UNE ENQUETE PUBLIQUE

SI JE RECOIS LE MEME COURRIER JE DEPOSERAI UN MESSAGE SUR CE

SITE

néness

En fait,

c'est une enquête mandatée par le service de production de l'eau de la CUDL, concernant la protection des champs captants, en l'occurence le forage d'Emmerin.

Les maires étaient informés de cette démarche, ils l'ont autorisé, encore !!!!

Au fait, merci de ne pas avoir informé les annoeullinois d'en bas dans le dernier trait d'union, c'est vrai les résultats de la tombola des ainés, c'est très important...

Dans ce courrier, rappel est fait de la possibilité d'expropriation des terrains nécessaires à la protection des points d'eaux.

Si vous n'êtes pas trés ami avec le verbiage administratif, agé et cardiaque, gare à vous !! on vous chasse... (blague)

:{

Si cela vous "barbe", ne répondez pas, contrairement à ce qu'un document d'accompagnement semble indiquer, ce n'est pas une obligation.

D'autant que tout le monde ne reçoit pas cette enquéte, elle semble être destinée à un échantillonnage statistiquement signifacatif, comme ils disent !!!

néness

Le 12 juillet, le maire d'Annoeullin a été informé de la mise en place de cette enquête et a été saisi d'une demande de prêt d'une salle municipale pour permettre la réunion d'information concernant cette enquête publique.

Réunion prévue le 27 septembre.

Sources CUDL, service de production de l'eau.

bubu

moi pour l'instant je n'ai rien reçu !!!

néness

En fait la menace d'expropriation est sérieuse.

Il y a dans ce courrier la copie de l'arrêté d'ouverture d'enquéte, avec entête de la préfecture du nord et de la CUDL.

Cet arrêté évoque la cessibilité des terrains nécessaires à la protection des eaux et à la détermination des périmétres de protection des forages situés dans sept communes, sachant que treizes communes du sud ouest de Lille sont concernées dont Annoeullin, Allennes les Marais,Don, Sainghin en Weppes.

Article 1er, (une partie..le grand :o

il sera procédé à une enquête parcellaire en vue de délimiter exactement les immeubles à acquérir ou à grever de servitudes pour permettre la réqlisation du projet et connaitre les propriétaires des immeubles et les ayants droits.

Ca fait froid dans le dos !!!

Comme d'habitude pas d'informations préalables de la part de nos élus qui aurait pu gommer le désagréable effet de surprise.

Joint aussi un agenda des réunions d'informations du public concerné, organisées par qui ?

Le cabinet de géométre qui envoie ce courrier, est mandaté par la CUDL pour obtenir la liste des ayants droits sur les habitations concernées et collecter des informations finalement à caractére privé.

Maintenant, je me pose la question.

En quoi des particuliers menacent ils les champs captants, les forages et que sais je encore ???

Faut il penser à réserver une place dans le futur terrain d'acceuil des gens du voyage d'Annoeullin ?

PS: Les champs captants n'ont pas été très contrariants pour l'avis positif concernant la construction d'une prison de 600 détenus!!

Bon, c'est de l'amertume, ça va passer...

néness

Pour en savoir plus, sur les risques liés à la protection des points d'eaux dans la CUDL.

http://www.lille-metropole-2015.org/schemd...apitr3/_3-2.htm

D'après le géométre mandaté pour réaliser l'enquête d'utilité publique, il y aurait plusieurs forages sur Annoeullin et la loi permettrait d'exproprier les habitants situés à moins de 10 mètres de ceux ci.

Les autres sont dans des périmétres de surveillance, voire de servitudes, de 3 niveaux d'importance (proche, moyenne et éloignée).

Ces périmétres ont été déterminés par un Hydrologue et les questionnaires personnalisés en sont le résultat.

Pour en savoir plus, il faut attendre les réunions d'informations prévues les prochains mois.

néness

Juste pour remettre les infos au bon endroit:

Concernant l'enquête que j'ai déjà évoqué, celle ci effectuée par un cabinet de géométres pour le compte de la CUDL, visant en autres les habitants "potentiellement dangereux pour la préservation de l'eau potable" de Don, Allennes les marais, Annoeullin.

Enfin une réaction de la mairie d'Annoeullin.

http://www.ville-annoeullin.fr/article.php?id_article=599

néness

Bon endroit suite et fin:

Y a t'il un pilote dans l'appareil "communication de la mairie d'Annoeullin" ?

à peine apparue la lettre d'information (lettre circonstanciée) du maire sur l'enquête d'utilité publique et la protection des forages d'eau potable, a était jugée d'inutilité publique, il l'ont esquamoté en moins d'une heure !!

Peut être un élu, y a décelé matiére à critique.

Toutes les suppositions sont permises et valait il mieux alors la faire disparaitre ?

Dans tous les cas, ça sent l'à peu près, voire l'improvisation.

néness

Dans le texte :

Ils l'ont escamoté, bien sûr.

