Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

lilith

Les Neuneus...

Messages recommandés

lilith

ceci se passe quelque part en France

dans une réunion d'élus où est discutée la construction d'une structure d'accueil pour personnes en situation de handicap, celui qui préside la réunion lâche ce commentaire:

"y'en a marre de payer pour les neuneus!"

personne ne réagit.... un élu, un seul, sort de la salle...

oui, cette petite histoire banale se passe en France, la patrie des droits de l'homme...

malgré tout ce qu'on entend en cette période de peur électorale, l'élu qui sort cette saloperie n'est même pas frontiste: il se réclame de la gauche!!!

Modéré

:pardon::victory::crazy:

Modifié par Manu T'J
Certains propos hors charte

carpe diem

la crétinerie n'a pas de couleur politique Lilith,

il y a des gens cons de tous les bords et bons dans tous les bords.

Après les choix politiques c'est autre chose.

PArfois certains choix me semblent sont bons et d'autres cons.

Barnabé

@Carpe,

Certes, il y a des cons dans tous les camps...

mais la répartition des cons dans chacun des camps n'est pas équitable :pardon:

Barn

carpe diem

Pas d'accord, même si j'aimerai que ce soit aussi simple.

Sinon celui qui n'est pas de mon avis est un cons donc à l'U.. c'est tous des cons et au P. tous des bons.

et pour quelqu'un qui ne pense pas comme moi au P. tous des cons et à l'U.. tous des bons

l'équation est impossible

et si j'en crois les médias au F. tous des cons

Barnabé

@Carpe, c'était une boutade :pardon:

Néanmoins, si on prend la définition de "con" (pas le vôtre, mesdames)

Con, désigne une personne stupide, naïve ou désagréable.

Je suis persuadé, qu'il y a des camps qui attirent plus les cons que d'autres.

Néanmoins, je fais mienne cette citation :

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."

Michel Audiard

Barn

lilith

:pardon: bon j'ai été "modérée", car je ne l'étais pas, mais alors pas du tout... :acute:

il faut dire que je ne suis pas "politiquement correcte" et que j'aime à dire assez crûment les choses... :victory:

pour faire court, je souhaitais et souhaite toujours au susdit imbécile de se retrouver un jour dans une situation physique et/ou mentale qui lui fasse comprendre, "de l'intérieur" le calvaire qu'endurent certains de nos concitoyens...

calvaire qui n'a absolument pas besoin d'être aggravé par la bêtise d'un plus con qu'eux!

comme çà, Manu, c'est assez "modéré" comme commentaire? :crazy:

platon

je suppose que cela se passe dans la CCHD , puisque LTHD a un "rayon d'action " bien délimité;

si je me trompe , il conviendrait de me le dire ;

sinon certains écriront que j'ai l'esprit tordu...ou orienté :yahoo:

lilith

j'ai bien précisé que c'est en France, "près de chez nous": çà veut dire que çà pourrait nous arriver, tout simplement...

mais il est vrai que nos élus locaux ne se sont jamais montrés champions en la matière, ce forum s'en est déjà fait l'écho...je comprends donc que tu en tires cette conclusion...

j'ai rapporté cette anecdote car on a souvent l'impression que ces comportements sont l'apanage de contrées arriérées et incultes(ce qui est loin d'être notre cas, n'est-ce pas?), tant nous sommes sûrs de nos acquis humains et sociaux et aussi parce que nous sommes habités par une certaine bonne conscience...

mais je suis convaincue que tous ces "acquis" (donc pas "innés") sont caduques et fragiles et que la vigilance s'impose! la bête n'est jamais loin et saisit toutes les occasions pour se manifester ou reprendre le dessus!

cela dit, je rejoins l'avis de Barnabé: il y a des "cons" partout , mais certaines structures (partis ou sectes) incitent davantage au laisser-aller intellectuel ou humain, alors que d'autres demandent un véritable effort personnel pour ne pas sombrer dans la facilité et pour se dépasser au profit de l'intérêt général;

par exemple, j'ai pris, en son temps une position impopulaire concernant la prison : même si çà me dérange énormément d'avoir une prison à proximité, je ne peux pas admettre que des êtres humains soient traités pires que des bêtes dans des locaux insalubres et en plus, en mon nom, puisque c'est mon pays qui pratique cela...et donc j'admets la construction de cette prison comme un mal nécessaire...

