Aller au contenu
LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle

LTHD.net - La Tribune de la Haute Deûle - Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin, Provin

Bienvenue !

La Tribune de la Haute Deûle (LTHD) est un espace d'expression libre et impertinent (on peut tout dire dans le respect d'autrui). Il s'adresse aux habitants des communes d'Allennes-les-Marais, Annoeullin, Bauvin, Carnin et Provin. Vous avez la possibilité d'échanger avec les membres sur tous les sujets de la vie locale qui vous intéressent.

Créé par l'association Annoeullin Interactive, ce forum a vu le jour en 2005 et a été fermé en avril 2012.
Il fait son retour, à la fois pour vérifier qu'il y a encore un public intéressé mais aussi parce que l'actualité locale devrait être riche dans les mois à venir. L'inscription est gratuite.
Fouillez dans les nombreux sujets pour découvrir que bien des thèmes abordés à l'époque gardent toute leur force aujourd'hui.

Ce forum est indépendant des 5 municipalités et de la CCHD.

Manu T'J

Bon Anniversaire Lthd !

Messages recommandés

Quentin

Pas mal la déco spéciale anniversaire :clapping:

Allan
Comme l'a dit Allan, longue vie à LTHD !

J'espère que le site continuera à attirer plus de monde et deviendra un vrai outil d'information quotidienne au service des citoyens de la CCHD.

You had a dream Quentin, il faut que LTHD s'impose grace à ses Webmasters mais aussi à ses "Pigistes" qui créent l' actualité et font vivre le forum.

platon

je serai bref

je ne dirai ou plutôt n'écrirai qu'un mot : BRAVO :clapping::clapping::)

lilith

"and long to reign over us...

God save LTHD!!!!" :bad::clapping:

Manu T'J

LTHD a 4 ans !!

Depuis l'année dernière, voici quelques stats :

- 48072 visiteurs

- LTHD est plus riche de 1642 contributions

- 25 nouveaux membres nous ont rejoints

Pas de boulversement dans le tiercé des sujets :

- le sujet le plus populaire reste, pour la 4ème année consécutive, celui consacré à l'ADSL (hors expresso).

- Il est suivi de très près par celui sur la campagne sur les municipales à Bauvin

- la maison pas chère a conservé beaucoup d'intérêt auprès des internautes

En regardant de plus près encore le nombre de visites par jour, deux autres sujets ont fait une très belle progression :

- Machine à Voter à Annoeullin

- Campagne Pour Les Municipales à Annoeullin.

Bon, la fréquentation et les inscriptions sont un peu en retrait. LTHD, disons les choses, est un peu moribond mais pas tant que ça quand on prend un peu de recul sur les chiffres.

Nb_posts.jpgNb_visites.jpg

Les échanges de ces derniers jours, axés sur la ligne éditoriale défendus par l'équipe de LTHD, est vu comme LA cause de cette situation. Notre analyse est sensiblement différente : LTHD souffre d'un nombre de contributeurs actifs trop faibles. Au final, toujours les mêmes points de vus, toujours les mêmes remarques et ça boucle.

Pour remédier à cette situation, nous avons édité 2500 flyers qui seront distribués principalement via le réseau de bibliothèques de la CCHD (merci à Kév de soutenir notre initiative). J'en déposerai aussi auprès des commerçants annoeullinois. Si vous avez envie de soutenir LTHD, je peux déposer des flyers chez vous pour distribution dans votre commune (ou vous pouvez venir les chercher chez moi). Espérons que cette ultime tentative permette d'élargir un peu l'audience et favorise la multiplicité des échanges... :)

lilith

je "rebondis"... sur la ligne éditoriale (ne soupire pas Manu) : si des anciens habitués ne postent plus , est-ce que çà ne pourrait pas être aussi (mais pas seulement, bien sûr) parce qu'ils se sentent aussi limités et qu'ils craignent (à tort ou à raison) de se faire "modérer" pour "hors sujet"...?