:drinks:

Heureusement, il n'y a pas de smiley avec un bonnet d'âne, j'y avais droit !

carpe diem

eh ben, et nous qui nous plaignions parfois de la communication à Allennes

mais ce sont des amours à coté d'Annoeullin.

Bibs

Au fait, est-ce que quelqu'un, à Allennes, a été destinataire de ce questionnaire ?

A moins qu'ils fassent ça commune par commune...

Mais la façon dont c'est traité à Annoeullin, ça fiche un peu la trouille, non ?

carpe diem

J'ai rien reçu

néness

Le cabinet de géomètre est affirmatif, des habitants d'Allennes ont reçu ce courrier "sympa".

Près de 7000 ont été envoyés, souvent deux par famille.

il faut chercher chez ceux qui sont les plus près, à vol d'oiseau, des forages d'eau potable situés entre Allennes et Don - Annoeullin.

néness

De nouveau un courrier d'information de la mairie d'Annoeullin sur son site.

Ils disent, en autre, avoir reçu l'information d'une enquête et d'une réunion publique d'information, il n'est pas précisé à quelle date et la source de cette information.

:

Comme je l'ai déjà écrit, une personne autorisée du service des eaux de la CUDL m'a annoncée qu'une demande de prêt d'un local pour la réunion du 27 septembre a été envoyée par leur service à la mairie d'Annoeullin (par courrier) le 12 Juillet, elle ne m'a pas précisé si la demande était circonstanciée, mais on devine qu'ils ne voulaient pas organiser un concours de scrabble.

La mairie déclare par ailleurs, avoir eu connaissance de la démarche de la préfecture "lançée par le préfet" fin Août.

Oui et alors! Ca n'a rien à voir avec la demande de prêt d'un local municipal mi juillet par la CUDL, ce sont deux choses distinctes.

A moins que la mairie déclare ne pas avoir reçu ce courrier de la CUDL, il y s'est écoulé presque un mois et demi entre ces deux événements...

Ou alors on veut nous embrouiller sur les dates afin de justifier l'absence prolongée de communication à ce sujet.

néness

Un dossier sur l'enquête en cours sera publié Samedi 24 septembre dans la voix du nord, édition de Seclin

Bibs

Effectivement, il y a un article très complet dans la Voix du Nord de ce jour (en page Seclin et ses cantons).

néness

Ce jour, nouveaux courriers , en provenance du cabinet de géométres mandaté par le service des eaux de LMCU.

Deux courriers recommandés par foyer, adressés à Madame et Monsieur.

Pour nous expliquer que la démarche "on ne sait plus laquelle, sans doute l'enquête d'utilité publique concernant les périmétres de protection des forages et des champs captants" est suspendue mais pas annulée.

En effet, il y a plus de deux mois un fonctionnaire de LMCU avait relevé un important vice de forme dans la procédure engagée.

Boulette relatée dans la "Voix du Nord" d'une maniére qui semblait railler le service des eaux de LMCU.

Dans ce second envoi "moins brutal que le premier mais trés administratif malgré tout", toujours les mêmes références à des articles de loi qui nous signifient l'obligation de répondre aux demandes, de confirmer l'exactitude des numéros de parcelle, les identités des ayants droits, etc...

En précisant malgré tout que les menaces d'expropriation, globalement ne concerneraient que des parcelles sur Emmerin. Ici, nous n’aurions que des servitudes sur l’utilisation des sols "tant pis pour les musiciens" :(

De nouvelles réunions d’informations sont prévues dans les communes concernées.

Quand ? Pendant les vacances !

Donc, Belote, Rebelote mais pas Dix de Der !

Rappel : un extrait du premier courrier

Article 1er, (une partie…

il sera procédé à une enquête parcellaire en vue de délimiter exactement les immeubles à acquérir ou à grever de servitudes pour permettre la réqlisation du projet et connaitre les propriétaires des immeubles et les ayants droits.

PS : Combien coute plus de 7000 envois recommandés ?

:wink:

Modifié par néness

Manu T'J

Du nouveau sur cette enquête puisque l'enquête publique vient de démarrer. On apprend, via le site d'Annoeullin, qu'elle aura lieu du 19 au 28 juillet.

Si vous êtes annoeullinnois et que vous avez des choses à dire, dépêchez vous, c'est demain après midi. :wub:

Bibs

Visiblement, si l'on en croit la VDN de ce jour, l'enquête publique n'a pas connu un gros succès... Pourtant... Mais il semblerait que le "dossier" était vraiment énorme, et que le consulter complètement relevait du tour de force...

Bon, à suivre, car ce sujet des champs captants nous concerne tous, finalement...

A lire l'article dans la VDN de ce jour...

Bibs

Le rapport et les conclusions de la commission d'enquête sont arrivés dans les mairies. Vous pouvez donc aller les consulter...

néness

Bonjour,

je ne retrouve pas la rubrique dans laquelle j'avais déjà posté à ce sujet.

Puisqu'il est question de Lille Métropole aussi, je le "colle" ici.

Suite des envois de missives concernant la protection des champs captants, cette fois en provenance de Lille métropole.