Modifié par lilith

cornil

au risque de choquer certaine sensibilité ...

mais ayant eu dans ma famille une personne très proche handicapée je peux je crois prendre ici la plume.

je n'ignore pas les problèmes que cela pose à l'entourage d'avoir un être cher handicapé pour une raison ou une autre . Je fus toujours surpris par l'enthousiasme de cette personne qui ne vivait pas son infirmité comme un handicap mais comme une épreuve. Je me souviens qu'elle avait cette réflexion de révolte quand certains de son entourage en faisait trop, dire " vous ne voulez quand même pas supprimer la télévision parce qu'il y a quelques personnes aveugles...je veux que l on me voit comme une personne entière ...!!! et pas question qu'on cherche à s'apitoyer sur mon sort ..ce serait du mépris" ainsi parlait ma grand mère condamnée à être aliter jusqu'à sa mort suite à un accident du travail..

alors oui attention à la dérive inverse d'imposer à la majorité , le cas de quelques uns qui veulent faire supporter à toute la communauté une solution pour un confort somme toute assez individualiste , c'est aussi vouloir supprimer l'élan de générosité que peuvent avoir la majorité d'entre nous...

ainsi par exemple , prenant le bus chaque jour, à chaque fois qu'une mère de famille arrive avec un landau , plusieurs voyageurs spontanément se lèvent pour aider celle ci ...

et puis il y a tant de misère en ce bas monde ....essayons de garder une certaine modestie

zadare

Bonjour le forum,

voici une courte histoire d’une neuneu qui n’aime pas les petites phrase m’esquines !

Ceci se passe quelque part …franchement pas loin !!

Cette petite dame préfère dire qu’elle cohabite avec un problème de santé.

Non non !! elle ne s’estime pas « handicapée » même si la société la reconnue comme tel à 80%.

Cette petite dame qui a une vue très large de la vie, la joie de vivre,en a eu ras le bol d’être mise sur la touche ! Et ne voulait surtout pas dépendre des autres.

N’ayant aucuns diplômes, elle se demandait avec d’inquiétude, ce qu’elle pouvait faire de ses dix doigts. Sachant qu’elle n’a pas un quotient intellectuel frôlant celui d’un poulpe anesthésié et que son cerveau ne se trouve pas non plus dans son auriculaire !!

Avec son enthousiasme qui a pris le dessus,Elle a murement réfléchi et elle sait dit: Et pourquoi ne pas faire ce que je fais de mieux…et être mon propre patron ?

Avec malgré tout la peur au ventre au début elle prit son courage à deux mains, montât un dossier, les papiers nécessaires etc etc

Depuis 2009 elle est très heureuse ne doit rien à personne Ne peut se dire MERCI qu’à elle-même !

et rigole en se dissant que de passer pour une idiote (neuneu) aux yeux d'un imbécile…c’est la volupté du fin gourmet !

Je vous souhaite une bonne aprés midi. :rolleyes:

HUGO

Je viens juste de lire cette rubrique et une réfection me vient...

Cette phrase prononcée par un élu à l’encontre de ses administrés par lesquels il a été désigné pour les représenter est totalement indigne! Si elle est vrai bien sur...

En effet, affirmer telle chose en disant simplement ‘’quelque part en France’’ puis ‘’prés de chez nous’’ n’est ce pas une technique bien éprouvée depuis longue date pour discréditer des hommes qui donnent leur temps pour les autres ? Laisser les lecteurs volontairement dans un flou obscure pour les obliger à imaginer ce qui leur a été suggéré est peut être pire que les propos suscité ! Le nom de la commune et la personne qui a prononcé cette phrase doit être ouvertement publiée afin que chacun sache par qui il est représenté !