"des thèmes récurrents, du fait du peu d’actualités et de nouveautés sur le (petit) territoire de la CCHD", c'est ce que Manu pointait l'an dernier: :)

du coup , poster encore et toujours sur la "compétence" des élus locaux devient de l'acharnement, c'est vrai : "ils ne méritent ni cet excès d'honneur ni cette indignité"

autre chose : quand on vient depuis tant d'années sur un forum, il y a forcément un problème d'usure, de redites etc... d'où le besoin d'ouvrir les fenêtres :rolleyes: , non?

signé lilith -la- casse-c...

Manu T'J
autre chose : quand on vient depuis tant d'années sur un forum, il y a forcément un problème d'usure, de redites etc... d'où le besoin d'ouvrir les fenêtres :) , non?
On est bien d'accord : élargissons le nombre de participants avant d'ouvrir les thèmes. Ca évitera les échanges stériles Lilith/CD contre Platon/Cornil... :rolleyes:

lilith

ben, je m'entends bien avec Cornil: on se dispute mais on se respecte! comme quoi et quoi qu'en disent d'aucuns, je suis capable de communiquer avec des gens qui ne sont pas de mon avis ...

Platon... au début on s'entendait plutôt bien, ensuite çà s'est gâté, c'est vrai: ce sont des choses qui arrivent!

quant à Carpe Diem (CD?) au début on s'est joyeusement frités et ensuite on est devenus copains ...

pareil pour Bibs: au début çà a été chaud (mon féminisme de gauche le révulse), mais je crois que peu à peu on a trouvé des terrains d'entente; là encore, je pense qu'il y a du respect de l'adversaire, comme en ovalie : on le massacre mais on ne lui en veut pas!

et avec toi, Manu, c'est les montagnes russes: souvent tu prends mal ce que j'écris (comme Cornil) mais entre deux on s'entend plutôt pas mal, je trouve; .... même si tu dois souvent me trouver ultra-chiante!

les rapports humains, çà va , çà vient (si j'ose dire) :)

et enfin un qui me manque parce que je trouve qu'il ne poste plus beaucoup sur les sujets "généraux", c'est Néness...

comme Lapaluche avec ses blagues; et Gavroche qui se fait rare : elle vient sur le forum mais ne poste pas assez; Basylik, Casanova: il y a du potentiel, je trouve;

Modifié par lilith

carpe diem

D'accord avec toi Lilith,

je crois que MTJ veux dire que il y a un bloc Lilith/CD contre Platon/Cornil et que tout cela est stérile,

c'est son avis il est respectable mais je ne l'approuve pas.

Je crois que cette année a été marquée par le ras le bol de MTJ et Bibs avait réouvert (feu patate) la ligne éditoriale. Visiblement ce fut de courte durée

Alors si du monde vient suite à vos pubs tant mieux, mais si ce n'est pas le cas est-ce que vous (les modos) tenterez la réouverture (progressive?) de la Ligne Editoriale ?

Et comme Lilith je pense qu'il y a déjà pas mal de membres qui existent.

Manu T'J

Pour ma part, la réouverture est une étape envisageable APRES l'élargissement du nombre de membres actifs.

En l'état, causer ici de ce qui se passe au niveau national ne présente à mes yeux strictement aucun intérêt, du fait du peu de points de vue différents.

Si LTHD devait devenir ça, je quitterai l'aventure : pas question de continuer de subir les pressions actuelles pour soutenir un truc qui ne ma conviendrait plus.

Mais nous en sommes loin...

carpe diem

Autant dire que si tu quittes l'aventure je ne vois pas comment LTHD survivrai.

Donc autant dire tout de suite que rien ne changera. :)

Manu T'J

Ca c'est une ânerie : les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.

Il suffit que quelqu'un décide de se bouger les fesses (toi ?) et l'aventure se poursuivra...

lilith

En l'état, causer ici de ce qui se passe au niveau national ne présente à mes yeux strictement aucun intérêt, du fait du peu de points de vue différents.

