Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Manu T'J

Prison D'annoeullin : Synthèse

Messages recommandés

Bibs
:crazy:

lucifer

ben voilà! là au moins c'est clair... et si je suis aussi un caillou, c'est mon droit.

Mais rassurez vous j'ai mes opinions (merdiques peut être) mais je vous laisse libre de penser ce que bon vous semble. De plus, je ne dis pas que tout est parfait dans le meilleur des mondes. Alors si je suis encorre le bienvenue ici, je suis d'accord pour continuer à donner mon opinion. Sinon, il suffit de me le demander et vous ne me lirez plus!

Bibs
:crazy:

Barnabé

Moi, je ne donne jamais mon opinion :drinks:

Mais on me la sonde :crazy:

Au pire, je peux vous la vendre

Barn

lilith

ben voilà! là au moins c'est clair... et si je suis aussi un caillou, c'est mon droit.

Mais rassurez vous j'ai mes opinions (merdiques peut être) mais je vous laisse libre de penser ce que bon vous semble. De plus, je ne dis pas que tout est parfait dans le meilleur des mondes. Alors si je suis encorre le bienvenue ici, je suis d'accord pour continuer à donner mon opinion. Sinon, il suffit de me le demander et vous ne me lirez plus!

eh Lucifer, on est des grandes personnes : on a le droit d'avoir chacun son avis et de l'exposer; mais on se doit de le faire dans le respect de chacun, c'est la seule limite;

si tu es un lecteur assidû depuis des années, tu as pu voir combien on s'est déjà frités, tous autant qu'on est! et çà n'a jamais empêché quiconque de continuer à donner son avis; de temps en temps il y en a un ou deux qui boude(nt) un certain temps, puis çà passe et çà continue : comme dans la vie! par exemple Bibs et moi on s'est vraiment accrochés au début, jamais d'accord sur rien; çà a même gueulé grave et maintenant on se respecte, je dirai même (sous son contrôle) qu'on s'aime bien : tu vois... :fool:

si c'était le consensus, qu'est-ce qu'on se ferait ch... :drinks:

comme je dis toujours, on n'est pas dans "la petite maison dans la prairie"; et en général j'ajoute que les seuls marrants de cette série, c'est la famille Oleson! sans eux la série n'aurait eu aucun succès! :crazy:

un forum, faut que çà vive.. en respectant les règles! :rolleyes:

platon

Diable, Lucifer s’enflamme !

Et c’est Lilith qui se charge de le tempérer ! le monde à l’envers ; :good:

au fait c'est koi le sujet ?

la prison d' Annoeullin qui , depuis 2003 , nous a bien distraits;

le dernier épisode , celui de la visite, a démontré , une fois de plus ,

que dire n'importe quoi aux citoyens est devenu une fâcheuse habitude .

Manu T'J

Manu T'J

Au fait les prisonniers ont-ils accès (même contrôlé) au net ?

Ce serait intéressant que certains puissent devenir membre de LTHD.

Un jour peut être :)

carpe diem

Très intéressant.

Le plus dur sera d'expliquer au peuple l'intérêt de chercher à ouvrir les détenus au monde extérieur.

Quand on voit la mentalité actuelle qui stigmatise toutes les situations de détresse (roms, Rmistes, SDF ...) je crains le pire.

Et puisque nous sommes le 14 juillet j'ajouterais à notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité le mot Humanité (pas le journal c'est pas la peine que je file des boutons à certains)

néness

...

Le plus dur sera d'expliquer au peuple l'intérêt de chercher à ouvrir les détenus au monde extérieur.

...

L'inverse, serait une évasion :)

Manu T'J

L'article est réservé aux abonnés.

Tu peux nous en faire un bref résumé ? :)

Barnabé

Ouah, nanti que je suis !

Voici un résumé de l'article :

"Dans le cadre de sa mission, l'opérateur privé, une filiale de Bouygues, assure la maintenance des bâtiments, la restauration, la blanchisserie et le transfert des détenus. L'Etat garde ses missions régaliennes, la surveillance et la réinsertion.

L'Etat a aussi délégué au privé les tâches qui revenaient traditionnellement aux associations.

Déjà en place à Sequedin, l'opérateur privé a en charge la gestion du vestiaire pour les détenus indigents. Il a appelé les associations pour trouver des vêtements, alors qu’elle a un budget pour en acheter.

Bien qu'elle ait pensé à se dissoudre, l'association Trait d'union, a décidé de ne pas abandonner terrain.

L'opérateur n'a prévu que 3 salariés pour gérer tous les appels téléphoniques, le planning du parloir et l'accueil des familles. Et cela, 6 jours sur 7.