Toutefois, si ces paroles ne sont que paroles répétées par une personne qui les a apprises par une personne qui aurait entendu par... bref si ces propos sont réels et exactes, Lilith qui les a prononcés ?

lilith

l'important n'est pas de savoir "qui" a prononcé cette phrase; l'important est qu'elle ait été prononcée par quelqu'un qui effectivement est "normalement " désigné pour s'occuper de ses concitoyens...

mais en fait ce que je stigmatise aussi et surtout, peut-être, c'est l'absence de réactions des témoins qui du coup deviennent complices par lâcheté ou complaisance;car cela nous renvoie à notre responsabilité commune et individuelle;

cela me fait penser à ce poême :

"quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai rien dit : je n'étais pas Juif..." etc...

tant que je ne suis pas concerné (e) dans ma famille proche par un "neuneu", un Juif, un Rome etc... je suis capable de voir s'accomplir l'innommable sans réagir ! et souvent çà commence par de toutes petites choses, ce qu'on appelle parfois le "racisme ordinaire", qui n'est pas seulement le fait de catégoriser par races mais plutôt de catégoriser par différence;

et donc ce que je veux dire en racontant cette histoire (vraie) est que près de chez nous, en France, un état d'esprit lâche et malsain peut s'installer à tout moment : la "bête immonde" rôde toujours et elle peut prendre l'aspect d'un brave type qui ne pense pas à mal en disant une blague à deux balles ou en disant qu'un handicapé mental est un "neuneu" qui coûte cher à la société : comme les vieux? comme les cancéreux? çà n'évoque pas chez vous des souvenirs particulièrement horribles?

car quand on est un "brave type qui ne pense pas à mal en disant des conneries au comptoir du bistrot, on devient carrément un "sale type" si ces conneries sont dites dans le cadre d'un mandat électif : par l'élection, on devient porte-parole de ses électeurs et on les rend responsables de tous les actes et paroles qu'ont commet et profère; pire encore, on valide, on légitime un certain comportement!

enfin je tiens à préciser que la carte d'un parti, quel qu'il soit,ne peut en aucun cas être une garantie contre la connerie des "braves types"!(et encore moins bien sûr de celle des "sales types")

Zadare: félicitations à la "petite dame"!

cornil

je suis très déçu par ce message...c'est d'un "démago" ...je vous ai connu Lilith d'une meilleure inspiration.

HUGO

En effet c'est d'un démago... !

Partir d’une phrase maladroite ou malheureuse, dite surement sans fond de méchanceté et juste un peu de ‘’bêtise passagère’’ pour en faire ressurgir du passé la plus abominable des périodes de notre histoire est plutôt facile et écoeurant !

Lilith, il vous semble que l’important est ce qui est dit et non celui qui le dit !! Soit ! Pourtant cette phrase n’a pas la même valeur prononcée par un enfant, un adulte ou un ‘’neuneu...’’

Mais je constate encore une fois que vous dénoncez sans donner de preuve ou pire, juste quelques renseignements énigmatique vous permettant de ‘’dénoncer’’ sans dire...

Une fois dénoncé, Il est préférable de connaitre l’auteur de cette phrase que de laisser planer un sentiment de suspicion sur tous ! Mais peut être est là votre but...

lilith

non! pas d'accord :

l'important ce n'est jamais de de jeter un nom en pâture, mais d'appeler à la réflexion : c'est par exemple , la différence entre la presse de caniveau et la presse éditorialiste...

mais je reconnais que cela puisse chatouiller de ne pas savoir, de se demander... :friends:

posons une hypothèse :

si jamais cette affaire s'est passée dans un cadre assez proche, il n'est pas exclu d'imaginer que ce sujet a été lu par des protagonistes... et "rapporté" (j'adore le terme) à l'élu en question...

lequel , dans les brumes de sa cervelle épaisse , doit être légèrement mal à l'aise à l'idée de voir effectivement son nom cité... (je dis "cervelle épaisse" , car je n'imagine pas une "cervelle fine" proférer ce genre de saleté, ne serait-ce que par instinct de conservation)... çà déjà, c'est un succès!