Si LTHD devait devenir ça, je quitterai l'aventure : pas question de continuer de subir les pressions actuelles pour soutenir un truc qui ne ma conviendrait plus.

Mais nous en sommes loin...

je ne fais pas pression : je donne mon avis, c'est tout!

d'autre part, et indépendamment de çà, je ne comprends pas la raison de cette crispation sur le "local"... on dirait vraiment que tu en fais une affaire de principe; :)

est-ce que ce n'est pas un tout petit peu contradictoire par rapport au concept du web qui est de parler à n'importe qui dans le monde de n'importe quoi qui se passe dans le monde; çà s'appelle le "village planétaire"; c'est la raison d'être d'internet!

sinon, c'est comme envoyer un fax à ma voisine de bureau pour lui dire que le courrier est arrivé...

cornil

bon anniversaire àce site "espace liberté " parfois controlé certes mais bravo en tout,cas aux animateurs pour le temps qu'ils passent à animer et maintenir en vie ce site. Je ne suis peut être pas celui qui est le "mieux venu " par mes prises de positions mais je respecte et je félicite le travail de liberté accompli , sincèrement ...

Manu T'J

je ne fais pas pression : je donne mon avis, c'est tout!

Les pressions ne viennent pas de toi Lilith : tu me demandes de ne pas tout prendre pour moi, fais-en de même...

carpe diem

Je serais bien incapable de suivre techniquement, y consacrer du temps oui sans problème, mais comme tu dis attendons de voir.

Bibs

Je me décide à apporter mon grain de sel dans cette discussion.

LTHD n'a pas vocation à devenir un forum généraliste. Il en existe suffisamment sur le net pour y trouver son bonheur (de toutes tendances, de qualités très diverses quoique tous inférieurs à LTHD, bien sûr, ...).

Nous en avons encore discuté avec Manu, nous ne reviendrons pas sur ce principe que nous considérons comme primordial.

En outre, cela laisse la place à beaucoup de choses ici, et que l'on ne trouve pas ailleurs dans la CCHD et ses environs immédiats : un lieu d'expression libre, pas seulement réservé à quelques intellectuels ou bien-pensants (unique en son genre dans le coin), un site où on peut retrouver la quasi-totalité des événements locaux (je ne suis pas parfait, et je loupe des trucs, mais un petit coup de main des uns et des autres sera le bienvenu. Manu, nos membres ont-ils le droit d'écrire dans le calendrier ?). Faites l'essai et dites-moi si vous trouvez ailleurs sur la toile un site le faisant de manière aussi complète...

Un site où on n'est pas tenu uniquement de critiquer les équipes en place : ça c'est réducteur. On peut y poser des questions, informer la communauté de tel ou tel événement, qui serait peut-être passé inaperçu sinon (la lecture quotidienne de la VDN ne suffit pas toujours, les sites officiels locaux encore moins !!!!)... Bref, il y a matière à enrichir quotidiennement ou presque ce forum.

C'est pourquoi il ne sert pas à grand-chose, dorénavant, de revenir sur ce principe de base : discussion stérile au demeurant. Vous pourriez tout aussi bien pinailler sur la taille et le type de caractères utilisés, les couleurs, etc... : ces éléments nous appartiennent, et nous faisons comme bon nous semble. La ligne éditoriale entre dans cette catégorie.

Voilà, je pense avoir été clair.

Maintenant, si vous voulez réellement nous aider à augmenter l'audience du site, Manu tient à votre disposition quelques centaines de flyers. Entre autres moyens...

:good:

carpe diem

Tout cela mérite réflexion.

Manu a atteint le but recherché : vous faire réagir.

Nous faire réagir.

On va prendre un peu de recul.

Et comme nous n'apprécions pas les échecs, si ce ne sont les leçons que l'on peut en tirer pour avancer, on va étudier un retour à une tribune ouverte sur tous les sujets.