Le travail des associations allait bien au delà de ces activités « administratives ».

Elle s'occupait de l’accueil familles. Les bénévoles sont à la disposition des gens qui veulent parler. Il y a un fort doute sur le temps que la salariée de l'opérateur pourra accorder à cette activité.

L'opérateur a d’ailleurs clairement intégré dans ses plannings les bénévoles de l’association. Il a demandé à Trait d’union de montrer (former ?) comment cela se passait à la nouvelle arrivante.

Pour une autre association (Relais enfants-parents), est plus directe : «Il est incroyable que l'opérateur compte sur des bénévoles pour l’aider.» 

«Avant, c’étaient les surveillants qui s’en occupaient. Ils connaissaient les familles, ils prenaient le temps de parler des situations, car leur temps n’était pas compté. C’était plus humain».

Elle s’inquiète de la mise en place d’un service de garde gratuit des enfants à l’extérieur de la prison, alors que les parloirs n’ont pas été aménagés pour eux. Les parloirs sont des salles de 9m2, où les familles peuvent attendre jusqu'à 1h30, comment vont réagir les plus petits ?

Les familles vont sans doute préférer laisser les enfants à la garderie, et les prisonniers les verront de moins en moins.

L'économie annoncée serait de 5% par an selon un responsable de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice. Sur la direction interrégionale de Lille les deux tiers du budget sont absorbés par les prisons en gestion déléguée, qui ne représentent pourtant que la moitié des effectifs."

Barn

carpe diem

Vous aviez un doute sur le fait que la mise en place d'un partenariat privé-public qui plus est avec Bouygues allait engendrer ce genre de situation ?

La mort du service public enrichit nettement certaines poches !

platon

La mort du service public enrichit nettement certaines poches !

Carpe Diem

cet aspect est connu de ceux qui suivent le dossier

il a même été évoqué sur le forum d'Annoeullin en début d'année !

(sans censure .........)

Modifié par platon

cornil

Brave gens , pensons un instant , un petit instant seulement , aux victimes de la majorité de ceux qui sont en prison...un peu de pudeur svp ...j'ignore point le risque de l'innocent condamné ,nous l'avons tous eu en cours de philo.. mais quand même en prison il n'y a pas que des innocents ...et n'oublions pas que la grande majorité des victimes -elles - en prennent pour "perpet"..........

néness

...j'ignore point le risque de l'innocent condamné ,nous l'avons tous eu en cours de philo..

Nous l'avons aussi eu à Outreau et là ce n'était pas un sujet de bac !

carpe diem

mais quand même en prison il n'y a pas que des innocents ...

Heureusement d'ailleurs !

Mais la prison tu peux la voir comme punition ou comme chance de redémarrer une autre vie.

Au risque de faire bondir une catégorie bien présente sur ce site, je regarde le fonctionnement de réinsertion.

platon

il semblerait que la prison ait été inaugurée :hi: sans son fondateur :cray:

voilà une chose qui est bizarre , une fois ! :good:

Quentin

La prison fait beaucoup couler d'encre. Même Libération en parle !

Mon lien

cornil

ce qui me parait une grave déviance dans notre société c'est que nous avons plus de compassion pour les prisonniers que pour les victimes qui , elles , sont pour la plupart "condammés " à vivre leurs agressions à "perpette"...il ne faut quand même pas l'oublier...

et il me semble qu'il me parait urgent de remettre certaines valeurs en place et donner une vrai éducations aux enfants ...un arbre n'a jamais poussé droit sans tuteur ...bon certains sans aute arguement que leur sensiblerie à 2 sous me traiteront de "fachos" , mais n'ont rien d'autres à proposer que laxisme au nom de la liberté ....leur liberté est celle du fauve ...

alors des prisons ...oui ...hélas...mais que l'on peut éviter si les parents déjà ont le courage d'assumer leur rôle et que l'on ne me cherche pas ces petites excuses " débordés par al vie modernes infernales "...nos parents et grand parents n'avaient pas la vie plus facile me semble t il voire pire ...

Quentin
"Construisez une école, vous fermerez une prison" Victor Hugo

cornil

c'est beau la poésie Quentin mais ayons les pieds sur terre , dans la glaise ...on n'est pas dans le virtuel ...faut pas réver ..l'enfer est pavé de bonnes intentions , ne l'oublions pas ...

lucifer

un peu plus de 300 nouveaux détenus seront là ce dimanche... Va y avoir du monde sur les routes!

:ninja: :ninja: :ninja::blink::ninja: :ninja: :ninja:

Histoire-patrimoine

Les grues de la prison

post-1-0-94019400-1327304343_thumb.jpg