et peut-être, si la cervelle en question est capable de progresser (je crois en l'humain, même si je suis souvent déçue), peut-être, donc, ce sujet sera t-il le point de départ d'une prise de conscience (il est permis de rêver) ou d'une attitude plus prudente en fait de logorrhée (en clair "diarrhée verbale", je trouve le terme particulièrement bien choisi, pas vous?) :):clapping:

ps : je ne crois pas à la "bêtise passagère": c'est souvent l'inconscient qui s'échappe malgré soi...le signe d'un état d'esprit bien implanté! on fait juste semblant de croire à cette soi-disant "bêtise passagère" quand des excuses sont présentées, ce qui ne semble pas avoir été le cas! :fool:

Modifié par lilith

Bibs

Bien vu.

Bon, qui est-ce ? La question est tentante, et dangereuse.

Es-tu sûre de tes "sources" ? As-tu été personnellement témoin de la scène décrite dans ton premier message ?

Car, pour donner un nom, il ne faut pas se louper... Gare à la diffamation... Et que celles et ceux qui aimeraient en savoir plus gardent ça à l'esprit.

lilith

je suis sûre de mes sources; mais juste un truc : si je lâche le nom... il peut effectivement y avoir plainte en diffamation contre le forum...

pourquoi?

tout simplement parce que les très courageux qui ont laissé dire sans oser recadrer l'affreux seraient appelés comme témoins...

mais même s'ils ne se font pas faute de raconter l'affaire, imaginez-vous un instant qu'ils auront les "cojones" de confirmer, compte tenu de leur précédente attitude ?

alors, qui serait le dindon de la farce ? Manu en tant que responsable du forum!

or, primo: je ne veux pas qu'on ferme le forum à cause de moi...

secundo: j'aime bien Manu et ne lui veux aucun mal! :)

et l'affreux en question ne mérite pas qu'on fasse du mal à Manu! du coup il peut ronfler en paix, dans sa bauge! :friends:

avec les autres affreux qui laissent dire en silence!

capice?

Modifié par lilith

Bibs

Position sage et lucide...

lucifer

oui tout à fait d'accord, le voisin de ma tante a entendu l'instituteur de son neveu tenir des propos que je ne vais pas rapporter ici parce que ce n'est pas possible de le prouver. Ce serait vraiment le diable que LDHD soit dans les dommages collatéraux... c'est tordu non? chacun aura compris que je suis un peu tordu! mais bon on est d'accord pour dire que les propos sont vraiment ignobles... Le seul mérite de ce sujet est de me régaler de la plume de Lilith! Je suis fan même si pas toujours d'accord mais chapeau pour l'esprit libre!

lilith

ah ben dis donc... :P

mais j'ose espérer que ce n'est pas moi qui ai inspiré ton pseudo, quand même...? :D

lucifer

Ben non mon pseudo et avatar, c'est plus compliqué que ca! il ne faut pas chercher le premier degré... Tu as commencé à comprendre le début en parlant du porteur de lumières sur le commentaire de mon statuts! la lumière, image de vérité. Je ne la détiens pas mais la recherche... Ensuite la désobéissance... C'est plus fort que moi. Mais notre seul réel lien est peut être Voltaire... Là aussi c'est un peu tordu. Bref mon pseudo est plus un pied de nez réfléchi que l'envie de représenter le mal bien entendu!

Mais le compliment c'était juste un coup de chapeau pour l'éloquence de tes posts! Et puis j'adore les chieuses. Même quand elles sont en dehors de ma modeste opinion, il y a tellement de "chien" dans les propos que le sourire me vient tout de même, diabolique non? :D En fait je fonctionne trop à l'instinct.

En écrivant cela je suis loin du sujet de départ (nos semblables un peu différents qui ont pourtant beaucoup à nous apporter et pour lesquels nous devrions faire bien plus d'effort pour vivre ensemble et échanger pour enrichir nos vies, eh ben voilà quand je veux je recolle au sujet) mais cela me fait encore sourire de penser que Lilith et lucifer puisse échanger des amabilités :P

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...