Une vague de courriers recommandés avec A.R. a inondé nos communes de la CCHD et certaines de Lille Métropole "deux par foyers, Mr et Mme, chacun le sien".

Objet de l'envoi: Notification de l'arrêté de DUP "déclaration d'utilité publique".

Projet: Périmètre de protection des champs captants du Sud de Lille.

Piéce jointe: copie de l'arrêté, 7 pages d'articles en écriture toute petite, pas toujours facile à appréhender, qui renvoie à d'autres articles.

Ces pages sont l'énonciation des différentes obligations et contraintes ou servitudes frappant les habitations ou entreprises situées dans les 2 zones sensibles "immédiates et rapprochées".

Dommage que contrairement à ce qu'ils précisent dans l'arrêté, le plan en annexe des périmètres des zones ne figure pas, on aurait pu ainsi savoir laquelle est la nôtre et donc sa qualification. J'ai mémoire que cela peut se trouver sur le NET, si c'est à jour !

Cela m'étonnerait que tous les destinataires l'épluche, cet arrêté de DUP.

Moi même, peu enclin à avaler ce genre de littérature, je n'ai pu faire mieux que d'en faire une lecture en diagonale, malgré la présence de mots choisis comme "expropriation, servitude".

C'est aussi, parce que je ne m'imagine pas être dangereux "immeuble d'habitation", pour nos nappes et captages et donc ne me sent que moyennement concerné.

Je suis d'autant moins inquiet que les mairies, toutes équipées de sites officiels et d'élus au fait de ces dispositions de protection, nous mettrons en ligne un topo "moins rébarbatif que l'arrêté" pour nous affranchir sur les périmétres et nous rassurer "rapidement, cette fois" sur la nature exacte des futures mesures nous concernant sur la CCHD ou de ce qu'ils en savent à l'heure actuelle.

:lazy:

Modifié par néness

lilith

je pense que tu fais allusion à la décision intervenue début juillet, par laquelle LMCU devient le garant de la protection de NOS champs captants ;

c'est une affaire qui a déjà été évoquée ici plusieurs fois; elle traîne depuis des années ; les mairies de la cchd ont été alertées mais n'ont pas vraiment réagi...c'est surtout Annoeullin et ALM qui sont concernées, je pense;

cela dit , c'est peut-être une bonne chose : quand on voit la difficulté à faire appliquer une braie politique environnementale au niveau local, on se dit que cela fera peut-être avancer les choses!

en bref, npous ne serons plus "maîtres" de 22 ha de notre territoire communal: les décisions seront prises par LMCU via la SEN, je crois (mais je n'en suis pas sûre);

les obligations seront multiples et très contraignantes , dans la cohérence "coulée verte de la Deûle";

c'est pourquoi j'ai tant râlé, il y a plusieurs mois sur la non-négociation de royalties sur le prix de l'eau brute; l'affaire étant "pliée", c'était la seule compensation possible; elle pouvait permettre une rentrée d'argent très conséquente

les chiffres sont énormes; il me semble me souvenir qu'on pouvait espérer raisonnablement percevoir un montant équivalent au triple de nos impôts locaux, c'est ce qu'ont touché les autres communes qui ont eu à négocier!

c'est pourquoi, dans cette situation, la pérennisation de la cchd entraînera une situation intenable pour les contribuables: l'adhésion à LMCU devient pour nous la seule chance d'être pris en compte, en tant qu'électeurs;

mais l'affaire ne fait que commencer : je crois que ceci sera une question majeure des prochaines municipales , en tout cas c'est ce que m'a dit un partisan de l'opposition!

néness
...

c'est une affaire qui a déjà été évoquée ici plusieurs fois; elle traîne depuis des années ; les mairies de la cchd ont été alertées mais n'ont pas vraiment réagi...c'est surtout Annoeullin et ALM qui sont concernées, je pense;

...

Avec plusieurs communes de la CUDL, toutes les communes de la CCHD à l'exception de Carnin, sont concernées.

:lazy:

néness
Bonjour,

Suite des envois de missives concernant la protection des champs captants, cette fois en provenance de Lille métropole.

Une vague de courriers recommandés avec A.R. a inondé nos communes de la CCHD et certaines de Lille Métropole "deux par foyers, Mr et Mme, chacun le sien".

Objet de l'envoi: Notification de l'arrêté de DUP "déclaration d'utilité publique".

Projet: Périmètre de protection des champs captants du Sud de Lille.

...

Je suis d'autant moins inquiet que les mairies, toutes équipées de sites officiels et d'élus au fait de ces dispositions de protection, nous mettrons en ligne un topo "moins rébarbatif que l'arrêté" pour nous affranchir sur les périmétres et nous rassurer "rapidement, cette fois" sur la nature exacte des futures mesures nous concernant sur la CCHD ou de ce qu'ils en savent à l'heure actuelle.

:D

Pour le moment, pas d'informations sur les sites des villes d'Annoeullin et d'Allennes les Marais !

Peut être n'en savent ils pas plus que nous ou considérent t'ils que la missive recommandée avec AR est suffisamment explicite ?

:P