Et au diable la CCHD !

Allez Manu, on fonce : rouvre tout, jouons pour notre part notre rôle de modos (rappel : le but est d'éviter de se retrouver avec des procès au c.. !), mais aussi de "poil à gratter" quand l'envie nous en prendra.

M... quoi ! on ne va pas en rester là !

Allez : feu patate sur tout ce qu'il vous plaira d'aborder. Que LTHD (re)devienne un ring de l'expression libre (dans le respect de la loi, évidemment... et nous resterons féroces et inflexibles sur ce point).

ça vaut la peine de faire machine arrière, et d'essayer, quelques mois encore...

Cela n'est donc plus valide ?

Manu T'J

Non. On peut passer à autre chose ?

Pour remédier à cette situation, nous avons édité 2500 flyers qui seront distribués principalement via le réseau de bibliothèques de la CCHD (merci à Kév de soutenir notre initiative). J'en déposerai aussi auprès des commerçants annoeullinois. Si vous avez envie de soutenir LTHD, je peux déposer des flyers chez vous pour distribution dans votre commune (ou vous pouvez venir les chercher chez moi). Espérons que cette ultime tentative permette d'élargir un peu l'audience et favorise la multiplicité des échanges... :)

Merci au membre qui m'a proposé de distribuer des flyers dans les commerces de sa commune. :good:

Et merci à Steeve, de la médiathèque d'Annoeullin, qui prend à sa charge de distribuer les flyers dans toutes les médiathèques, m'évitant ainsi de faire la tournée dans chaque établissement (300 pour Allennes, 1000 pour Annoeullin, 400 pour Bauvin, 100 pour Carnin et 300 pour Provin). Un point sera fait dans 15 jours. :good:

Bibs

Ben non, et c'est très très clair dorénavant...

ps : pourrais-tu citer l'auteur de ta signature... ou la changer ? Merci.

Quentin

Bonjour à tous !

N'étant pas très locasse ces derniers temps, je voudrais tout de même souhaiter un bon anniversaire à LTHD. Personnellement, j'ai découvert le site lors des municipales bauvinoises il y a plus d'un an et demi et je me lasse pas de venir ici pour m'informer et débattre quand j'ai matière à dire.

Car le problème est bien là. Bien souvent, je me sens un peu écrasé voir dépassé par les débats par manque d'informations. Difficile de parler des compétences des élus quand on ne les connait pas ou peu à la différence de ceux qui connaissent tout le monde. Je pense par exemple aux barons de LTHD comme les modérateurs, Lilith, Carpe Diem, Platon, Cornil etc... Après il y a la rhétorique, ça n'est pas toujours évident d'écrire, le style joue pour beaucoup... J'essaie de lancer des sujets concernant la vie locale, malheureusement, il y a toujours des oiseaux qui critiquent tout alors c'est parfois décourageant...

Je tiens quand même à saluer l'initiative des modérateurs et l'énergie qu'ils mettent à poursuivre l'aventure LTHD. Grâce à LTHD, j'ai pu rencontrer quelques membres très chaleureux comme Lapaluche et Marco Polo. Le temps me manque pour lancer des initiatives, des projets pour LTHD et même pour revoir ces membres, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas. N'étant plus dans la CCHD cette année, c'est d'autant plus dur de m'investir et de participer régulièrement sur ce forum. J'avais lancé l'idée d'un repas il y a un moment déjà, malheureusement, je suis passé à côté faute de temps :good: J'ai bien tenté aussi de faire de la publicité pour le site en en parlant à des amis, malheureusement le soufflet est vite retombé.

Je souhaite une bonne continuation à LTHD et j'espère que le nombre de membres et de posts augmentera.

