Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent. L'inscription est gratuite.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Tous les anciens sujets sont clos (lecture seule) mais vous êtes encouragés à en créer de nouveaux 😉

Ce forum est indépendant des 5 municipalités (Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin) et de l'ex-CCHD.

Finances Locales Et Prison


platon

Messages recommandés

J’avais omis la lecture de la revue de presse hebdomadaire concoctée par Manu et malencontreusement , sauté celle, du 21 novembre.

2 articles de la VDN fort instructifs sur l’accueil des nouveaux habitants sont répertoriés.

A la question relative aux raisons de leur choix porté sur Annoeullin, « le calme » auraient-ils répondu au journaliste.

Non seulement , la déception les guette ( cf ci-dessous les commentaires de Niouininon sur le site de la VDN le 21 novembre ) mais il ne semble pas qu’ils aient été informés des fortes turbulences fiscales locales

 

Niouininon 21 11 10

 

En effet, Annoeullin était, est et doit rester une ville bien agréable à vivre.

Malheureusement, comme dans beaucoup d’autres villes qui prennent de l’importance elle a son quota de délinquance.

Nombreuses sont les destructions gratuites, tags, espaces verts saccagés, automobilistes irresponsables.

Il n’y a pas encore de « grande délinquance » mais elle fait, petit à petit son chemin.

Pour ne citer que quelques exemples, il y a quelques temps déjà les vitraux d’une église ont été détruits, des arbres à peines plantés sont arrachés, de nombreux véhicules circulent à grande vitesse et quand ils se garent, c’est souvent de manière très « libertine ».

Il y a même un défibrillateur volé.

Alors oui, la petite ville à la campagne est très sympathique, très vivante avec ses commerces mais espérons qu’elle ne continue pas également à développer la délinquance des grandes villes.

 

PUIS AUTRE ARTICLE DE LA VDN :

 

« L'année prochaine, il y a un recensement et j'ose espérer que le seuil des 10 000 habitants sera atteint, car cela permet de bénéficier de fonds de la part de l'État », a expliqué l'élu. Lors du dernier recensement, Annoeullin comptait en effet 9 904 habitants.

 

Dans ce contexte, Philippe Parsy ne cache pas qu'il voit d'un plutôt bon oeil l'installation d'une prison sur le territoire communal. :« Les détenus sont assimilés à des habitants, explique le maire. Financièrement, ce sera donc un atout."

 

 

Le maire fait semblant de ne pas savoir compter : 9904 hab en 2009 + les nouveaux arrivants-120 ménages de 3 personnes en moyenne- font que le cap des 10 000 Hab est déjà dépassé ; son problème est de valoriser SON projet et de continuer à faire croire qu’il aura un impact positif sur nos finances .

Nous notons qu’aucun montant n’est annoncé ; la prudence s’impose ; les 500 000 euros parfois imprudemment évoqués ne seront pas au rendez-vous , et pour cause …..

 

Je persiste et signe : nous serons plus de 10 000 hab sans la prison. Pour mémoire , le centre pour autistes dont l’ouverture est reportée à 2011/2012 devait confirmer ce point de vue

 

« Le côté esthétique mis à part, il ne faut pas noircir le tableau. »

le maire reconnaît que cela n’est pas esthétique ; dont acte ;

mais si mes souvenirs sont bons , en 2004 , il nous avait expliqué que les environs de ce centre devaient être « arborés » . ……

encore une application du principe : les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

Je note cependant un point positif : le maire s’ouvre à l’esthétique ; l’effacement des tags serait-il au programme municipal pour 2011 ?

 

 

« C'est un projet d'État qu'il faut apprivoiser. »

pour la 1ère partie de la phrase : projet d’ Etat ! c’est tout autant son projet personnel , à lui tout seul ; pourquoi donc doit il apprivoiser son projet ?

voilà qui est sibyllin.

Modifié par Manu T'J
Ajout lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remarque de Platon est bien entendu logique et pertinente.

 

En effet, ce nest pas la prison qui nous fera passer le pallier de 10.000 habitants, et donc recevoir des subventions supplémentaires.

 

Dautant que tous les « pensionnaires de la prison » ne seront pas inscrits dans les effectifs de la ville. Seules les longues peines, car les personnes en préventive ou en courtes peines resteront domiciliées dans leur ville dorigine.

 

Mais cela reflète une erreur stratégique faite par Mr Parsy en 2001 déjà, à loccasion de son premier mandat.

En effet, il a souhaité stopper net la croissance démographique de la ville, la laissant au pied de la dernière marche qui devait lui rapporter les précieux subsides, anéantissant les efforts des précédentes municipalités pour atteindre ce palier des 10.000 habitants.

Ce qui a eu pour résultat de mettre Annullin dans une situation bien inconfortable financièrement, en devant faire face à une population de presque 10000, mais avec les mêmes règles de subvention quune population de 5000. Alors quavec une centaine dhabitants supplementaires, soit 30 à 40 foyers, nous aurions été au minimum du palier supérieur.

Nous lavions dit « pas besoin dune prison pour passer le cap des 10.000 habitants ».

Cette gestion à court terme est dangereuse pour notre commune, et, malheureusement elle se pérennise car à se jour, rien nest investi dans un réel projet davenir…

Modifié par RE59112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

une autre possibilité d'atteindre et de dépasser le seuil des 10 000 a été négligée :

une maison de retraite !! :)

la seule liste d'attente permettrait de faire fonctionner une maison supplémentaire + pour mémoire , le personnel y attaché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Platon a raison, c'est une bonne piste à exploiter si Annoeullin veut dépasser le cap des 10 000 habitants.

 

D'ailleurs à bauvin, le projet de MARPA va être lancé. Pourquoi pas à Annoeullin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le défaut d'une maison de retraite c'est l'espérance de vie des habitants,

on risque de jouer au yoyo avec le seuil des 10.000 habitants,

tandis que les prisons c'est la surpopulation assurée.

D'accord il faut retirer un petit suicide de temps en temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ghislain Decq

J'ai vu passé un appel d'offre pour la construction d'un IME (institut médico éducatif) rue du vent de bise à Annoeullin.

A première vue il y a quelques hébergements prévu.

 

Par contre je ne sais pas si cela rentre en compte dans la population?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...