Salutations

Quentin

platon

je serai bref

je ne dirai ou plutôt n'écrirai qu'un mot : BRAVO :pardon::pardon:

(même message que l'an dernier , certes , mais aussi sincère)

Manu T'J

LTHD a 5 ans !! :drinks:

Depuis l'année dernière, voici quelques stats :

- 41956 visiteurs

- LTHD est plus riche de 3278 contributions

- 54 nouveaux membres nous ont rejoints

Le sujet le plus populaire reste, pour la 5ème année consécutive, celui consacré à l'ADSL (hors expresso).

Il est suivi cette année des sujets consacrés aux travaux de la prison, à l'incendie de l'église d'Allennes ou aux feux tricolores à Annoeullin.

En regardant de plus près encore, on constate que parmi les 20 sujets les plus consultés, 7 sont relatifs à la vie politique locale ou aux élections.

En terme de visites, le niveau se maintient et on constate ces dernières semaines une très légère remontée. Certes, l'objectif de LTHD n'est pas de faire du "quantitatif" mais qui dit plus de visites dit potentiellement plus d'inscrits et donc peut être plus de participation. A ce sujet, après une fin d'année 2009 très mauvaise, l'année 2010 confirme un retour progressif à une participation plus "normale".

nb_posts_2010.png nb_visistes_2010.png

Comme l'année dernière, nous continuons de penser que LTHD souffre d'un nombre de contributeurs actifs trop faibles. Et il faut bien constater que l'initiative lancée courant août n'a pas eu beaucoup de succès. Dommage, je pense qu'un changement de structure aurait pu faire beaucoup de bien. Mais sans volontaires...

Autre point notable : poster sur un forum ce n'est ni simple ni naturel. Après l'envoi aux commerces/associations/entreprises, les plus téméraires m'ont envoyé un mail, d'autres m'ont appelés. Avec toujours le même problème : où dois-je poster ? Comment ça marche ? Et si je veux mettre une image je dois faire comment ?

Bref, il y a sans doute un gros travail pédagogique à faire.

Pour finir, il faut noter une difficulté pour laquelle j'ai bien du mal à remédier : le référencement. Si vous cherchez LTHD dans votre moteur de recherche favori, pas de problème. Mais la recherche par les noms de communes n'aboutit pas. Et donc, et plusieurs membres récemment inscrits me l'ont dit, la découverte du forum se fait un peu par hasard. Si vous disposez d'un site internet, ce serait vraiment sympa de faire un lien vers LTHD. Et pour qu'on trouve le forum via le nom des communes, il faut créer du contenu en rapport avec ces thématiques. Voilà plusieurs semaines que je dois publier un long article sur la ville d'Annoeullin mais faute de temps, il n'est toujours pas terminé. Si certain(e)s ont le temps, qu'ils (elles) n'hésitent pas à créer du contenu sur leur commune :clapping:

En conclusion, il faut retenir qu'après 5 ans LTHD existe toujours, ce qui est loin d'être évident. Nous continuons d'appeler toutes les bonnes volontés pour faire vivre cette endroit. Il s'agit de mettre en avant les initiatives originales, de montrer le dynamisme de la vie locale, de continuer à dénoncer les situations "anormales", bref d'animer cet endroit.

Manu T'J

LTHD a 6 ans ! :king:

Et il ne se porte pas trop mal :

- 59124 visites supplémentaires

- 2389 contributions supplémentaires

- 43 membres nous ont rejoints

La fréquentation du site continue d'être bonne.

nb_visites.png nb_posts.png

Quelques sujets ont été particulièrement appréciés : l'indétrônable ADSL mais suivi de près par le projet de contournement (tiens on en est où ?).

La démission du président de la CCHD, la volière de 30 000 poules ou encore les emprunts toxiques ont eux aussi attirés de nombreux visiteurs tous les jours.

Preuve s'il en est que les "gens du coin" sont en recherche d'informations et que la vie locale les intéresse.

Le site repart donc pour une année de plus.

Nous comptons sur vous pour faire vivre cet espace d'expression, plus que jamais nécessaire. :)

• Créer...